Arrivée de Lucas BABEANU, séminariste, sur notre paroisse!
Né en Hongrie dans une famille de six enfants, la foi a toujours tenu une place importante dans ma vie. Après avoir passé 12 ans en expatriation en raison du travail de mes parents, je suis arrivé en France où j’ai fini ma scolarité avant de poursuivre par une licence de Chimie après mon bac. Mais si aujourd’hui je n’étudie plus la chimie, je continue néanmoins à prendre plaisir à en faire à travers la cuisine ou en cherchant à comprendre les phénomènes naturels. Cependant, c’est avant même de travailler que je suis entré au séminaire, marquant pour moi une vraie rupture en passant d’études plutôt scientifiques à des études plus littéraires.
La question de la vocation a toujours eu une place importante pour moi avec en particulier le désir de tout donner pour Dieu. Ce désir a été très présent mais s’est concrétisé davantage dans les divers engagements que j’ai pu prendre. Que ce soit dans le scoutisme, le groupe de servant d’autel de ma paroisse ou plus tard avec la pastorale des jeunes de Lyon, j’ai découvert la grande joie de construire à plusieurs. Par la suite, en animant des messes et des soirées de louange à la flûte traversière j’ai pris plaisir à vivre une nouvelle forme de service dans la prière. Enfin, les sports d’équipes que j’ai pris plaisir à pratiquer m’ont appris à vouloir me dépasser.
C’est au milieu de ces engagements que le désir de la vocation sacerdotale est apparu non pas comme un coup de tonnerre mais très progressivement comme une vague qui vient s’échouer sur la plage. Elle provient en premier lieu d’une amitié avec Jésus qui est né d’heures passées en sa présence. Et c’est cet amour qui m’a mené à vouloir lui offrir tout et à vivre avec lui à chaque instant pour l’annoncer et le servir. Après une année de discernement à Paray-le-Monial je suis donc entré au séminaire.
Suite à ces deux premières années de séminaire j’ai demandé à pouvoir passer un temps en paroisse pour découvrir plus concrètement la vie d’un prêtre. Le séminaire m’a donc proposé de venir découvrir la fraternité de prêtres de la cure de Saint-Genis-Laval pour partager leur quotidien et pouvoir m’investir davantage dans les missions de l’Eglise en suspendant temporairement les études intellectuelles. Je me réjouis donc de pouvoir vivre ce temps avec vous et je suis impatient d’avoir l’occasion de vous rencontrer.