Qu’est-ce qu’une équipe FNOU (Feu Nouveau) dans le MEJ (mouvement eucharistique des jeunes) ? En quoi consiste-t-elle ? Proposition pour les enfants de 7 à 10 ans inclus. Environ 3 rencontres se tiennent entre chaque vacances scolaires le samedi de 16h à 18h.
En 2017 – 2018 par manque d’animateurs nous ne pouvons assurer la vie de l’équipe MEJ sur nos paroisses. Pour ceux qui sont intéressés par cette pédagogie, il faut alors rejoindre les équipes d’Oullins.
Le MEJ est un mouvement chrétien qui valorise ce qui est propre aux enfants et aux jeunes : la spontanéité, la créativité, la joie, la fête… Il les invite à se mettre en mouvement, à bouger, à cheminer, à se déplacer intérieurement, en leur apportant une expérience chrétienne de prière et d’intelligence de la foi, et ainsi de la vie chrétienne concrète.
La branche Feu Nouveau (FNOU) rassemble tous les enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2. À cet âge, les enfants sont curieux de tout, capables de s’émerveiller, sensibles au Bien, au Bon et au Beau. Ils se construisent à travers le jeu et l’imaginaire, et s’expriment de façon spontanée, avec cœur et générosité.
C’est ainsi, à travers le jeu, le bricolage, de petites responsabilités, qu’ils vont développer leurs aptitudes à la vie sociale. Ils vont donc apprendre à se connaître, à écouter et à s’exprimer. Cela demande de dépasser les différences, d’accepter qu’elles existent et qu’elles peuvent être une force. Ensemble, on apprend aussi à prendre la parole devant d’autres, à choisir sa place dans l’équipe, dans l’Église, dans le monde.
Vivre en équipe MEJ, c’est aussi prier ensemble, partager autour de l’Écriture, fondement de la foi.
Le sacrement à approfondir chez les FNOU est le Baptême : chaque enfant est invité à dire MERCI à Jésus pour ce qu’il reçoit chaque jour, à offrir aux autres sa joie de vivre avec Jésus, à lui offrir sa vie, ses jeux, ses joies, son travail, sa prière… Il apprend également à se reconnaître enfant de Dieu, dans cette grande famille qu’est l’Église.
« Faites de Jésus votre ami et votre confident : sachez aller lui rendre visite, le voir, rester avec lui et vous verrez tout ce que vous apprendrez. » Pedro Arrupe