EDITO : Prions pour l’unité des chrétiens, l’amour du Christ nous presse
Par l’abbé Gaël de Breuvand
Comme chaque année, entre le 18 et le 25 janvier, nous sommes invités à prier pour l’unité des chrétiens.
C’est pour nous un acte de foi, un acte d’amour, envers le Christ qui nous a laissé cette parole :
« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.»
Cette unité a donc deux enjeux :
Par elle, nous sommes plus semblables à Dieu, Un et Trine. C’est bien notre objectif, car, tous appelés à la sainteté, notre finalité est bien d’être image et ressemblance de Dieu.
Par elle, nous sommes aussi invités à être témoins de l’amour de Dieu dans le monde : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».
Concrètement, nous sommes :
1/appelés à prier pour l’unité de l’Église, autrement dit de tous les hommes qui sont appelés par Dieu à être un dans le corps du Christ, dans le baptême.
2/ Appelés à approfondir notre foi dans le Christ sauveur, car comme le dit saint Paul : « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême »… c’est bien la foi, notre connexion au Christ qui est le fondement de notre unité.
3/ appelés à approfondir le lien d’amour qui nous unit en posant des actes concrets. Cela peut-être de participer à la Célébration œcuménique à l’invitation des responsables des Églises de Lyon (CREL), ce samedi 21 janvier à 18h30 en l’église de l’Annonciation de Vaise. Le cardinal Barbarin fera la prédication.
Mais cela implique aussi de nous engager résolument dans l’unité de nos communautés paroissiales : comment puis-je affirmer que je veux l’unité des chrétiens si je ne cherche pas à être uni avec celui qui est là, à côté de moi… Malgré toutes nos différences sociales, culturelles, et peut-être surtout de « sensibilités » religieuses… Que tous soient Un !
« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »
Abbé Paul Couturier (1881-1953), précurseur de l’œcuménisme