Mot de l’abbé Gaël, à l’issue de la messe d’installation
Voilà, je reçois la charge de curé des paroisses de Brignais et Chaponost, d’un ensemble paroissial, afin que nous soyons pleinement une famille. Eh bien… il y a besoin d’un père et c’est cette mission que je reçois aujourd’hui. J’en suis très heureux parce que depuis quelques années, j’ai appris à vous connaître, et finalement, je pense qu’on peut parler d’amour entre vous et moi et entre moi et vous.
Ma mission, c’est que tous et chacun, vous puissiez recevoir pleinement l’Amour de Dieu dans vos vies. En fait, je suis chargé d’être pour vous un intermédiaire, non pas au sens où vous auriez besoin de moi – Gaël – pour être en relation avec Dieu, – Dieu vient tout seul dans vos cœurs -, mais afin que concrètement, matériellement, vous puissiez profiter des dons la miséricorde de Dieu, que porte le prêtre et particulièrement en célébrant les sacrements : la messe, vous le savez, mais aussi le sacrement de réconciliation. D’ailleurs, en parlant de ce sacrement, il y a, à peu près trois fois par semaine, je fais un petit temps de présence dans nos églises, et en fait, sur les confessionnaux, il y a les horaires auxquels je suis disponible, à Brignais et à Chaponost.
Si je suis en charge de la communauté paroissiale, c’est pour que nous soyons un, unis. Mais pas seulement. Je le suis aussi afin que nous soyons témoins de l’Amour de Dieu. Entre nous ! Que finalement, que quand on nous regarde, on puisse dire : ‘regardez comme ils s’aiment. D’où tiennent-ils cela ?’ Vous savez comme moi que ce n’est pas évident. Et que ça ne repose pas que sur moi. Ça repose sur chacun de nous.
Nous sommes envoyés. Je suis envoyé auprès de vous, vous les 600 paroissiens habituels de Brignais et Chaponost, afin que vous, les 600, soyez les témoins du Christ auprès des 19 400 autres. C’est une mission que nous portons ensemble. Un curé sans paroissiens, ça n’existe pas.
Un paroissien, c’est un fidèle du Christ qui veut être converti, qui veut être changé. Je nous invite à nous laisser changer par le Christ.
Je suis aussi curé, en charge de notre communauté afin que chacun parmi vous trouve sa place. Et sachant bien que si nous n’occupons pas la place pour laquelle nous sommes faits, eh bien, personne ne le fera à notre place. Alors ça peut être des tâches discrètes, cachées. Ça peut être des tâches plus visibles. C’est toujours du service. Cela pour être témoin de l’Amour de Dieu.
Jésus s’adresse aux disciples juste avant de s’en aller vers le ciel. Il leur dit : « vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ». Je l’entends bien évidemment pour moi. C’est à tous chrétiens qu’Il s’adresse. Il s’adresse à chacun de nous, tous en tant que communauté et chacun, personnellement ; VOUS êtes les témoins du Christ. Alors il nous faut, chacun, recevoir du Christ ce qu’Il nous donne pour pouvoir mieux en déborder, de cet Amour.