Cette année, hasard du calendrier ou divine Providence, le 14 février sera à la fois le jour de la Saint Valentin et le jour des Cendres, entrée officielle dans le temps du Carême. L’air de dire que, cette année particulièrement, le Carême ne sera pas un temps triste mais un rendez-vous d’amour avec notre Dieu.
Le philosophe Nietzsche disait de manière provoquante qu’il croirait en Dieu le jour où les chrétiens auront « des gueules de ressuscité ». Et dans un tout autre genre Léon Bloy disait : « il n’y a qu’une seule tristesse : c’est de n’être pas des saints ». Bref, vous l’avez compris, Dieu et la joie ça semble aller de pair !
Sans doute que nous pourrions tous nous accorder là-dessus, seulement… « suffit pas d’y dire, faut aussi y faire » nous dit la Sagesse lyonnaise. Bref, vivre la joie non seulement lors des quelques moments de plénitude de notre existence mais bien toujours comme nous y invite Saint Paul (Relisez 1 Thessaloniciens 5,16), ça ne va pas de soi, et même il se pourrait que ça s’apprenne.
Plus qu’une philosophie de vie, ce parcours sera une plongée au cœur de notre foi car, comme nous le dit le P. Lionel Dalle, prêtre du diocèse de Toulon à l’origine de ce parcours : « La gratitude est au cœur de la foi chrétienne puisque le mot même d’eucharistie (messe) signifie action de grâce c’est à dire gratitude ».
Pour faire cette expérience, nous ne serons pas seuls : le Parcours Gratitude se vit en petites fraternités de 6-8 personnes qui vont se constituer en fonction de vos disponibilités. Une belle occasion qui nous est donnée de nous connaître davantage au sein d’une même paroisse, et de partager ensemble notre foi avec d’autres. Enfin, nous clôturerons ce chemin de Carême par une soirée de louange animée par l’école PIERRE .