Les 12 et 13 octobre prochains sont des jours importants pour notre paroisse. En effet, nous allons y célébrer le « nouveau visage » de notre église de Chaponost. Au terme de quinze mois de travaux, la voilà prête à nous recevoir, avec ses pierres qui, après un nettoyage complet, ont retrouvé toute leur splendeur !
Les lieux dans lesquels il nous est donné de passer, au cours de notre existence, sont imprégnés de ce que nous y avons vécu. Ces pierres vous connaissent. Elles vous accueillent le dimanche, elles vous ont peut-être vu vous marier, peut-être assisté au baptême de vos enfants. Peut-être pourraient-elles témoigner d’autres évènements plus anciens, de la vie de vos parents ou grands-parents… En quelque sorte, elles font partie de votre histoire familiale. Si les pierres pouvaient parler, elles auraient tant de choses à nous dire…
Prenons le temps de « goûter » les lieux que nous fréquentons, comme des amis que l’on retrouve régulièrement, avec qui l’on a plaisir à passer du temps.
Les textes de la Parole de Dieu utilisent souvent le symbole des pierres pour nous aider à entrer dans la compréhension du mystère du salut.
C’est d’abord le Christ lui-même qui est annoncé ainsi : « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle » nous dit le psaume 117. Une image que reprend l’apôtre Pierre dans sa 1ère épître.
Ce même apôtre Pierre qui prolonge ce thème en nous l’appliquant : « vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le temple spirituel ». Pierres Vivantes… C’était le nom d’un célèbre livre de catéchèse qui a marqué plusieurs générations, peut-être l’avez-vous connu et utilisé.
Des pierres vivantes, l’image est belle… Elle évoque tout à la fois la notion de solidité et l’idée du mouvement.
Oui, nous devons être solides dans la foi, cette foi qui nous guide et nous soutient, qui nous fait nous réjouir des évènements heureux de nos vies, et nous aide à affronter les passages plus difficiles…
Oui, nous devons être également « en mouvement », à la fois disciples et apôtres. À la fois ceux et celles qui marchent à la suite du Christ, et ceux et celles qui l’annoncent « au-dehors ». Ce que l’apôtre Pierre, dans cette même 1ère épître, nous recommande instamment : « soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous (…) vous êtes chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Des paroles qui nous font du bien, en cette période de rentrée, des paroles qui nous poussent en avant !