Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale, c’est pourquoi le style reste familier.
Dans notre foi chrétienne : il y a deux piliers essentiels. Un pilier que nous fêtons aujourd’hui, la Sainte Trinité. Et un autre pilier, que nous fêtons un peu tous les jours de l’année, puisque c’est le fait que Jésus soit pleinement Dieu et pleinement homme. Chaque messe, chaque dimanche, nous le répétons dans le ‘Je crois en Dieu’. ‘Je crois en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit’ et on déploie que le Fils s’est incarné. Il s’est fait homme. Voilà les deux fondements de notre foi. Il n’y a que les Chrétiens qui croient cela.
I – la parabole du Handspinner : la perfection du mouvement de l’amour
Ils croient en la Trinité, Sainte Trinité. Alors, souvent, aux chrétiens, on leur demande souvent : ‘c’est quoi la Sainte Trinité ?’ On est souvent un peu perdu… On a un peu de mal, hein ? Alors c’est quoi la Sainte Trinité ?
La Sainte Trinité, c’est une manière de dire : ‘Dieu est Amour’. Car si Dieu n’était pas Trinité, Il ne pourrait pas être Amour. Si Dieu n’était pas Trinité, il y aurait eu un jour où Il aurait été tout seul. Et Il n’aurait eu personne à aimer. Or Dieu, Dieu aime. Avant la création du monde, Il aime. Alors comment ça se passe ? Il y a une petite parabole qui ne peut marcher que cette année. Je vais vous la déployer… Avec un objet que vous connaissez peut-être. (Il montre un jouet d’enfant). Est-ce que vous connaissez cet objet ? Ça s’appelle un Handspinner ! (murmures des enfants…) Oui, les enfants ils connaissent… Vous connaissez ? C’est un objet qui est très très à la mode ces temps-ci. Et en fait, ça marche bien pour parler de la Sainte Trinité. Parce que, vous voyez, il y a trois branches, qui sont identiques, parfaitement semblables. Et puis quand on lance l’objet… quand on le fait tourner, – alors là je ne l’ai pas fait tourner vite, mais il va tourner longtemps -, en fait, son mouvement est parfait. Et puis je peux le lancer plus vite. Et d’ailleurs, on ne voit plus qu’un seul objet. On ne distingue plus les trois branches. Et pourtant, elles sont là.
C’est une bonne manière de représenter, – alors attention ! Un mot savant -, la périchorèse divine. Attention ! C’est un mot grec. La périchorèse divine, c’est la manière dont Dieu se donne à son fils tout entier. Le Père aime le fils. Il lui donne tout ce qu’Il est. Et le Fils reçoit tout ce qu’Il est du Père. Du coup entre le Père et le fils ? Ben, il n’y a pas de différence ! Aucune différence… Ils sont parfaitement semblables. Le Père aime le Fils en Lui donnant tout. Et du coup le Fils reçoit tout ce qu’Il est du Père. Et le Saint Esprit ? Eh bien c’est le cadeau que fait le Père à son Fils. Et comme le Père donne tout, eh bien, entre le Père et le Saint Esprit, il n’y a pas de différence. Et comme le Fils reçoit tout du Père, eh bien, entre le Saint Esprit et le Fils, il n’y a pas de différence. Et donc c’est un mouvement permanent : je donne, je reçois, je suis donné. Le Père donne, le Fils reçoit, le Saint Esprit est donné. Voilà ! Ce sont les trois manières d’aimer, d’être aimé et d’être soi-même le cadeau. Père, Fils et Saint Esprit. Périchorèse… Gros mot, hein ? … Périchorèse divine. Dieu Trinité, cela signifie : ‘Dieu est Amour’. S’il y a une chose dont il fallait se souvenir ; ce pourrait être celle-là !
D’ailleurs, saint Paul le dit : ‘soyez dans la joie, encouragez-vous, soyez dans la paix et le Dieu d’Amour et de paix sera avec vous’. Il le dit même encore plus : ‘que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, – autrement dit, c’est l’Amour de Dieu donné comme un cadeau gratuit –, l’Amour du Père et la communion du Saint Esprit, autrement dit, c’est l’Amour qui nous unit les uns aux autres et qui nous unit à Dieu –, soient toujours avec vous’.
Dieu Trinité, cela signifie : ‘Dieu est Amour’. Et saint Paul, au début de sa lecture, il nous interpelle, il nous dit : ‘frères, soyez dans la joie. Cherchez la perfection’. Et qu’est-ce qu’il y a de plus parfait, à part Dieu ?… Bah, rien ! Le plus parfait, c’est Dieu. Et du coup, cet outil, – qui sert à rien -, qui est juste joli, il tourne parfaitement. Et pendant deux minutes je pourrai rester comme ça, ou trois, ou quatre… Rester comme ça,… parce que le mouvement est parfait. Voilà !
Eh bien quand on contemple Dieu, c’est la même chose. Bah c’est même mieux, hein ! Quand on contemple Dieu, on contemple l’Amour tout entier, qui se donne, qui est donné et qui reçoit.
II- Soyez, vous aussi, des handspinner
‘Dieu a tellement aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique’. Parce que l’Amour de Dieu, il n’est pas réservé juste à Dieu. Dieu, Il veut que d’autres profitent de cet Amour. Parce que être pleinement dans l’Amour, eh bien on est dans le joie. Donc pour que Dieu puisse donner cet Amour, Il nous a créés, d’abord ! Il nous crée. Le Père nous crée pour notre joie et notre bonheur ; pour nous faire entrer dans le mouvement. Pour nous faire entrer dans le mouvement…Et puis, comme on n’est pas très bon… En fait, je ne sais pas si vous avez déjà eu l’expérience d’un handspinner abîmé… Il ne tourne pas très bien, c’est moins bien. Il fait un peu de bruit. C’est un peu ça le péché en fait : Ça empêche la bonne circulation de l’Amour. Eh bien Dieu ne nous laisse pas tomber. Il nous envoie un réparateur, un sauveur ! Et c’est Jésus. Et pour entrer dans le mouvement, il nous faut croire. Avoir la foi. Être connecté. Être connecté au Christ, par la foi ! Et alors celui qui croit, eh bien il a la vie éternelle. Autrement dit, la manière de vivre de Dieu. Autrement dit, l’Amour, encore. Et puis, celui qui ne croit pas… Eh bien il n’est pas jugé : Jésus n’est pas venu pour juger le monde, Il est venu pour le sauver. Celui qui ne croit pas, il n’est pas jugé : il se juge lui-même, vu qu’il n’accueille pas l’Amour de Dieu dans sa vie. Il n’utilise pas ce cadeau qui nous a été fait : la foi. Celui qui refuse de croire, eh bien, il se refuse à entrer dans le mouvement, dans la périchorèse.
Alors, nous sommes invités, aujourd’hui, à entrer encore une fois, encore un peu mieux dans l’Amour de Dieu. Dans notre relation avec Lui… Nous aussi, nous sommes aimés du Père. Nous aussi nous sommes comblés de l’Esprit Saint. Nous aussi, nous sommes frères, amis du Christ. C’est cela que Jésus veut pour nous. Et puis, non seulement dans notre relation avec Lui, mais aussi dans notre relation les uns avec les autres. L’amour mutuel que nous sommes invités à vivre… Nous serons témoins, nous représentons, nous sommes signes de l’Amour de Dieu lorsqu’on s’aime. Et vous savez bien qu’aimer son frère ou sa sœur, c’est peut-être la chose la plus difficile. On a surtout envie de se disputer, hein ? Alors c’est vrai quand on est petit. Mmm… C’est vrai aussi quand on est plus grand, hein.
Dieu nous fait entrer dans son mouvement
Alors nous sommes appelés à aimer un peu plus, un peu mieux. À nous donner. Et Dieu ne nous laisse pas tomber. D’ailleurs, c’est pour cela que l’on fête le Saint Sacrement, la Fête-Dieu, la semaine prochaine. Parce que c’est comment est-ce que Dieu nous aide à entrer dans ce mouvement d’Amour ? Eh bien, Il nous donne sa vie. Il nous donne son Corps. Il nous donne son Eucharistie. Aujourd’hui encore, recevons-le, afin de nous laisser aimer et que nous soyons, nous-mêmes, témoins, participants de son Amour.
merci à Edmond prochain : http://www.lavie.fr/actualite/billets/comment-le-hand-spinner-vous-fera-faire-de-la-theologie-22-05-2017-82294_288.php