C’est en 1911 que l’Espérance de Brignais voit le jour (l’ajout de “Vaillantes” viendra plus tard avec l’arrivée de l’auditoire féminin).
L’Abbé Devaux, Vicaire à Brignais, réalise son souhait d’apporter un renforcement éducatif à la population masculine. Les premières sections se mettent rapidement en place : la “clique” (plus tard batterie fanfare), la gymnastique masculine, le football – et plus étonnant- la préparation militaire avec le tir à l’arme. Lorsque l’on sait ce qui devait arriver quelques temps après, l’association répondait à un réel besoin.
Une volonté et une vivacité dès le début…
Tout en restant proches de la paroisse, des responsables laïcs intègrent le mouvement sous la présidence de Louis Dorier. L’Espérance s’affilie d’emblée à la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France, devenue aujourd’hui Fédération Sportive et Culturelle de France.
Les présidents Paris et père et fils œuvrent fortement au développement de l’association. De nouvelles impulsions sont caractérisées par une volonté toujours grandissante d’innovation, de diversité, jusqu’à l’accueil de sections féminines, cher à Fernand Paris et fils. L’embellie des sections poursuit son envol : basket, gymnastique artistique féminine, théâtre et danse… La participation aux divers concours permet aux adhérents de voyager et découvrir d’autres régions. Un espace couvert pour les entraînements devient nécessaire. La salle Fernand Pariset (aujourd’hui détruite) est inaugurée en 1928, en présence de l’Évêque de Lyon.
L’EVB aujourd’hui, pluralité et esprit éducatif…
“Que chaque jeune puisse trouver, à travers le sport, un moyen d’épanouissement personnel en s’ouvrant aux autres…”, tel était le but à atteindre pour le charismatique président André Viret (disparu en 2006). Cette détermination vaut toujours aujourd’hui pour les dirigeants actuels. Les entraînements de chaque section sportive sont dispensés dans les divers complexes de la ville. Cette année a vu enfin l’attribution d’un espace dédié spécifiquement aux sections gymniques, grâce à l’extension du Bri’sport.
La participation à la compétition reste l’objectif dominant de l’association. Mais à présent, avec sa jeune présidente Véronique Laby, l’E.V.B. propose des activités sport loisirs et sport santé. Les nouvelles sections Marche nordique, Sport plein air et A.P.A. (Activité Physique Adaptée) permettent à un plus large public, l’accès à des activités sport/détente. Notons le soutien du Ministère de la Santé pour ces dernières. L’accent est donc mis aujourd’hui sur la pluralité et l’esprit éducatif, sans toutefois dédaigner les références de haut niveau.
Restée toujours proche de la paroisse, l’emblématique association aménagera bientôt ses nouveaux bureaux à la maison paroissiale. Très attendu pour une meilleure gestion de son administration, cet espace primordial concentrera les énergies qui œuvreront pour les générations à venir.
Plus d’infos sur www.evbrignais.com