V ous désirez vous marier à l’Église, c’est une grande joie et les paroisses de Brignais et Chaponost sont très heureuses de vous accueillir. L’engagement que vous allez prendre ensemble devant Dieu est une des décisions les plus importantes de votre vie. Et cela nécessite une vraie préparation.
Nous vous invitons donc à prendre contact avec la paroisse dès que possible, un an avant la date envisagée.
Préparer son mariage à l’Église, c’est prendre le temps de découvrir, de redécouvrir ou d’approfondir l’Amour immense de Dieu pour nous qui apporte Joie et Espérance. Jésus est venu nous partager ce chemin vers le Bonheur. C’est aussi prendre le temps de se préparer à vivre plus de 50 ans avec son conjoint ! Réfléchir sur les valeurs qui animent notre couple, sur nos projets ; Apprendre à mieux communiquer, à gérer les conflits qui seront inévitables, à se demander pardon etc…
L e mariage chrétien est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité : Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Un parcours de préparation pour fonder la vie du couple
A près un entretien avec le prêtre pour faire connaissance et découvrir le parcours proposé, un « dimanche des fiancés » réunira fin Novembre l’ensemble des couples qui se préparent au mariage sur nos paroisses.
Commence ensuite le cycle suivant :
3 rencontres avec l’un des couples accompagnateurs de nos paroisses.
Un WE au printemps pour vivre un temps fort
Une soirée de louange dans l’année pour être dans la joie, prier, vivre une rencontre avec le Christ
une messe de fin de parcours une fois les mariages célébrés
Enfin avec le célébrant de votre mariage, vous finaliserez la célébration.
Pour toute demande, contacter le secrétariat : brignais@saintclairsaintprix.fr
Tout ce parcours veut être l’occasion de partager avec d’autres fiancés, de mieux comprendre le Sacrement du Mariage et l’invitation de Dieu au passage à une foi adulte. Il s’agit de se préparer à plus de 50 ans de vie commune sur des bases chrétiennes. Ce n’est pas rien dans la société de consommation et du « jetable » dans laquelle nous vivons !