Après la grande fête de Noël, nous voici partis pour une nouvelle année, marquée une nouvelle fois, par des incertitudes. Certes, toute notre vie ne tourne pas bien heureusement autour de ce nouveau contexte, de ses vagues et de ses pics. Il reste bien sûr tous les autres événements – heureux ou malheureux – de nos existences, et le quotidien qui suit son cours. Mais il faut aussi reconnaître que le contexte ajoute à cela une couleur particulière, un sentiment d’incertitude devant un avenir qui nous échappe.
Que peut-on alors se souhaiter pour 2022 ? Deux phrases me viennent en tête, comme deux boussoles pour cette nouvelle année…
La première est de Jésus aux disciples lors de la tempête apaisée : «Confiance ! Je suis ! N’ayez pas peur ». C’est dans la tempête qu’on prend le plus conscience de notre vulnérabilité, et en même temps c’est dans la tempête qu’on se sent le plus appelé à nous appuyer sur notre Foi et à nous dépasser. Dans un contexte incertain à bien des égards, puissions-nous de plus en plus établir nos vies dans la confiance en Dieu, et nous laisser guider par la boussole de la Foi.
La 2e phrase est de Mère Térésa qui aimait à répéter : « c’est toujours l’heure d’aimer ! ». Pas facile de garder cette boussole parfois et même surtout avec nos plus proches, et pourtant elle nous indique très sûrement la volonté de Dieu. En cette année, notre paroisse s’est donnée comme objectif de vivre plus spécialement la RENCONTRE. C’est ce que nous avons pu expérimenter lors de la mission paroissiale du 8 décembre, et c’est ce que je vous propose de vivre encore le dimanche 20 mars prochain pour une journée paroissiale à Notre-Dame de l’Hermitage. Réservez la date !
Je vous redis ma joie de servir parmi vous, et je vous souhaite une belle et sainte année 2022 !