Année C, 16 juin 2019
Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.
Homélie 16 juin 2019
Par l’abbé Gaël de Breuvand
I – Dieu, Un et Trine
Fête de la sainte Trinité. Là, déjà, le mot « Trinité », c’est un peu compliqué. Et on va parler d’une réalité qu’on appelle – attention ! – la communion trinitaire. Alors qu’est-ce que c’est ? C’est une communion de la Trinité. Qu’est-ce que la Trinité ? C’est le fait que Dieu soit à la fois tri – trois – et à la fois unité, tri-unité, trinité. Trois, un. Un seul Dieu, 3 personnes. Et le Père est Dieu tout entier, le Fils est Dieu tout entier, et le Saint Esprit est Dieu tout entier. Un seul Dieu, 3 personnes. C’est cela, la foi chrétienne. Et quand on dit ça, on ne comprend rien… Comment peut-on être à la fois un seul et trois ? En fait, on ne sait pas bien. Pourquoi croyons-nous cela ? Parce que Jésus nous l’a dit. Il nous a dit « Le Père m’a tout donné », cela veut dire que le Père, ce n’est pas Lui. Et, en même temps, Il dit « le Père et moi, nous sommes Un », donc ils sont pareils, un seul. Puis, après, on a entendu, aujourd’hui, « tout ce que possède le Père est à moi », donc le Père ce n’est pas Lui, mais Il a tout ce que possède le Père… « Voilà pourquoi Je vous ai dit : l’Esprit reçoit ce qui vient de Moi », et qu’est-ce que Jésus reçoit ? Tout Dieu, et Il vous le donne. Il vous le donne ! Donc, la communion trinitaire, c’est le fait que le Père, le Fils et le Saint Esprit soient unis. « Communion » signifie « unis avec ». Que le Père aime le Fils, que le Fils aime le Père, que l’Esprit Saint aime le Père et le Fils, et que le Père et le Fils aiment l’Esprit Saint. En fait, vous remarquez qu’il y a un mot qui revient toujours : c’est le mot « aimer ».
II – Sainte Trinité = Dieu aime
Quand on parle de la Sainte Trinité, on veut dire : Dieu aime. C’est ça, la grande nouveauté. Il n’y a que les chrétiens qui disent que Dieu est Trinité, mais il n’y a que les chrétiens qui disent que Dieu est Amour. Dieu est « tri », Dieu est trois personnes parce qu’IL est Amour. Et s’Il n’était pas trois personnes, Il ne pourrait pas être Amour. Donc, c’est une bonne nouvelle : Dieu nous aime, Dieu est amour. On ne peut pas Lui enlever ça. S’Il n’était pas Trinité, on pourrait croire que l’amour est une de Ses qualités qu’on pourrait enlever, comme on pourrait dire « Victor, aujourd’hui, je t’aime et demain je ne t’aime plus. » Mais Dieu ne fait pas ça, Il est fidèle, absolument fidèle. Il ne sait faire qu’une seule chose, c’est aimer. Et donc Il dit à Colombe « je t’aime » et c’est un « je t’aime » qui est vrai pour toujours. Il n’y a pas un moment où cela va s’enlever. Dieu est Amour. Et s’Il est Amour c’est parce qu’avant même qu’il y ait des hommes, déjà, Il aimait. Le Père aimait le Fils, le Fils aimait le Père, l’Esprit saint aimait le Père et le Fils. C’est ça. Un seul Dieu, trois personnes parce que Dieu est Amour. C’est ce que nous dit Jésus dans l’Évangile.
III – Dieu veut nous faire entrer dans sa communion
Et là, arrive la 2e grande nouvelle : Dieu veut nous faire entrer dans son amour. C’est ce que nous avons entendu dans la Lecture de saint Paul aux Romains. Dieu veut nous faire entrer dans Son amour, Il veut nous faire entrer dans Sa ‘communion’ et c’est pour cela que ce que vous allez vivre, dans quelques instants, cela s’appelle une communion. Parce que vous allez recevoir le cadeau de Dieu, et qu’est-ce que c’est ? C’est Dieu tout entier ! Et cela tombe bien car la semaine dernière on a fait une grande fête, vous vous souvenez ? Quelle était cette grande fête ? la Pentecôte ! Et qu’est ce qui s’est passé à la Pentecôte ? On a reçu l’Esprit Saint. Et lorsqu’on Le reçoit comme cadeau, l’Esprit nous transforme en Fils de Dieu et fille de Dieu. On devient comme Jésus. Et là, dans quelques instants, qu’est-ce que vous allez recevoir ? Jésus ! Jésus lui-même, qui va venir habiter dans votre cœur pour faire de vous des enfants de Dieu. Fils et fille de Dieu. Et on a dit que le Père aime le Fils et que le Fils aime le Père et que l’Esprit Saint aime le Père et le Fils ; et vous, dans votre cœur, que va-t-il se passer ? Dieu va venir en vous, le Saint Esprit va venir en vous, le Fils va venir en vous et, en vous, Il va aimer… le Père, et pas seulement : en vous, l’Esprit Saint va aimer le Fils et, en vous, le Fils va aimer l’Esprit Saint, etc. Cela pourrait durer longtemps comme cela…
IV – Par la communion eucharistique, entrons dans l’amour des autres
Mais, en plus, Dieu, en vous, va pouvoir aimer… les autres. Quand vous aller recevoir l’Eucharistie dans quelques instants, vous allez entrer dans une communion avec Dieu, dans la Trinité. Et vous allez entrer en communion avec… les autres, tous ceux qui sont là et qui aujourd’hui vont communier. Tous ceux qui, dans le monde, aujourd’hui vont communier. Cela fait du monde… Tous ceux qui ont choisi d’être amis de Dieu. Et nous sommes tous membres d’un seul corps, le Corps du Christ, qu’on appelle l’Église. En fait, quand vous allez communier dans quelques instants, vous allez faire grandir le corps de l’Église. Ce n’est pas mal… Et mieux encore… Car on peut le faire grandir en nombre, c’est important…mais ce n’est pas très important… Vous allez, surtout, le faire grandir en sainteté. C’est vrai pour ceux qui vont faire leur première communion, mais c’est vrai aussi pour chacun de nous. Si nous communions en vérité, en voulant entrer dans une relation intime avec Dieu, alors la sainteté de l’Église, la sainteté du monde, grandit ! Cela dépend de nous. En fait, c’est la mission que Dieu nous a confiée : accueillir Dieu dans nos vies pour que le monde se rapproche de Dieu. C’est notre mission de prêtres. Car nous sommes tous prêtres par le baptême, unis au Christ.
V – On ne peut pas comprendre Dieu, mais on peut le connaitre
Alors, vous allez me dire : « Il n‘empêche que cette histoire de Trinité, on n’a pas tout compris… Trinité, un seul Dieu, trois personnes, tout ça… » Non, on n’a pas tout compris. En fait, on ne peut pas tout comprendre, et c’est d’ailleurs pour cela que Jésus ne nous dit pas « l’Esprit veut vous faire « comprendre » ce que Je vous ai dit ». Non, ce n’est pas cela que dit Jésus. Il nous dit « Je veux, et l’Esprit veut vous faire « connaître » ». Connaître. C’est ce dernier mot que je vais expliquer. Quand on dit « connaître » cela veut dire « naître avec ». En fait, Il veut nous faire entrer dans la famille. Si je nais avec mon frère, si je suis de la même naissance que mon frère ou ma sœur, c’est que nous sommes de la même famille. Si je veux connaître Dieu, c’est que j’entre dans sa famille. Et dans l’Ancien Testament, vous le savez peut-être les plus grands, lorsqu’Abraham connaît sa femme c’est qu’ils entrent dans une intimité proche. Nous sommes invités à connaître Dieu de cette manière-là, à entrer dans son intimité. De fait, cela n’implique pas de tout comprendre. De fait, vous le savez, vous qui êtes mariés, être intime avec son époux, ou son épouse, cela ne veut pas dire le comprendre en toute chose. Mais cela veut dire être quand même proches, intimes, unis. Nous sommes invités à connaître Dieu, aujourd’hui.
Et dans quelques instants, quand vous allez recevoir l’Eucharistie, vous serez tellement unis à Lui, que Lui vous connaîtra parfaitement, et vous, vous connaîtrez Dieu. Est-ce que vous comprendrez tout ? Non, mais Lui, Il vous aime, et vous vous pourrez L’aimer, et c’est cela la bonne nouvelle !