Alors qu’il est en études de médecine à Madrid, Pedro Arrupe (1907-1991), un jeune espagnol, se rend à Lourdes. A l’occasion d’une procession eucharistique, il est témoin oculaire d’une guérison spectaculaire : un garçon atteint de la polio est entièrement guéri lors de la bénédiction du Saint-Sacrement. Grâce à un permis spécial, Pedro Arrupe pût assister par la suite aux visites médicales et constater la réelle guérison du jeune homme. Cela va transformer sa vie… Devenu bien plus tard Supérieur de la Compagnie de Jésus (les Jésuites), le Père Arrupe se rappelle cet événement fondateur et écrit : « A Lourdes, j’ai acquis la sensibilité au pouvoir de Dieu qui intervient dans l’histoire ». Cette expérience de l’intervention de Dieu, il la refera de nombreuses fois, parfois même lors d’événements tragiques ; ainsi, alors qu’il est missionnaire au Japon et que la bombe atomique s’abat sur Hiroshima et Nagasaki, il voit l’action de la Providence divine dans les secours qu’il met en place pour aider les victimes.
Voilà à mon sens une question importante pour nous au moment où nous allons entrer dans la Semaine sainte, puis célébrer la grande fête de Pâques : de quelle manière le Seigneur intervient-il encore aujourd’hui dans l’histoire et dans ma vie ?
Bien sûr, il ne faudrait pas limiter le pouvoir de Dieu à ses actions les plus extraordinaires. Dieu agit le plus souvent discrètement, et à l’intérieur de nous (si toutefois nous voulons bien lui laissons la place).
Et surtout, nous le savons, Dieu ne veut pas agir seul, mais il suscite notre réponse, pour que nous agissions de concert avec Lui. C’est ce que disait le poète allemand Goethe : « dès l’instant où l’on s’engage totalement, la Providence bouge aussi ».
Cette année, nous aurons la joie de célébrer les baptêmes de 2 adultes, Christian et Eric, lors de la Vigile pascale. Dans ce bulletin, vous pourrez trouver quelques mots sur leur parcours de vie et de foi. Oui, à n’en pas douter, Dieu est toujours à l’œuvre ! Je les confie encore une fois à votre prière ainsi que Manon, Lola, Loane, Lora, Lucas, Paul, Tom, Clara, et Paul qui seront baptisés le jour de Pâques ou un peu plus tard.