Par l’abbé Gaël de Breuvand
(Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale, c’est pourquoi le style reste familier).
Désir naturel de surnaturel
Alors nous le connaissons cet évangile, -vous savez-, il se passe pendant le grand discours de Jésus pendant la Cène. Jésus voit bien que ses apôtres sont un peu inquiets, voire même beaucoup ! Parce que les tensions montent, les disciples sentent bien que Jésus a beaucoup d’ennemis, et donc qu’Il risque sa peau. Et Jésus veut les rassurer : ‘ne soyez pas bouleversés’. Ne soyez pas bouleversés. Parce que si vous croyez en Dieu, vous devez aussi croire en Jésus. C’est bizarre… (Aux premiers communiants) Est-ce que vous croyez en Dieu, vous ? Vous croyez en Dieu ? C’est une question… Avant même de connaître Jésus… Au fond de votre cœur ; est-ce qu’au fond de votre être, est-ce qu’il y a ce petit doute, qui dit : ‘mais tout ça, si ça existe, c’est peut-être parce qu’il y a une raison’. Voyez, ce sentiment que l’on ne contrôle pas vraiment. En fait, qui est inscrit en nous dans l’ordre naturel. Il y a quelque chose de plus grand que nous. Et cette chose plus grande que nous, on l’appelle : Dieu. Elle est plus puissante, elle est plus forte, elle est tellement grande que l’on en voit pas les contours. Et on le perçoit… et en même temps, lorsque l’on nous dit : ‘maintenant, il faut être à la hauteur de cet immensité…’ bah, on n’sait pas faire !
Il se révèle à nous et veut être notre Ami
Alors on a de la chance, parce que cette immensité, elle se présente à nous ! Elle se présente à nous tout au long de la Bible. Et le premier point, la première chose qu’elle nous dit d’elle-même, c’est qu’elle est comme un père. Dieu est un père. Et ça, on le découvre à chaque page de la Bible. Après, quand Dieu parle, il y a ce qu’Il dit en vrai, et ce que nous on comprend. Alors, les premiers Hébreux, les premiers qui ont cru en Dieu, ils se sont dits : ‘Quand Dieu nous dit qu’Il est un Père, ça veut dire qu’il est capable… qu’Il est puissant ! Comme mon papa quand je suis un petit enfant : mon papa, il est puissant. Il est capable de tout. Et puis, puisqu’Il est un Père, Il est aussi capable de me récompenser et de me punir’. C’est comme ça qu’on pense ! Alors Dieu, va révéler peu à peu qu’il est père, – oui !-, mais qu’Il est plus que cela. Il est aussi comme un fiancé ou un époux. Il est aussi comme un ami. Et tout cela, on va le découvrir tout au long de la Bible. Et puis on va découvrir avec Jésus qu’Il veut être notre Ami, qu’Il veut être notre Frère. Qu’il veut être ce Dieu… en relation avec nous. Et dans cette relation la plus parfaite et la plus excellente qu’on appelle l’Amour.
Alors Dieu veut être notre Ami. Et ça, c’est une Bonne Nouvelle. Vous qui avez préparé votre Première communion… Est-ce que vous êtes conscients que Dieu veut être votre Ami ? … oui ? … ; Dieu, il vous dit : ‘je veux être ton Ami’. Oui ? Oui ! Et qu’est-ce que vous avez envie de répondre à Dieu ?
Quand Jésus dit : ‘je veux être ton Ami’, – en fait, cette question, on peut tous se la poser ! –, Quand Jésus me dit : ‘je veux être ton Ami’. Qu’est-ce que j’ai envie de Lui répondre ? Quand Dieu me dit cela ! … Alors je vais commencer par me dire : ‘mais Seigneur, je ne suis pas digne ! Je ne peux pas être ton Ami ! Toi, tu es tellement grand, tellement Amour, tellement beau !’ Et moi, je suis, euh…, tout petit ! Puis tellement tout petit que lorsqu’il faut commencer à faire les choses bien, je n’y arrive même pas. Quand il faut commencer à donner de la joie autour de moi, eh bien…, je n’y arrive pas. Je préfère me servir moi-même et servir mon nombril. Alors ça, c’est peut-être un premier réflexe : ‘Seigneur, je ne suis pas digne’.
Jésus se donne pour être notre ami
La deuxième parole de Jésus, c’est : ‘mais, même si tu n’es pas digne, moi je veux être ton Ami. Alors là, qu’est-ce qu’on Lui répond ? … On peut peut-être Lui répondre oui, tout simplement ! ‘Oui Seigneur, je veux bien être ton Ami. Mais Tu vois bien comme je suis petit et comme je suis faible. J’ai besoin de Ton aide’. Finalement, c’est bien ça le débat de notre évangile d’aujourd’hui. On se tourne vers le Christ, et quand le Christ nous propose un truc exceptionnel : ‘je vais vous garder une place dans mon Royaume, pour être avec Moi, dans mon Amour, pour être mon Ami…’ Ben y’a Thomas qui dit : ‘on sait même pas comment il faut faire !’. Et Jésus lui dit : ‘bah, faîtes comme Moi ; parce que Je suis le chemin, la Vérité et la Vie. Faîtes comme Moi !’. (Aux enfants) Est-ce que vous voulez faire comme Jésus ? (Plus bas) Est-ce que vous voulez faire comme Jésus ? … Oui ! Il faut dire ‘oui’ dans ces cas-là. (Rires) On est sûr de ne pas se tromper. Oui on veut faire comme Jésus. On veut être en relation avec le Père. Et là, on a un coup de bol parce que Philippe, il n’a pas tout compris non plus. Il dit : ‘le père, on l’a même pas vu ! Comment on fait pour voir le Père ?’ Et Jésus nous dit : ‘Si vous me regardez, Moi, vous voyez aussi le Père. Parce que nous sommes Un. Nous sommes un seul Dieu. Et on est Amour. Et on veut être vos amis. On veut être votre Ami’. Dieu veut être notre Ami. Alors Jésus, Il est un petit peu…. ‘ça fait si longtemps que tu es avec moi, et tu ne me connais pas !’
Donc en regardant Jésus, on voit le Père. Et nous sommes invités à être l’Ami du Christ, l’Ami de Jésus. Alors là, on arrive encore et on dit : ‘on n’y arrive toujours pas Seigneur !’ On n’arrive toujours pas à être ton Ami’. Alors Jésus nous dit : ‘c’est pas grave, c’est moi qui vais faire dans ton cœur. En fait, si tu m’ouvres ton cœur, je peux te transformer. Si tu m’ouvres ton cœur, je peux venir m’installer dans ta vie’. Est-ce que vous voulez ouvrir votre cœur au Christ ? … Oui, c’est mieux ! (Il rit)
L’Eucharistie nous transforme
Et Albin aujourd’hui aussi, il veut ouvrir sa vie au Christ, Il va recevoir le sacrement du baptême ; et vous, vous allez recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Et puis tous ceux qui sont dans cette église, vous allez aussi recevoir le sacrement de l’Eucharistie. Qu’est-ce que c’est que le sacrement de l’Eucharistie ?
Eh bien c’est nous, qui pouvons ouvrir notre porte… hiiii… du cœur – ça grince un peu, puisque c’est un peu difficile -, pour que Dieu puisse s’installer dans mon cœur. Et mon cœur, c’est comme son palais. D’accord ? Et là, quand Jésus est installé dans mon cœur : « celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je suis retourné vers le Père ». En fait, ce que Jésus nous dit, c’est que si vous ouvrez votre cœur au Christ, eh bien ce que vous ferez, ce sera les mêmes choses que le Christ. En fait, si on vous voit, on doit voir le Christ. En fait, en vous regardant, on verra Jésus. Bah oui, vous êtes chrétiens. Vous êtes chrétiens… donc vous êtes Christ. Et on va vous appeler. On va même vous demander de rendre des comptes :’bah, ‘t’es chrétien, tu ne peux pas faire ça quand même…’ Vous avez déjà entendu ça ? Et de fait, il y a des choses que l’on ne peut pas faire et d’autres qu’il nous faudra faire. Et peut-être, le plus important, c’est le grand commandement que Jésus nous a donné… vous le connaissez ? Écoute, « écoute Israël ! Le Seigneur ton Dieu est l’Unique. Tu l’aimeras, tu aimeras ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit, de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Tu donneras de la joie et du bonheur à tous ceux qui sont autour de toi. C’est ça ! C’est ça ce que fait Jésus. Et c’est ce que nous sommes invités à faire, et comme c’est un peu dur pour nous, Jésus vient le faire en nous.
Dieu m’appelle
Dans la première lecture, on avait cette difficulté. Les premiers chrétiens, ils n’arrivent pas à tout faire. Bah nous non plus on ne sait pas tout faire. Et il a fallu répartir le travail. Il a fallu répartir le travail, et donc ils ont cherché des hommes qui soient ‘estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse’ pour qu’ils soient établis dans une charge, dans une mission nouvelle.
En fait, vous qui allez recevoir l’eucharistie, toi qui va recevoir le baptême, vous tous qui êtes ici pour louer le Seigneur, vous êtes tous remplis de l’Esprit Saint. Vous êtes tous remplis de la sagesse de Dieu. Vous êtes tous estimés.
Et donc parmi vous, – et là, c’est un appel général -, en fait chacun de vous est appelé pour une mission particulière. En fait, si vous voulez vivre votre baptême, si vous voulez vivre votre confirmation, si vous voulez vivre votre eucharistie, ça implique que vous accueilliez la mission pour laquelle le Christ vous appelle. Que vous accueilliez l’appel que Dieu vous fait. Il en fait un. Alors il faut retourner en nous-mêmes et demander eu Seigneur : ‘que veux-tu de moi Seigneur ?’ Le Seigneur, il nous dit : ‘ je veux que tu sois comme moi ; que tu sois saint ; que tu sois transformé en Moi’. Et donc il va y avoir des aspects concrets, pratiques… vous, chacun de nous est appelé.
Quel est votre appel ? Je ne le sais pas…Et si vous cherchez au fond de votre cœur, vous le trouverez. Quel est ton appel ? Qu’est-ce que Dieu veut pour toi ? Alors pour nous aider, Jésus vient. Il nous transforme. Il fait de nous ses Amis. Il fait de nous les membres de son corps. Et lorsque nous allons communier, dans quelques instants, nous allons le recevoir, Lui, tout entier, Dieu qui veut être notre ami, et qui veut habiter dans nos cœurs.