Ce fut une grande joie de vivre notre assemblée paroissiale ce samedi 9 octobre ! Cette matinée a permis au père Luc entouré des membres de l’EAP, des responsables de groupes et d’autres paroissiens engagés de se retrouver après 2 ans d’absence (la dernière assemblée paroissiale ayant eu lieu en octobre 2019).
Une assemblée paroissiale est un moment important dans la vie d’une paroisse pour se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint.
La crise sanitaire ayant freiné notre élan mais sans l’arrêter complètement, nous avons aujourd’hui envie de repartir !
Durant cette matinée, après un temps de prière autour de la première lettre de Saint Pierre, le père Luc est revenu brièvement sur le rapport de la CIASE en faisant remarquer que nous ne pouvions pas ne pas être heurtés d’une manière ou d’une autre par l’ampleur du phénomène des agressions sexuelles dans l’Eglise. Mais il a souligné aussi combien cette dernière était attendue et avait un rôle important à jouer dans notre société. Ce rôle passe aussi par ce que nous mettons en place comme initiatives dans notre paroisse.
Puis un retour a été effectué sur la démarche vécue par l’EAP de janvier à mai dernier, sur les rencontres réalisées auprès de la majorité des responsables de groupes (certains n’ont pas encore été entendus).
Cette démarche avait pour objectif de se mettre à l’écoute de ce qui se vit au sein des groupes et services variés de notre communauté paroissiale. 5 pôles sont donc représentés par 5 membres de l’EAP : liturgie et prière, transmission de la foi, famille, solidarité et aînés, communication et logistique.
A l’issue de ces restitutions, le père Luc a exposé vers quel objectif nous étions appelés à avancer ensemble : LA RENCONTRE.
3 axes de travail ont été définis et des petits groupes se sont constitués pour échanger autour de:
1- Se rencontrer (entre paroissiens et groupes)
« La communion entre nous n’est pas une option. Elle est notre vocation. Créés à l’image de Dieu Trinité, nous sommes appelés à être unis les uns aux autres par le lien de la charité et à vivre en communion » (Extrait de la lettre pastorale de Mgr De Germay- Cap sur la mission p.5).
Comment continuer de vivre la communion entre nous – entre personnes et groupes – dans notre paroisse ?
2- Garder le lien
Garder le lien avec ceux qui se reconnaissent comme catholiques, qui frappent à la porte de l’Eglise pour telle ou telle occasion, mais qui ne reviennent pas faute de conviction profonde peut-être, faute parfois de manque de lien avec la communauté. Comment réussir à conserver le lien avec toutes ces personnes ?
« Chaque baptisé est un sujet actif de l’évangélisation. Cela est vrai aussi de la communauté paroissiale. Elle doit être une sorte de matrice qui accueille de nouvelles personnes et les engendre à la vie des enfants de Dieu pour les envoyer en mission ». (Extrait de la lettre pastorale de Mgr De Germay- Cap sur la mission p. 18)
3- Aller au large
Comment rejoindre ceux qui sont loin, qui ne frappent même pas à la porte de l’église mais auprès de qui nous sommes invités à être proches.
Grâce aux initiatives missionnaires, « le désir de témoigner qui peut-être était enfoui en nous ou verrouillé par des peurs ou des préjugés, est libéré. » (Extrait de la lettre pastorale de Mgr De Germay- Cap sur la mission p. 23)
« Les paroisses doivent former des missionnaires pour que ceux-ci évangélisent dans le monde. » (p.24 )
De l’ensemble du fruit des 6 groupes de travail plusieurs pistes concrètes ont pu être exprimées : il nous appartiendra d’en mettre en œuvre quelques-unes. Vous serez bien entendu tenus informés prochainement !
Rendons grâce pour la richesse de ces échanges, du travail réalisé ensemble et pour la diversité de notre communauté!