Mai, mois de Marie : rejoignez l’équipe du Rosaire !
Tous les soirs de mai à 17h30, du lundi au samedi, sera récitée à l’église de Brignais la prière du Rosaire (ou du chapelet). Et à Chaponost chaque vendredi de mai à 17h30. Venez tester cette prière récitative, ne serait-ce qu’une fois… Elle offre un excellent moyen de lutter contre les distractions et favorise l’abandon de nos propres désirs à l’intercession de Marie.
Cette année, nous pourrons en particulier demander l’intercession de la vierge de Fatima, dont nous fêtons le centenaire des apparitions le 13 mai prochain. Allez admirer de près les cierges pascals de nos églises !
« Femme, voici ton fils »(Jn 19, 26)
La prière du Rosaire (ou du chapelet) nous permet d’entrer en relation avec Dieu, par Marie. Sur la croix, Jésus fait de sa mère la mère de tous. Quand nous disons à Marie « Priez pour nous », nous lui confions le soin de présenter elle-même au Seigneur l’ensemble de nos demandes. Un bon moyen de se décentrer de nos petites préoccupations et d’abandonner notre volonté à Dieu.
« Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ». (Lc 1,38)
La prière du Rosaire, par la répétition notamment, nous aide à nous décentrer de nous-même, condition ‘sine qua non’ pour faire le vide en notre âme et permettre à la Parole de Dieu de la remplir. À l’exemple de Marie, nous nous mettons ainsi à l’écoute de la Parole du Seigneur, et acceptons de nous y fier, en préalable à toutes nos actions.
« Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5)
Quand nous sommes nourris par la Parole de Dieu à laquelle la prière du Rosaire nous rend plus sensibles, Marie, mère de notre Église, nous envoie en mission, dans l’obéissance et la confiance au Seigneur Jésus-Christ. C’est ainsi véritablement le Christ qui vit et agit en nous lorsque nous interagissons avec autrui : il nous envoie en mission avec l’aide de Marie.
Comment dire le Rosaire / chapelet ?
Muni d’un chapelet, on commence par un signe de croix. On récite ensuite le ‘Je crois en Dieu’ (croix du chapelet), un ‘Notre Père’ (première perle), trois ‘Je vous salue Marie’ (3 perles suivantes… et ainsi de suite) et un ‘Gloire au Père’. On récite ensuite de nouveau un ‘Notre Père’ et enchaînons ensuite par dix ‘Je vous salue Marie’ (ceci est une dizaine), suivi d’un ‘Gloire au Père’.
Ensuite on peut réciter la prière donnée par la Vierge Marie à Fatima : « « Ô mon Jésus, pardonnez-nous tous nos péchés ; préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre Sainte Miséricorde. », OU méditer une série de mystères différents :
– le lundi et le samedi : mystères joyeux ;
– le mardi et le vendredi : mystères douloureux ;
– le mercredi et le dimanche : mystères glorieux ;
– le jeudi : mystères lumineux.
Au 19e siècle, Pauline Jaricot fait de cette prière un véritable outil d’évangélisation, en instituant le Rosaire Vivant. Il s’agissait de former, à plusieurs personnes (jusqu’à 1 million en 1834 en France), des chaînes de prières en se partageant la récitation des mystères. Grâce à la fidélité des membres du Rosaire vivant sur nos paroisses, vous avez donc 26 soirs pour tester cette prière à l’église de Brignais… à17h30. Que dis-je… 25, vous venez de manquer celle de ce samedi !