Le carême 2021 arrive à grands pas, et malheureusement, peut être un nouveau confinement.
La tentation du confinement c’est fuir notre enfermement dans un ailleurs virtuel. Le carême est l’occasion plutôt qu’une fuite, de tenter l’aventure intérieure, de se dépouiller pour aller rencontrer Dieu. Encore faut-il pour cela lui laisser de la place, et pouvoir l’écouter. Nos outils électroniques font écran entre Dieu et nous, entre nos familles et nous et, monopolisant notre temps mais aussi notre attention. Inlassablement nous devrions profiter de chaque carême pour faire une cure d’amaigrissement drastique de nos écrans et nous recentrer sur Dieu et les autres.
Si vous vous lancez dans cette voie, il convient d’être précis dans votre engagement, si vous vous dites cette année, je diminue mon temps d’écran pour le carême sans vous donner des objectifs quantifiables cela ne va pas fonctionner… Il faut plutôt se dire par exemple, je quitte les réseaux sociaux pendant le carême, ou je consulte whatsapp uniquement 2 fois dans la journée, ou je ne regarde qu’un film dans la semaine, ou je ne regarde pas youtube, ou lorsque je rentre à la maison, je pose mon téléphone.
D’autre part, qu’il y ait confinement ou non, avec la pandémie l’isolement de beaucoup de personnes déjà seules s’est renforcé. Utilisez votre téléphone pour appeler et rendez visite aux personnes seules, les attestations servent aussi à cela, et donnez vous des objectifs concrets, cette semaine je rends visite à une personne, ou j’en appelle 2…
Quels que soient les efforts que vous choisirez pour le carême qu’ils soient atteignables, précis, et quantifiables et surtout ménagez un temps quotidien pour rencontrer le Christ, car c’est lui la Source et la fin de toute chose y compris de notre carême…