V ous désirez vous marier à L’Église, c’est une grande joie et les paroisses de Brignais et Chaponost sont très heureuses de vous accueillir. L’engagement que vous allez prendre ensemble devant Dieu est une des décisions les plus importantes de votre vie. Et cela nécessite une vraie préparation.
Nous vous invitons donc à prendre contact avec la paroisse dès que possible, un an à 9 mois avant la date envisagée…
Préparer son mariage à l’Église, c’est prendre le temps de découvrir, de redécouvrir ou d’approfondir l’Amour immense de Dieu pour nous qui apporte Joie et Espérance. Jésus est venu nous partager ce chemin vers le Bonheur.
C’est aussi prendre le temps de se préparer à vivre plus de 50 ans avec son conjoint ! Réfléchir sur les valeurs qui animent notre couple, sur nos projets ; Apprendre à mieux communiquer, à gérer les conflits qui seront inévitables, à se demander pardon etc…
Une définition
L e mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Pour les baptisés, le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité : Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Un parcours pour fonder la vie du couple
A près un entretien avec le prêtre pour faire connaissance, une « journée des fiancés » réunira début décembre l’ensemble des couples qui se préparent au mariage sur nos paroisses.
Commence ensuite un cycle double :
Enfin avec le célébrant de votre mariage, vous finaliserez la célébration.
Tout ce parcours veut être l’occasion de partager avec d’autres fiancés, de mieux comprendre le Sacrement du Mariage et l’invitation de Dieu au passage à une foi adulte. Il s’agit de se préparer à plus de 50 ans de vie commune sur des bases chrétiennes. Ce n’est pas rien dans la société de consommation et du « jetable » dans laquelle nous vivons !
Le prêtre et les chrétiens de la paroisse sont heureux de vous souhaiter la bienvenue pour ce grand moment de votre vie. Un prêtre et une équipe vont vous accompagner vers ce sacrement en se rendant disponible et en se mettant à votre écoute. Vous souhaitez aussi que la célébration ait lieu dans une église accueillante.
L’Église ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Or, la célébration d’un mariage représente des frais importants : chauffage, éclairage, sonorisation, nettoyage, entretien des bâtiments, documentation…
Pour couvrir ces frais, la paroisse ne peut compter que sur votre participation.
Le montant de votre participation est laissé à votre appréciation. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts. Le diocèse de Lyon suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 à 400 euros, ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée. Un don plus important permettra à la paroisse de faire face à ses besoins matériels.
Quelle que soit votre participation, merci ! 🙂
Les chèques sont à libeller à l’ordre de la paroisse.