Homélie de la solennité de la Pentecôte, 20 mai 2018, Année B
Par l’abbé Gaël de Breuvand
En présence de 7 enfants communiant pour la 1ere fois, et 1 bébé à baptiser.
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.
I -De la Loi sur les tables de pierre à Dieu habitant dans nos cœurs.
Aujourd’hui… Pentecôte ! Dans la lecture du livre des actes des apôtres, c’est le début du chapitre 2. C’est le début d’une histoire. Et pourtant la Pentecôte, c’est une fête qui existe bien avant que les chrétiens commencent à exister. La Pentecôte, c’est 50 jours après Pâques. Et là aussi, Pâques, c’est une fête qui existe bien avant qu’il n’y ait des chrétiens. Vous savez ce que c’est la Pâque dans l’Ancien Testament ? C’est le moment où les hébreux qui étaient prisonniers, esclaves d’Égypte, sortent d’Égypte, ils sont libérés, et ils franchissent la mer Rouge. Ça, c’est la Pâque. Et 50 jours après, ils ont marché dans le désert, et ils arrivent au pied d’une montagne qui s’appelle le mont Sinaï. Et là, Moïse monte en haut de la montagne et Dieu lui donne la Loi ! Les tables de la Loi. Vous savez : les dix commandements ! Alors le mot commandement, c’est un mot piège. Il faut entendre les 10 paroles de vie. Une parole de vie parce que, par exemple : « tu ne commettras pas de meurtre » … eh bien c’est meilleur pour notre bonheur et pour notre joie. Parce que si je tue quelqu’un, peut-être que cela ne va pas vraiment être pour sa joie et son bonheur et que ça ne va pas être vraiment pour ma joie et mon bonheur. Et on pourrait faire le tour de tous les commandements comme cela… Ce sont des paroles de vie. Des pistes, des guides, pour nous donner où sont la joie et le bonheur.
Alors : il y avait la Pâque. Le peuple hébreu a été libéré. Et il y a eu la Pentecôte, où la Loi de Dieu a été donnée. Et puis Pâque, ça a changé de sens. Il y a eu quelque chose le jour de Pâque. C’est Jésus, qui est mort et qui est ressuscité. Et par cette mort et cette résurrection, Il nous libère. Il nous libère du péché ; Il nous libère de la mort. Il nous montre, manifeste, que l’Amour, c’est plus grand et c’est plus fort que la mort. Et 50 jours plus tard, qu’est-ce qui arrive ? Dieu fait un nouveau cadeau, et ce cadeau, c’est le don de l’Esprit saint.
L’Esprit saint ! Qui vient où ? Dans nos cœurs. C’est Esprit saint qui vient dans nos cœurs, cela vient accomplir une parole de prophète. C’est le prophète Jérémie (Jr 31, 31) qui disait… – en fait, il parlait au nom de Dieu -, donc c’est même Dieu qui disait : “la loi que je vais leur donner, elle ne sera pas comme celle que je vais donner à leurs pères. Celle que j’ai donné à leurs pères, c’était une loi sur des tables de pierre. Dorénavant, ma loi sera gravée dans leurs cœurs”. L’Esprit saint qui nous est donné, c’est l’inscription de la Loi de Dieu, du « comment faire pour être heureux », dans nos cœurs. Donc c’est un accomplissement. C’est la réalisation de la promesse de Dieu. Il veut pour nous la joie et le bonheur, et Il inscrit le moyen de le vivre dans nos cœurs. C’est une bonne nouvelle ! C’était le premier point. Il va y en avoir trois…
II – Dieu fait cadeau de lui-même, tout entier
Donc deuxième point. Le cadeau que nous fait Dieu au jour de la Pentecôte, on l’appelle l’Esprit Saint. Et c’est quoi l’Esprit Saint ? C’est Dieu tout entier. C’est Dieu tout entier en tant qu’Il est Amour. Dieu, depuis toute éternité, se donne. Le Père se donne au Fils. Le cadeau qu’Il fait au Fils, c’est l’Esprit Saint. Le Fils reçoit tout du Père. Donc ce qu’il reçoit du Père, c’est l’Esprit saint. C’est le cadeau qui est donné par le Père au Fils. Et c’est le cadeau que Dieu veut nous faire. Dans quelques instants, on va avoir Grégoire qui va être baptisé. Et on va lui mettre de l’eau sur la tête et on va lui dire : “je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint esprit”. Et à ce moment-là, l’Esprit saint va venir en lui. En fait, pour lui, aujourd’hui, c’est la Pentecôte. L’Esprit Saint vient dans son cœur. Il va venir habiter en lui. Il va être plongé, – parce que le mot baptiser, ça veut dire plonger -, il va être plongé dans l’Amour de Dieu tout entier. Et l’Amour de Dieu va être tout entier dans sa vie. C’est une bonne première étape.
Mais il y a autre chose dont on parle quand on dit que Dieu vient tout entier dans notre cœur… On en parle quand on parle de Communion ! D’Eucharistie ! Vous allez recevoir dans quelques instants l’Eucharistie. C’est Jésus Lui-même qui se donne tout entier. Et Il ne retient rien. Et en fait, ce qui se passe, c’est que quand Jésus vient, eh bien Il donne forcément en même temps le Saint esprit. Et donc dans quelques instants, le Saint Esprit va grandir dans vos cœurs. Dans nos cœurs ! Nous tous qui allons communier. Et dans quelques instants, le Père aussi, quand le Fils est dans notre cœur, quand l’Esprit saint est dans notre cœur, le Père aussi est dans notre cœur. Et le Père va pouvoir venir habiter en nous. Comme dans un temple… Et donc en fait, si on était cohérent, conséquent, chaque fois que l’on communie, après, quand on sort, vu que l’on a tous Dieu dans notre cœur et dans notre corps, on devrait être particulièrement poli et particulièrement respectueux. Nous sommes tous temple de Dieu ; ça veut dire que je suis temple de Dieu, mais que chacun de ceux que je rencontre le sont aussi.
Le don de l’Esprit saint, c’est la loi de Dieu gravée dans nos cœurs. Et comment IL fait pour le graver ? Eh bien Il vient lui-même. C’est Dieu tout entier qui vient quand Il nous donne son Esprit. C’est Dieu tout entier qui vient quand Il vient dans l’eucharistie.
III – L’Esprit Saint, vie de l’Église… l’Église œuvre de l’Esprit
Et au jour de la Pentecôte, – c’est le troisième point -, au jour de la Pentecôte, c’est la fondation d’une réalité qu’on appelle l’Église. Église. Ça vient du mot “ekklesia” en grec et ça veut dire “assemblée”. Nous sommes, nous, ici, présents, une assemblée. Église. Mais si nous sommes Église, ce n’est pas parce que on a fait : “ouais ! ce serait cool d’être ensemble”. Ce n’est pas cela qui fait de nous l’Église. Ce qui fait de nous l’Église, c’est que nous recevons l’Esprit saint dans nos vies, que nous accueillions le Christ dans notre corps et dans notre cœur ; que nous voulons être connectés à Dieu à chaque instant. C’est cela qui fait de nous l’Église. Et alors en vérité, on peut dire que l’Église est sainte, parce que c’est Dieu qui nous unit.
Alors après, nous sommes tous membres de ce corps. Et on sait bien que nous, chacun de nous, comme membre, on n’est pas tout-à-fait saint tout le temps. Mais par l’Église, dans l’Église, Dieu nous donne Son Esprit qui nous sanctifie. Et vous connaissez les sacrements qui nous sanctifient. En premier, il y a le baptême. En deuxième il y a l’Eucharistie et en troisième, il y a ce sacrement que vous avez reçu hier : c’est le sacrement de réconciliation. Ce sacrement qui nous pardonne et qui nous transforme et qui fait de nous des images de Dieu. Cette Église, elle est sainte. Non pas grâce à nous, on n’y peut pas grand-chose. Mais grâce à Lui, le Christ, qui nous donne Son Esprit.
En fait, si nous sommes les membres du corps qu’est l’Église, l’Esprit saint, c’est un peu comme le sang dans ce corps. Et vous savez bien que si on enlève le sang de quelqu’un… ça ne va pas bien se passer ! Il y a de bonnes chances qu’il meure. Eh bien c’est pareil : si on chasse l’Esprit saint de nos vies, eh bien le corps que nous formons va s’effondrer. Membres d’un même corps, membres de l’Église, nous avons tous une fonction à remplir, toute particulière. Il y en a parmi nous qui sont invités à parler. Il y en a qui parmi nous, sont appelés à servir. Il y en a qui parmi nous sont appelés à prier. En fait, chacun de nous est appelé à faire les trois. Mais peut-être qu’il y a pour chacun de nous une manière toute particulière de le mettre en œuvre.
Et en cette fête de l’Esprit saint, de la Pentecôte, c’est l’occasion de rouvrir notre cœur pour l’accueillir et lui demander : “Seigneur ! Que veux-tu que je fasse ?” Pour être pleinement un membre de son corps… Parce que soyez bien sûr que dans un corps, il y a un cœur, des mains, un cerveau, un nez, des oreilles, un pied… Eh bien chacun de nous, nous avons notre fonction. Et si le nez décidez de ne pas remplir sa fonction de nez, ce n’est pas l’oreille qui pourra le faire à sa place. Chacun de nous est absolument indispensable pour que le corps entier vive. Pour que nous soyons vraiment au service les uns des autres. Pour que nous soyons pleinement l’Église. L’Église.
Pentecôte, c’est le don de la Loi. Cette Loi qui nous est donnée par Dieu tout entier qui vient habiter en nous. Et cela forme, cela constitue, cela crée l’Église ; cette Église sainte, une, catholique et apostolique.
Et je vais conclure avec cette toute petite réflexion…
À la toute fin de la messe, en français on dit : “allez dans la paix du Christ”. Et en fait c’est une très mauvaise traduction. Il y en a qui le savent… je le répète souvent ! Mais c’est une très mauvaise traduction. En latin on dit : “ite missa est : allez, elle est envoyée”. Et le “elle”, c’est “ekjklesia”, Église, vous ! Nous sommes envoyés. Chacun de nous. Nous avons reçu, pendant la messe, la Parole de Dieu, l’Esprit de Dieu, le corps de Dieu ! Et nous sommes envoyés. Pour quoi ? Pour porter cet amour. Pour transmettre cette joie. Pour donner cette paix… à tous ceux que nous allons rencontrer. Aujourd’hui. Demain. Et après-demain. Et peut-être qu’on aura besoin de reprendre des réserves ; donc on reviendra dimanche prochain. Le mouvement même de la Pentecôte, c’est cela : un envoi ! Et c’est le mouvement de chaque messe : un envoi ! Pour que le monde, finalement, soit un peu meilleur. Pour que le monde, nous y soyons comme cette lumière du cierge pascal, cette lumière que je vais donner à Grégoire à la fin de la messe, pour qu’il soit lumière pour le monde, pour que chacun de nous soit lumière pour le monde.