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La mort est vaincue !

Homélie du 8e dimanche du TO, Année C, 3 mars 2019
Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription
.

I – Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est-il ton aiguillon ? 

« Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est-il ton aiguillon ? » Quand saint Paul écrit cela, c’est un cri de victoire. Il vient de nous enseigner, (lors des deux dimanches précédents), que le Christ, par sa résurrection, nous entraînait dans la vie, et que la mort est vaincue ! Alors, c’est une bonne nouvelle. Oui, la mort est vaincue.
Mais qu’est-ce que cette mort dont il nous parle ? Qu’est-ce que la mort ?
Si on est dans une démarche de foi, une démarche d’espérance, on aura un propos peut-être un peu lénifiant, presqu’un peu mou. On va dire : ‘la mort c’est le passage avant d’entrer dans une vie nouvelle’. Alors c’est vrai, mais ce n’est pas tout à fait comme cela qu’on l’expérimente.
Notre expérimentation de la mort, c’est d’abord et avant tout une rupture, un déchirement, un arrachement. On n’aime pas mourir. C’est plutôt bon signe, car nous ne sommes pas faits pour cela, on n’est pas fait pour mourir. La mort c’est la séparation, la division par excellence. Puisqu’on sépare l’âme du corps. L’âme, ce principe de vie, qui n’a de sens que quand elle a un corps avec elle. Et puis le corps, qui ne trouve son ordre et son organisation que s’il y a une âme avec lui. De fait, à l’instant même de la mort, le moment où l’âme quitte le corps, celui-ci commence à se dégrader. L’âme n’est pas encore tout à fait dans la joie et le bonheur parfait, car il lui manque un corps. Nous sommes des êtres humains, Uns de corps et d’âme, et lorsqu’il nous en manque un morceau, ce n’est pas tout à fait satisfaisant. L’âme, c’est ce qui tient notre corps unifié. Je ne suis pas simplement un doigt, plus un doigt, plus un bras, plus etc… Non, je suis Moi, Un. Et la mort, c’est ce qui s’oppose à cette unité : elle nous divise.
Et savez-vous quel est le nom du diviseur ? C’est le diabole, c’est le diable, diabolon en grec, celui qui sépare, divise. C’est l’aiguillon de la mort dont nous parle saint Paul.  Qu’est ce qui provoque la mort, qu’est ce qui conduit à la mort ? C’est le péché. L’aiguillon de la mort, c’est le péché. Et on l’avait déjà vu à l’époque d’Adam et Ève, dans l‘ordre de de la Création. Dieu leur a donné une parole de confiance : ‘vous aurez en charge le jardin, vous pourrez manger de tous les fruits, sauf de celui-là’. C’est un acte de confiance, c’est une relation qui s’établit ; mais l’homme choisit de n’en faire qu’à sa tête. Il mange le fruit, et quand Dieu arrive et pose la question dans le jardin : « Homme où es-tu ? », l’homme lui répond « Je me suis caché car j’ai eu peur » : division entre Dieu et l’homme. « Tu as eu peur ? Aurais-tu mangé du fruit que je t’avais dit de ne pas manger ? », « C’est pas moi, c’est Ève ! » : division entre l’homme et la femme, entre les hommes. Et, ‘dorénavant, tu auras à travailler la terre à la sueur de ton front, et le sol ne donnera pas facilement’ : division entre l‘homme et la Création.

II – Le Christ, celui qui nous unifie

Et de fait, la mort c’est ça : c’est une division, et ce n’est pas le projet de Dieu. Dieu nous veut unifiés, Il nous veut un, Il nous veut entier, de telle sorte que nous puissions nous présenter devant Lui, pour Le louer, L’honorer, L’adorer, Le servir, que nous puissions tous être Un. Alors Il nous envoie son Fils, le Christ, qui va nous enseigner et nous appelle à grandir en unité. Unité personnelle, être cohérent avec soi-même : que mes actes correspondent à ce que je pense. Que ce que je pense corresponde à mes actes : être Un. Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Il faut que ce que je dise soit bon, il faut que ce que je fasse soit bon. Et pour cela il faut que mon cœur soit bon, que ce soit cohérent. Et puis Jésus nous montre le chemin de l’unification, de l’unité personnelle, et cela passe par la souffrance et par la mort. C’est étonnant : Il a vaincu la mort en la vivant, parce que Son amour, Son être même est plus fort que la mort. Dans son être même il va nous réconcilier avec nous-mêmes, et puis entre nous, et avec la Création toute entière. Nous sommes donc invités à nous laisser sauver. C’est ce qu’il nous demande ; « le disciple n’est pas au-dessus du maître. Mais, une fois bien formé, chacun sera comme son maître » – être formé par notre maître, le Christ, c’est être peu à peu poli, configuré comme on dit techniquement – nous nous mettons à lui ressembler. Alors, accueillons le Christ dans nos vies, pour nous laisser configurer à Lui, que nous lui ressemblions de plus en plus.
La Bienheureuse Élisabeth de la Trinité le dit : ‘que nous soyons, chacun, d’autres Christ. Comme une nouvelle incarnation de Dieu dans notre monde’. C’est du haut niveau ! On pourrait se dire que ce n’est pas possible. Mais, rassurons-nous, le Christ est avec nous pour nous unifier, nous sanctifier, pour nous configurer à Lui.

III – unité de vie, condition de la paix

Cet appel du Christ, cet appel de saint Paul, cet appel de Dieu qui veut que nous soyons unifiés, il trouve un écho dans la prière d’ouverture de la messe : l’oraison. [Souvent, lorsque j’étais à votre place, je l’entendais et puis j’avais naturellement une nette tendance à l’oublier dans les 40 secondes qui suivaient]. C’est pourquoi je la redis : « Seigneur, fais que les événements du monde se déroulent dans la paix, selon ton dessein, et que Ton peuple connaisse la joie de Te servir sans inquiétude. » Oui, parce qu’être unifié, c’est être à notre place. Être unifié, c’est quand les choses sont dans l’ordre. Et, vous le savez, la paix, c’est un fruit de l’ordre, c’est un fruit de l’harmonie. Et quand tout est à sa place, alors il y a la paix. Celle-ci disparaît, lorsque nous ne sommes pas à notre place. Le premier signe de guerre qui apparaît dans la Bible, c’est l’histoire de Caïn et Abel. Et, de fait, Caïn n’agit pas dans l’ordre. Il n’est pas en harmonie, ni avec Dieu, ni avec son frère. Et c’est la mort qui entre dans le monde, encore une fois. Alors, nous prions le Seigneur : « Fais que les événements du monde, Seigneur, se déroulent dans la paix selon ton dessein ». Nous savons que Dieu veut, pour nous et toute sa Création, la paix. Mais, lorsqu’on le demande cela, est-ce que nous le croyons vraiment ? Les Chrétiens, depuis près de 2000 ans, demandent la paix dans ces événements du monde. Cela n’a pas l’air de marcher…
Alors, est-ce qu’on le dit avec notre bouche et l’on n’y croit pas ? Cela pose un problème : on sent bien que ce n’est pas juste. Ou alors, on sent bien que l’on n’a pas compris… « Fais, Seigneur, que les événements du monde se déroulent dans la paix selon ton dessein. » C’est le projet de Dieu. Mais Dieu n’agit pas sans moi, n’agit pas sans nous. Et peut-être qu’il faut que je décide, de tout mon cœur, d’être unifié, d’être sanctifié, d’être un saint ! Parce qu’alors la paix sera dans mon cœur, et je pourrai établir la paix dans mes relations avec ceux qui sont autour de moi. Et l’on pourrait espérer que cela soit contagieux. Oui, « Seigneur, fais que les événements du monde se déroulent dans la paix », et je sais que je suis partie prenante de cela. La suite de la prière nous donne le moyen. « Que ton peuple » – nous tous, qui avons choisi de suivre le Christ, nous tous qui avons choisi d’être collaborateurs du dessein de Dieu – que « ton peuple connaisse la joie de Te servir sans inquiétude ». Parce que nous sommes faits pour être dans une relation sereine avec notre Dieu, en écoutant Sa Parole, en Le servant, en L’aimant. En fait, servir Dieu, cela veut dire écouter sa Parole et en particulier ce premier commandement – vous le connaissez tous par cœur – « Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique Seigneur, tu L’aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

C’est le plus grand des commandements. C’est la condition de la paix, et c’est cela que nous demandons à Dieu. « Seigneur, fais que les événements du monde se déroulent dans la paix » et en le demandant nous savons que nous sommes partie prenante de ce projet de Dieu. Oui, la mort a été engloutie dans la victoire, et nous pouvons reprendre, avec saint Paul, ce cri de victoire. Et choisissons encore aujourd’hui et nous le re-choisirons demain et encore après-demain – d’autant que c’est l’entrée en Carême, donc c’est le bon moment – nous choisirons d’être collaborateurs de l’œuvre du Christ dans notre monde. Être pleinement héritiers du don de Dieu de laisser l’Esprit agir en nous.       

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