Comme je vous l’ai annoncé le mois dernier, je suis appelé à quitter nos paroisses de Brignais et Chaponost pour me mettre au service de la paroisse de l’Alliance, ensemble de 5 communes, 7 clochers et 36 000 habitants. Le Père Patrick Rollin est donc nommé administrateur de nos paroisses en plus de sa charge actuelle de recteur de Saint-Bonaventure. Le service pastoral sacerdotal sera assuré par l’équipe de prêtres qui réside à Saint-Genis. Pour reprendre les mots du P. Yves Baumgarten, vicaire général : « Le diocèse de Lyon comme toute l’Église de France doit faire face à des difficultés grandissantes pour assurer une présence suffisante de prêtres sur le territoire et cela nous conduit à des choix douloureux – mais nécessaires – qui peuvent entrainer des réactions de déception voire d’incompréhension ou même de colère ».
En effet, une inquiétude se fait
jour : nos communautés de Chaponost et Brignais, ne risquent-elles pas de
faire figure d’annexe de l’importante communauté de Saint-Genis ?
En réalité, ce ne sont pas les prêtres « de » Saint-Genis qui vont assurer la mission au service de nos paroisses : mais les prêtres de nos paroisses vont résider à Saint-Genis. En effet, le choix a été fait de favoriser la vie commune et fraternelle des prêtres : c’est pour cela que « sur (n)otre secteur, les paroisses de Saint-Genis-Laval et Irigny ont accueilli ces derniers temps une fraternité de 3 jeunes prêtres récemment ordonnés, accompagnée par le père Rollin plus expérimenté. Nous souhaitons pouvoir développer de tels projets de fraternité afin de prendre soin des prêtres ».
Mais
il est bien évident que 3 prêtres (jeunes !) sur le seul territoire de
Saint-Genis et Irigny, cela semble très injustes par rapport à la situation
d’autres paroisses.
« A la rentrée prochaine l’ensemble de cette équipe va se mettre au service des paroisses de Saint-Genis-Laval, Irigny, Brignais et Chaponost. Le père Patrick Rollin est nommé administrateur des paroisses de Brignais et Chaponost pour assurer une transition harmonieuse. Ainsi la charge pastorale de l’ensemble des 4 paroisses sera assurée par les 3 jeunes prêtres de la fraternité (les pères Vincent Gérard, Luc Garnier et Étienne Roche tous à plein temps) le père Patrick Rollin (pour une partie de son temps) qui apportera son expérience et le père Dino Gbébé, comme prêtre étudiant. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de fusionner les communautés mais de les faire vivre spirituellement et pastoralement sous la direction d’une fraternité de prêtres ».
Ce
dernier point me parait très important : Il ne s’agit pas de se
« réfugier » là où c’est confortable, mais d’être présent là où l’on
vit afin d’être de véritable témoin du Christ : lorsque une de vos
connaissance vient – à l’occasion – à l’église, il est essentiel qu’elle puisse
vous rencontrer…
Alors,
je nous invite à la confiance et à l’espérance !
le Seigneur veut prendre soin de son troupeau, et nous – ses brebis – avons à
participer à son œuvre…
Cela fait toucher du doigt à quel point nous avons besoin de vocations !