Voilà plus de 2000 ans que les chrétiens se réjouissent de l’incarnation de Dieu dans notre monde, de la venue du Sauveur des hommes au milieu de nous, de la naissance de Jésus à Bethléem. Et encore cette année, plus de deux milliards d’hommes font une pause, parce que « c’est Noël ». Jésus est entré dans le monde, et il nous offre le Salut.
Pour sauver le monde, Dieu ne fait pas le choix de nous envoyer un super-héros, avec qui nous n’aurions rien de commun… Il se donne lui-même tout entier, pleinement Dieu, et complètement homme. Dieu devient à cet instant notre frère ! Quelle merveille que pourvoir dire : “je suis frère, je suis sœur de Dieu” !
Pour sauver le monde, Dieu choisit de vivre à notre manière, avec les joies, avec les peines. Il a tout connu de nos vies, excepté le péché… car lui, – Jésus -, n’a jamais manqué à l’amour. Il est l’Homme par excellence, celui qui est l’accomplissement du projet de Dieu sur nous. Et cet homme, notre frère donc, notre Dieu, il nous fait participants de sa vie, il nous rend capables d’être comme Lui…
Pour sauver le monde, Dieu compte maintenant sur nous : Saint Irénée de Lyon (repris par un chant de communion), « Notre Dieu s’est fait homme, pour que l’homme soit Dieu », nous dévoile finalement le véritable esprit de Noël : puisque « Dieu est amour », Dieu se fait homme afin que nous vivions pleinement dans l’amour. Et si chacun de nous est vraiment “foyer d’amour” alors, sans doute, la paix nous sera donnée.
Alors pour rencontrer le véritable Esprit de Noël, ne faut-il pas commencer par s’arrêter quelques instants, se mettre en présence de Dieu et accepter de nous laisser habiter par lui ? Faites-le, donnez quelques instants à Dieu, « ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ, et vous trouverez la vraie vie », et vous trouverez l’amour, celui que l’on reçoit, celui que l’on donne.