Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après retranscription.
I – La promesse de Dieu : la Sagesse vient à notre rencontre
Dans la première lecture, on nous parle de la Sagesse. Alors ce matin, à la messe de 9h, il y avait le début du parcours de Première Communion. Et je leur ai demandé : ‘mais qu’est-ce que c’est pour vous la sagesse ? Être sage, c’est quoi ?’ Alors je les ai un peu déçus, parce que je leur ai dit que ce n’était pas simplement ne pas faire de bêtises.
Être sage, la sagesse, c’est plutôt une disposition du cœur qui cherche à accomplir le bon, le bien, le vrai. Qui cherche à agir au mieux ! Et cette sagesse, – et ce texte nous le dit -, c’est d’abord un cadeau que l’on reçoit.
Cette sagesse… ce texte est assez étonnant parce qu’il personnifie cette sagesse. Elle est là comme une personne. ‘Elle est resplendissante, elle ne flétrit pas, elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment’. On a l’impression que le texte parle d’une fiancée, d’une jeune épousée. Et cette sagesse, elle vient à la rencontre de ceux qui la cherchent.
Lorsque nous jetons un œil sur la deuxième lecture, saint Paul veut nous rassurer. ‘Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont endormis dans la mort’’. Oui, la mort est une souffrance. La mort est quelque chose d’insensé. La mort, c’est quasiment ce qui s’oppose à la sagesse. Mais nous savons que le Christ est mort et ressuscité ! Et puisqu’Il est mort et ressuscité, alors lorsque nous mourrons, le Christ viendra à notre rencontre. Le Christ vient à notre rencontre.
Alors poursuivons ! Allons jeter un œil dans l’évangile. Et là, on a une sorte de renversement. Vous savez, ces jeunes filles qui ne sont pas sages puisque justement elles ne mettent pas tous les moyens de leur côté afin de travailler pour le bon, le bien, le vrai, le beau. Et ces jeunes filles, qui elles, sont sages parce qu’elles ont pris leur précaution. Elles sont invitées à attendre l’époux. Et l’époux prend son temps. L’époux ne vient pas, alors on s’endort. Ce n’est pas grave de s’endormir. Le texte ne nous dit nulle part qu’elles n’auraient pas dû dormir. ‘Et un cri se lève dans la nuit. Voici l’époux qui vient. Sortez à sa rencontre’.
Encore une rencontre !
II – Prêts à sortir à sa rencontre ?
Avec un basculement, parce qu’en réalité, la sagesse est déjà venue à notre rencontre. C’est le Christ Lui-même, le Verbe de Dieu. Le Christ vient ! Chaque instant, Il se donne. Encore tout à l’heure dans l’Eucharistie, même maintenant dans Sa Parole, Il vient à notre rencontre. Et Jésus, dans l’évangile, nous appelle à Lui répondre. ‘L’époux vient. Sortez à Sa rencontre’. Nous sommes invités à sortir de chez nous, à sortir de notre confort, à sortir de tout ce qui est notre train-train quotidien et à aller à Sa rencontre. Puisque nous irons à Sa rencontre, si nous sommes à Sa rencontre et que Lui aussi, nous serons donc ensemble, nous serons donc liés et dans une véritable, une grande amitié, nous pourrons partager et vivre dans cette joie et dans ce bonheur qui est la marque de l’Amour.
Mais il y a une condition : d’abord, il nous faut accepter de sortir. Et puis la deuxième, elle est assez nette dans cet évangile : il nous faut être prêts ! Avoir ses réserves d’huile ! Alors les Pères de l’Église se sont interrogés : ‘qu’est-ce que c’est que cette huile dont il faut remplir nos lampes ?’ Quelle est cette huile ? Alors quand on lit la Bible, on sait que par l’huile, les auteurs sacrés, les auteurs bibliques font souvent allusions à la dimension de Dieu qui se donne. De Dieu que l’on reçoit comme un cadeau : l’Esprit Saint ! En fait, si nous voulons pouvoir sortir pleinement et aller à la rencontre de l’époux, il nous faut être remplis de l’Esprit Saint. Il nous faut l’accueillir dans nos vies. Alors vous voyez, c’est quand même providentiel puisqu’aujourd’hui, justement, six d’entre nous manifestent officiellement qu’ils veulent avancer vers la confirmation, et recevoir cet Esprit, afin d’être prêts ! Afin d’être en état de veille.
[à la messe du soir j’ai fait un petit développement : dans l’Ancien Testament celui qui reçoit l’huile c’est celui qui est choisi par Dieu pour être son prêtre, son prophète, ou son roi. C’est par l’Onction que Jésus a été choisi par Dieu comme il le dit à la synagogue de Nazareth… Celui qui est huilé est ‘Christ’ car il a reçu le chrême, l’huile sainte. Cette huile est d’abord le signe de l’Esprit Saint : Dieu lui-même qui est donné comme le cadeau. Cette huile il nous faut en être remplis afin d’être vraiment lumière, lumière pour le monde, témoin de l’amour de Dieu.
Mais encore, les Pères de l’Église y voyaient non seulement l’Esprit Saint mais aussi tous les petits actes que cet Esprit pose à travers nous. Tous ces actes d’Amour et de Charité que nous sommes invités à poser chaque jour. Actes envers notre Dieu, petit temps donné, offerts. Temps donnés et actes posés envers nos frères ; œuvre d’amour envers nous-même afin d’être pleinement accomplis]
Cet Esprit-Saint que l’on reçoit, comment le recevoir ? Alors vous le savez, on va le recevoir dans la prière. On va le recevoir dans les sacrements : dans l’Eucharistie, dans le sacrement de Réconciliation, Dieu se donne à nous et nous remplit de cet Esprit. Mais si on veut que l’Esprit-Saint demeure en nous, il nous faut aussi prendre une décision… cette décision d’aimer, ici et maintenant. De travailler à la joie et au bonheur de ceux qui sont autour de nous. De travailler à les recevoir eux, là ! Même ceux que l’on n’aime pas trop. On peut les aimer, vouloir leur bien.
Alors le Seigneur nous met un peu en garde… On est au début du chapitre 25. C’est le début du chapitre 25 ! C’est une merveille cette page où le Seigneur devient plus pressant et Il nous dit : ‘c’est le moment ! N’attendez pas ! Soyez prêt, dès maintenant ! Soyez prêts, car l’époux vient !’ Et lorsque nous allons à la rencontre de l’époux, nous sommes sans aucun doute telle une jeune épousée. Nous sommes en train d’accomplir ce pour quoi nous sommes faits, et c’est ce que disait le psaume : ‘Mon Dieu, je te cherche dès l’aube. Mon âme a soif de Toi. Mon âme a soif de Toi ; j’ai besoin de Toi. Viens à ma rencontre. Remplis-moi de Ton Esprit pour que je puisse te répondre et que je puisse venir vers Toi’.