Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II, Constitution sur l’Église n°11)
Il n’y a pas d’âge ni de classe scolaire préétablis pour la Première Communion. L’enfant, ses parents, ses catéchistes, la Paroisse, décident ensemble du meilleur moment où l’enfant est prêt pour s’avancer vers le sacrement de l’Eucharistie et communier pour la première fois… L’enfant ou les parents prennent l’initiative de ce dialogue avant toute décision.
En tous les cas, il faut un temps de préparation, de prière, de réflexion, étalé dans le temps d’un parcours.
Des groupes d’enfants avancent ainsi ensemble, sur le temps des heures de catéchisme accompagnés par des animateurs, vers le sacrement de la première communion, couplé avec une initiation au sacrement de réconciliation.
Les inscriptions se font en septembre au forum des association ou auprès des secrétariats en vue d’une célébration au printemps suivant (Mai-Juin). Les enfants préparant leur première communion devront s’inscrire au catéchisme paroissial deux ans avant la préparation du sacrement.
De manière pratique, le parcours est inclu sur le temps du catéchisme du samedi matin avec pour support le livre de l’Emmanuel « je prépare ma première communion ». Une journée de récollection (un samedi) à Ars est prévue début avril .
L’expérience nous a montré que les enfants ne peuvent vivre pleinement cette préparation et profiter au maximum de la célébration que si les parents sont pleinement impliqués dans le parcours.
Pour tout renseignement contacter le secrétariat : brignais@saintclairsaintprix.fr