Mars 2017 « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu »
Le Carême est le moyen de nous préparer la fête des fêtes, mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur. Cette année encore, nous sommes invités à faire un effort de conversion. Car oui, se tourner vers le Christ nous demande un effort !
« Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu » ! L’invitatoire de Carême – que l’on chante chaque matin aux Laudes – nous rappelle que celui qui mène le combat, c’est Dieu lui-même : c’est lui qui veut notre joie, c’est lui qui veut nous sauver de ce mal qui nous gangrène, et qui gangrène notre monde : il s’agit pour nous de prendre part à ce combat, en étant instrument et témoin de son amour…
Nous pouvons alors entrer en Carême, en posant quelques décisions concrètes, dont la finalité est l’Amour, dont le but est de laisser Dieu s’installer en nous…
Cela va se traduire par de petits actes que je veux poser par amour :
1/ je me connecte à la source : méditons la parole de Dieu, à l’aide des livrets de carême, que ce soit seul ou en groupe. Participons à l’Eucharistie, pourquoi pas même en semaine. Profitons des temps de prières d’adoration et de louanges proposées à la paroisse : les adorations du Jeudi soir (Chaponost) et du samedi matin (Brignais), le temps de louange du lundi soir (17h45-18h15 à la MP de Brignais).
2/ je pose de petits actes de volonté, qui me permettent d’écarter de ma vie ce qui freine ma relation au Christ et aux autres : lorsque je jeûne (de nourriture, de télévision, de smartphone ou d’internet), c’est bien cela que je vise.
3/ je témoigne de la joie d’appartenir au Christ, en donnant de mon temps, de mon énergie, de mon argent… Cette dimension du partage vient se placer comme le rayonnement de l’amour du Christ à travers moi : quel engagement puis-je prendre au service de la communauté, au service de mes frères ? N’hésitez pas à poser la question à vos prêtres…
Ce que je viens d’exprimer n’a rien d’original : ce sont les 3 P du Carême (Prière, Pénitence, Partage)
Est-ce que cela changera nos vies ? Pas forcément de façon immédiatement visible ou sensible… mais, pas de doute, si je lui laisse place, le Christ viendra dans ma vie, et il pourra sanctifier mon être…