Quelques événements marquent pour nous ce début du Carême. A l’échelle internationale, il y a bien sûr le coronavirus qui en plus de faire beaucoup parler de lui, impacte déjà économiquement notre pays. A l’échelle de l’Eglise, il y a eu les tristes révélations concernant les abus spirituels et sexuels de Jean Vanier, qui était considéré comme une grande figure du catholicisme actuel.
A l’échelle de notre diocèse, nous avons appris ce vendredi 6 mars que le Pape François acceptait la démission du Cardinal Barbarin qui n’est donc plus à ce jour archevêque de Lyon. Mgr Dubost reste administrateur apostolique en attendant que le Pape nomme un nouvel évêque pour notre diocèse. Nous pouvons d’ores et déjà – et avant de le faire plus solennellement lors d’une messe à la cathédrale le vendredi 15 mai à 19h – rendre grâce pour les 18 années de service de notre évêque, et prier pour son successeur.
A côté de ces événements – et d’autres – qui marquent le quotidien de notre monde, il y a bien sûr la vie de chacun d’entre nous, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses épreuves. C’est avec tout cela que nous cheminons ensemble vers la fête de Pâques pour accueillir un peu plus dans nos vies la Joie du Christ ressuscité qui, ainsi que l’écrit Paul Claudel, « n’est pas venu supprimer la souffrance, ni même l’expliquer, mais la remplir de Sa Présence ».
Pour vivre ce cheminement vers Pâques, nous ne sommes pas seuls. Je remercie la centaine de paroissiens qui vont se réunir en petites fraternités durant les quatre prochaines semaines. Je vous souhaite de pouvoir expérimenter à quel point la Parole de Dieu est encore vivante et agissante lorsque nous prenons le temps de l’écouter et de la partager.
Pour terminer, je voudrai simplement nous confier la mission de prier les uns pour les autres. Que ce Carême porte un fruit de conversion et de joie pour toute notre paroisse !