Chers Paroissiens d’Irigny et de Saint-Genis, mais aussi des paroisses voisines et amies,
Je voulais au travers de ces quelques mots vous donner des nouvelles de l’hôpital et de la situation sanitaire que nous vivons à Lyon.
Après nous être préparés depuis plusieurs semaines à l’arrivée de la vague épidémique du Corona virus, nous sommes entrés depuis la fin de semaine dernière dans la tempête et dans le vif de l’action. Les réanimations et les unités de soins se remplissent rapidement de patients qui nécessitent des prises en charges lourdes et après avoir créé de nombreux lits de réanimation nous arriverons probablement en fin de semaine prochaine à une saturation.
Alors que les personnels médicaux et paramédicaux étaient encore au combat il y a 3 semaines pour relever notre hôpital public, tout le monde a dû changer de cible pour assumer une crise sanitaire sans précédent. Aujourd’hui les personnels hospitaliers et leurs directions mais également du secteur libéral, les pharmaciens, les kinésithérapeutes et tous les autres acteurs de notre système de santé, chacun à sa place, démontre une résilience, une abnégation et un courage exceptionnel. Nous savons que les jours à venir seront durs, marqués par la fatigue, la peur quelquefois, le désarroi, la souffrance de ne pas arriver à sauver.
D’autres acteurs du système de santé seront probablement touchés par la maladie, et devrons renoncer à soigner peut-être même certains d’entre nous serons hospitalisés et d’autres encore mourrons. Les patients et les familles seront également éprouvés par la souffrance et par la mort.
Certains probablement se poseront la question du sens à donner à cette crise : à défaut de sens trouverons nous peut être la source de nos ennuis dans nos modes de vie que cette crise nous incite à changer et qui sont à rattacher aux cris de la Terre souffrante et martyrisée qui demande Grâce et pitié à l’Homme qui la maltraite. D’autres se demanderons peut-être si Dieu ne nous a pas abandonné.
J’aimerais vous transmettre ma certitude que la présence de Dieu jailli dans l’unité faite autour de la prise en charge des plus en difficulté, dans l’entraide et l’humanité profonde qui soude toute la communauté aujourd’hui. Une multitude d’initiatives venues des uns et des autres montre un immense élan de solidarité (préparation et livraison de repas pour les soignants, fabrication artisanale de masques, aide à la garde d’enfants …) J’aimerais vous transmettre ma certitude que Dieu souffrant de nos épreuves, concerné et soucieux de notre devenir est bel est bien présent parmi nous, et peut être plus que jamais. Dieu a laissé à l’Homme la responsabilité du devenir de notre terre et a mis en lui toute son Espérance. Soyons frères et sœurs au rendez-vous de Dieu !
Confions particulièrement dans les jours qui vont venir les soignants, les patients, leurs familles, tous ceux et celles qui souffrent de l’isolement lié au confinement, nos morts auquel nous ne pouvons plus rendre hommage par des célébrations communautaires, nos politiques, nos pasteurs et les uns pour les autres. Aidez aussi les autres en respectant le confinement et les recommandations des mesures barrières. Que Dieu Bénisse chacune et chacun d’entre vous, En amitié Fraternelle,