Le confinement est le signe d’une tragédie qui frappe le monde. Pendant que nous restons chez nous, des patients luttent contre la mort dans les hôpitaux, des soignants exténués doivent faire des choix déchirants en choisissant de privilégier telle vie plutôt que telle autre. A ces morts qui adviennent et qui vont augmenter dans les semaines qui viennent se rajoutent les tragédies économiques.
Pour beaucoup de personnes ce confinement est une grosse perte financière au mieux, une faillite au pire… comme souvent ce sont les plus fragiles qui souffrent le plus, les personnes âgées, les personnes isolées…Ceci dit nous pouvons trouver une réelle fécondité dans ce confinement. Nous avons à vivre ce moment pleinement et ne pas essayer de le fuir par tous les moyens possibles, vidéo à outrances, whats’app à n’en plus finir, ordinateur…Il y a une manière de rater ce confinement en passant son temps devant les divers écrans de notre vie et de ne pas vivre ce retirement.
Nous n’avions pas le temps d’être à la maison car nous avions trop de travail, nous voici cloué à domicile.Nous n’avions pas le temps de voir nos enfants, stressés par les accompagnements, nous voilà bloqués avec eux pour le meilleur et pour le pire.Nous avions des activités, des engagements, qui nous éloignaient soir après soir de notre conjoint, nous avons maintenant toutes nos soirées à lui consacrer.Ne fuyons pas les difficultés de cette vie de collectivité par nos écrans.
C’est le moment de se poser calmement avec son conjoint de parler des tensions qui vont immanquablement surgir.C’est le moment d’être présent à nos enfants, de leur apprendre à goûter le silence.C’est le moment d’utiliser nos téléphones à bon escient et d’appeler les personnes isolées.C’est le moment rêvé pour prier en couple, pour prier en famille. Le temps de la louange pour ceux qui ont une qualité de confinement agréable et de s’interroger sur notre partage quand viendra le moment où nous pourrons accueillir à nouveau, c’est le moment de l’intercession pour ceux qui vont mourir et leur entourage, le moment de la supplication pour les personnes isolées ou qui ont un confinement douloureux.Ce confinement qu’il soit long ou non est temporaire. Malgré toutes les tragédies qui nous frappent et qui vont immanquablement nous affecter de près ou de loin, il peut être fécond, dense, lumineux, ou il peut s’appeler facebook, google et netflix… A nous de choisir.
Merci pour ce bel article… Comme conseillère conjugale…je souscris pleinement. C’est enfin le moment de vérifier si toutes les bonnes raisons que nous trouvons pour négliger notre conjoint ou nos enfants, ne sont pas en fait des prétextes !
Merci pour ce bel article… Comme conseillère conjugale…je souscris pleinement. C’est enfin le moment de vérifier si toutes les bonnes raisons que nous trouvons pour négliger notre conjoint ou nos enfants, ne sont pas en fait des prétextes !