Après le rythme plus calme de l’été, nous voilà repartis pour une nouvelle rentrée. Bienvenue en particulier aux nouveaux arrivants sur nos deux communes de Brignais et Chaponost. Notez déjà la date de la rentrée paroissiale le dimanche 25 septembre qui sera l’occasion de vous accueillir avec la Messe à 10h30 à Chaponost suivi d’un repas aux Cartières (plus d’info à venir). Chaque rentrée est l’occasion de se questionner sur ce qu’on veut vivre, sur ce qui est important et sur ce qui l’est moins (ou même pas du tout) dans notre vie. La grille de lecture des « 5 essentiels » que je vous propose peut nous y aider. Pour une vie chrétienne complète, il faut :
La prière : « Dieu premier servi » disait sainte Jeanne d’Arc. Quel temps pour la rencontre avec le Seigneur dans ta journée, dans ta semaine ? C’est le rôle de la messe du dimanche bien sûr, mais aussi de l’adoration proposée chaque jeudi soir à Brignais et chaque mardi soir à Chaponost, ou encore du chapelet prié régulièrement sur nos deux clochers.
La fraternité : un chrétien seul est un chrétien en danger ! Suis-je relié avec d’autres avec qui je peux échanger sur ma foi, et être soutenu par la foi des autres ? De nombreux groupes vivent cette dimension dans notre paroisse ; c’est aussi l’objectif des temps forts de l’année tels que la rentrée paroissiale ou la journée de pèlerinage à St Antoine l’Abbaye du 19 mars prochain.
La formation : Jean-Paul II disait que la foi et la raison sont comme les « deux ailes » du disciple. Est-ce que je cherche à approfondir ma foi ou est-ce que je me contente des vagues restes de mon catéchisme ? Cela peut passer par une lecture personnelle (pourquoi pas commencer par lire un évangile en entier). C’est parfois plus facile avec d’autres : le Parcours Alpha ou les Fraternités proposées lors de l’Avent et du Carême peuvent être l’occasion de cet approfondissement.
Le service : « Une foi qui n’agit pas est une foi morte » nous prévient St Jacques. Est-ce que je donne du temps pour les autres ? Est-ce que j’ai l’occasion de rencontrer des pauvres et des petits ? Là encore, plusieurs groupes de la paroisse vivent cette dimension du service. Même des plus jeunes s’y mettent : la Conférence St Vincent de Paul « jeunes » est un groupe constitué de lycéens qui visitent chaque semaine des personnes seules ou âgées.
L’évangélisation : « Allez par toute la terre, proclamez l’évangile aux nations ». Et si ce grand envoi en mission de Jésus commençait tout près de chez soi, parmi les siens, avec une attention à ses voisins, ou dans les discussions avec ses collègues de travail ? Non, on ne peut pas enfouir et garder pour nous la perle de l’évangile, mais comment s’y prendre ? Sur notre paroisse, deux occasions privilégiées nous sont proposées pour aller à la rencontre de tous : la fête du 8 décembre et le weekend du 13-14 mai.
A chacun donc de discerner là où le Seigneur l’appelle cette année à porter du fruit ! Je confie au Seigneur cette année paroissiale, et chacun de vous. Dans la joie de vous retrouver,