Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale.
C’est vraiment Noël. L’église n’a jamais été aussi pleine pour célébrer une si grande fête de notre foi. Eh oui. C’est une grande fête. Noël. C’est la naissance du fils de Dieu. C’est un don que le Seigneur, le Père, fait aux Hommes. Et pendant le temps de Noël, la fête de Noël, on a l’habitude justement de faire beaucoup de cadeaux. Eh bien, le premier cadeau, c’est celui que Dieu nous a donné. Et quand on vous fait un cadeau, vous dit quoi ? (les fidèles : Merci !) Vous dites ?… Merci ! Eh bien Dieu nous a fait un cadeau, nous disons quoi ? Merci ! Nous disons merci au bon Dieu, aujourd’hui, pour ce cadeau, ce don de l’enfant de Dieu.
Pour ceux qui sont un peu plus âgés, quand ils étaient petits, à Noël ils recevaient un cadeau, un petit cadeau, et on leur disait : “c’est l’enfant Jésus qui vous a donné ça”. Maintenant, les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux, afin la plupart des enfants reçoivent beaucoup de cadeaux, et on leur dit : “c’est le père Noël qui vous a donné ça”. Et le père Noël, ce personnage folklorique, imaginaire, mais sympathique, arrive à faire oublier le vrai auteur de cette fête de Noël. Noël, qui était la naissance du petit Jésus, qui donnait les cadeaux, ça devient le père Noël qui donne les cadeaux et finalement, il n’y a même plus de Jésus là-dedans. Mais pour nous chrétiens, Jésus, c’est pas un personnage imaginaire. Il est né. Saint Luc donne même un cadre historique, il dit que l’empereur Auguste avait ordonné, ainsi de suite… Pour nous situer dans le temps.
Jésus est entré dans notre histoire, mais il est Dieu. C’est le fils de Dieu qui devient homme. Voilà ! Ce Dieu fait Homme, Il entre dans notre histoire, il est un cadeau de Dieu et Il vient faire quoi ? Il vient renouer le contact qui était perturbé entre l’Homme et son créateur. Dans le langage des religieux, ils appellent ça alliance. Il vient faire Alliance, nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes, pour que les Hommes qui cherchent toujours Dieu au fond d’eux-mêmes, puissent le trouver plus facilement, qu’ils ne se perdent plus dans des théories, dans des imaginations, mais qu’ils le voient. Les apôtres, comme saint Jean, à la fin dira : “nous, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons touché, nous l’avons entendu. C’est pourquoi nous vous disons qu’il est le fils de Marie et de Joseph. Il est vraiment le Fils de Dieu”. Dieu donc s’est fait Homme, pour que nous puissions le voir plus facilement. N’allez plus le chercher dans les nuages, Il n’est pas là. Il s’est fait Homme. Et Il nous dit : “vous allez retrouver l’image de Dieu dans votre frère. Vous allez retrouver l’image de Dieu dans votre sœur”. Dieu se fait homme, pour que nous les Hommes, nous puissions avoir la facilité d’accéder à Dieu.
Et Il se fait Homme dans des conditions de pauvreté, d’extrême pauvreté, même d’exclusion. C’est pour dire que la dignité de l’Homme, qui est déjà très importante et sacrée, ne se perde pas, ne diminue pas, même si un Homme, une personne humaine, tombe dans la pauvreté, tombe dans la maladie, tombe dans l’exclusion. Par exemple tous ceux dont nous aimerions qu’ils soient enfermés en prison pour toujours. Ce sont des Hommes. Ils ne perdent en rien leur dignité d’Hommes. Ceux qui sont handicapés de façon effroyable, ce sont des Hommes. Ils ne perdent en rien leur dignité. Dieu veut que nous voyions en tout Homme, l’image de Dieu. C’est pourquoi, Il s’est fait Homme pour renouer cette Alliance, pour que nous puissions le retrouver facilement.
Et donc, en cette nuit, nous disons merci au Seigneur. Nous disons merci comme les anges l’ont fait pour nous quand ils ont dit aux bergers : “voilà la Bonne Nouvelle, vous avez un sauveur qui vous est né, et puis ils ont entonné ce chant : ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux’”. C’est aussi ce que nous avons à dire surtout aujourd’hui : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux”. Louange à Dieu qui nous a donné son Fils. Merci à Dieu qui nous a visité. Le créateur, il est miséricordieux. Et les anges ont continué en disant : “paix aux Hommes, ses bien-aimés”. Dieu aime tous les Hommes. Tout le monde est le bien-aimé de Dieu, chacun de nous est le bien aimé de Dieu. Celui qui se croit le plus pécheur, il est le bien aimé de Dieu. Personne n’est exclus. Et donc, Dieu qui aime tous les Hommes, les anges disent : “que la paix vienne sur eux tous”. La paix, c’est un bien très précieux. Paix sur la terre donc, à tous les Hommes, ces bien-aimés. Sans distinction de race.
Mais aujourd’hui, pendant que nous prions ici, la paix est très fragile. D’ailleurs, pour que nous nous puissions avoir cette tranquillité de prier, il y a des hommes et des femmes dans les services de l’ordre, qui ne dorment pas. Qui ne vont pas passer Noël avec leur famille, comme nous allons le faire. Pour que nous, nous puissions être dans cette paix pour prier, pour réveillonner. C’est parce que justement, la paix est fragilisée. Nous allons spécialement prier pour eux. Tous ces hommes, ces militaires qui veillent sur nous. Peut-être y en a-t-il aussi dans l’église. Discrètement, ils nous protègent. Ils se sacrifient pour nous.
Parce que le message de paix de Noël et le message de la fraternité de Jésus-Christ n’est pas encore entendu par tout le monde. Il n’est pas encore compris par tout le monde, et même il est quelquefois contesté. Si bien que certains pensent, au nom de Dieu, qu’on le sert en tuant d’autres personnes. Ceux-là n’ont rien compris et nous avons à prier pour eux pour qu’ils comprennent le message de fraternité que nous apporte ce Dieu qui se fait Homme.
Mes chers frères et sœurs, tous les Hommes, image de Dieu, sont frères. Et Jésus mettra cette fraternité universelle au cœur de son Évangile. Quand nous allons sortir d’ici, nous allons dans nos familles. Nous allons réveillonner, avec ceux que nous aimons, et c’est surtout la famille. La famille, c’est l’universalité de l’Amour. C’est là où nous apprenons la gratuité d’aimer et d’être aimé. On paie rien ! Surtout les enfants qui sont très aimés. Qu’est-ce qu’ils paient ? Toi, là-bas, tu vas payer quoi à ton père ou à ta mère ? Mais, tout ce que tu vas leur demander, ils vont te le donner ! Parce que cet enfant est précieux pour eux. Il n’y a rien qui dépasse. On apprend cela dans la famille. Ok. C’est très bien. Mais Jésus nous dit : “cet amour que vous avez appris dans la famille, qui vous a nourri dans la famille, étendez-le à tous les Hommes”. Tu as vu dans ta famille, que la fille qui est avec toi, c’est ta sœur, lève la tête et appelle sœur toute fille que tu verras dans le monde. Tu as appris que cet homme-là, c’est ton frère. Très bien. Lève la tête et appelle frère tous ceux que tu vois dans le monde. C’est le message d’Amour universel de Jésus-Christ.
Paix aux Hommes sur la Terre. Nous pouvons continuer la prière avec ces anges : la paix, oui. Elle est très précieuse. Peut-être que nous avons aussi besoin de chanter. Nous pouvons lui demander : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et bonne santé à tous nos frères”. Nous pouvons demander aussi la justice, celle qui conduit à la paix et nous pouvons continuer à ajouter nos prières à celle des anges.
Maintenant je vous invite pour terminer, que nous reprenions ensemble ce chant des anges. “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la Terre aux hommes qu’Il aime”. Tous chantent : “Gloria, in excelsis Deo”.