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Homélie du 3e dimanche de Pâques, Année A, Dimanche 30 avril 2017
Par le père Bertrand Badji – Les disciples d’Emmaüs
La belle histoire des disciples d’Emmaüs nous est bien familière. Pris dans le tourbillon des
événements terribles et incompréhensibles de la mort tragique de Jésus, celui sur qui ils avaient tout
misé, deux disciples, complètement abattus, tournent le dos à Jérusalem et empruntent la route
d’Emmaüs. Désillusions et déceptions étaient leur seul sujet de conversation. Et voilà que celui sur qui
portaient leurs échanges les rejoignit. Le Ressuscité. Sans leur faire rebrousser chemin tout de suite, il
accepte de cheminer avec eux, à leur rythme.
Quelle que soit la situation qui peut nous accabler, le Ressuscité est celui qui chemine toujours avec
nous, respectant le rythme avec lequel nous vivons l’épreuve.
En rejoignant les deux disciples, Jésus rejoint aussi leur préoccupation et questionne comme s’il ne
savait pas de quoi ils parlaient. Les voilà comme cloués sur place. La rumeur de l’événement s’est
pourtant bien vite propagée de bouche à oreille. Et Jésus leur fait exprimer ce qui leur tient à coeur.
Après des catastrophes, ne met-on pas en place des cellules d’écoute ? « Nous espérions qu’il serait le
libérateur d’Israël ».
Pour eux, la mort tragique mettait fin à l’aventure et au compagnonnage agréable avec le Seigneur. Un
jour ou l’autre, ici ou là, l’expérience de découragement et de déception des disciples d’Emmaüs nous
arrive : un grand espoir déçu, un deuil cruel, un échec cuisant, un souci si préoccupant de santé, cette
question insoluble, cette situation humainement sans issue.
La tête basse, le regard éteint, c’est au coeur de cette situation si lourde à porter que le Seigneur se
manifesta aux disciples. Il s’invita sur leurs pas désespérants. Il est avec eux. Il a entendu leurs
gémissements. Il les interroge et les écoute. Lui qui a tant de choses à dire aux hommes, c’est lui par
contre qui commence par les écouter.
Voilà qui différencie l’évangélisation de toute espèce d’endoctrinement, mélange d’intimidation et de
séduction. Le Seigneur sait nouer le dialogue. Un dialogue avec la Parole de Dieu. De Moïse, en
passant par les prophètes, il leur expliqua ce qui le concernait. Evangéliser n’est pas donner son
opinion ou défendre ses idées ; pas non plus raconter ma vie ; mais raconter Jésus dans ma vie pour
que la personne qui m’écoute soit touchée par le Christ, saisie, recréée ; faire entendre la voix d’un
Autre.
Oui, Jésus nous invite à l’instar des disciples d’Emmaüs à relire souvent l’Ecriture pour voir clair dans
nos vies, nos déceptions, nos échecs, nos recherches. Après seulement il peut nous partager son pain
de vie, signe visible de sa présence parmi nous.
C’est le schéma normal de la messe : après la liturgie de la Parole, nous entrons dans la liturgie
eucharistique. Voilà deux expériences complémentaires pour rencontrer Jésus vivant.
Au terme de toute messe, repartons comme les disciples d’Emmaüs
pleins de nouvelle énergie de la foi. Découvrons que quelque chose a changé en nous
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