L’équipe fleurissement de Brignais se réunit 3 fois par an pour travailler sur les bouquets liturgiques des fêtes exceptionnelles, et établir le planning du fleurissement en liturgie. C’est en lisant les lectures bibliques que le thème du futur bouquet principal à la Croix prend forme. Les bouquets liturgiques des fêtes « ordinaires » sont réalisés sur place, en communion avec l’Épître et l’Évangile. Il arrive parfois de rencontrer une difficulté de réalisations : le feuillage, la branche ou la fleur, qui ont un sens naturel ne se plient pas à la symbolique souhaitée… Les bouquets liturgiques amènent les fidèles à la prière et à la contemplation.
A Chaponost, l’équipe fleurissement se compose de six personnes. L’équipe se réunit trois ou quatre fois dans l’année pour préparer les fleurissements en fonction des différents temps liturgiques et en fonction des textes de chaque dimanche. A cette occasion, un calendrier de répartition des équipes par deux est établi.
Les fleurissements accompagnent la liturgie en divers endroits de l’église (accueil, ambon, autel, tabernacle, cierge pascal, croix, etc….) selon les textes. Ces fleurissements sont là pour honorer Dieu et aider les fidèles à la prière.
Pour encourager, ou manifester votre intérêt pour ce service d’Eglise, cliquez ICI