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Homélie Baptême du Seigneur

Homélie du 13 janvier 2019, année C

Par l’abbé Gaël de Breuvand.
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.

« Dieu éternel et tout puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l’Esprit Saint reposa sur Lui, Tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé. Accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l‘Esprit, de se garder toujours dans Ta sainte volonté » : c’était l’oraison de ce jour. Jésus est désigné comme le Fils bien-aimé, et nous, nous sommes désignés comme les fils adoptifs. Ce sera donc notre plan : le Fils bien-aimé, et les fils adoptifs.

I – La manifestation du Fils bien-aimé

Dans la deuxième lecture, la Lettre de saint Paul à Tite, il y a un mot qui revient trois ou quatre fois… Savez-vous lequel ? C’est le mot « manifester ». « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes ». « Lorsque Dieu notre Sauveur a manifesté Sa bonté et Son amour pour les hommes », « nous attendons que se réalise la bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ ». « Manifestation », « manifester »… Vous savez que ce mot en français c’est la traduction du mot « épiphanie ». Aujourd’hui, le baptême de Jésus est une « manifestation » de Dieu : c’est une épiphanie. Il y en a eu une la semaine dernière, c’était l’Adoration des Mages ; il y en a eu il y a quinze jours, trois semaines, c’était la naissance de Jésus, et l’Adoration des bergers. Et aujourd’hui, il y en a une : Dieu se manifeste en Jésus. Il y en aura une, plus tard, assez marquante, ce sera la Transfiguration. Des manifestations du Seigneur.

Cette manifestation, vous l’avez entendue, elle est assez extraordinaire. Et, pourtant, il n’y a pas beaucoup de témoins. Comme tout le peuple se faisait baptiser et après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait. Il est là, à l’écart. Il est en relation avec Dieu Son Père, dont on sait qu’ils sont Père et Fils depuis toute éternité. Le Verbe est Verbe de Dieu depuis toujours : au commencement, avant même le commencement, Dieu est Dieu. Dieu est Père et Fils et Saint-Esprit depuis toute éternité. Et voici que Dieu incarné, Jésus, est en relation privilégiée avec son Père. Et dans sa relation privilégiée, il le fait avec son corps, et c’est pour cela qu’il a besoin de prendre un peu le temps de prier. À ce moment-là, le ciel s’ouvre, l’Esprit-Saint descend sous l’apparence d’une colombe, et on entend une Voix. C’est une chose à la fois extraordinaire, et en même temps, le seul qui le raconte c’est Jean le Baptiste. Donc ce n’est pas si visible, et pourtant cela a bien marqué quelque chose.

Qu’est-ce que cela signifie ? De fait, il y eu une hérésie qui s’appelle l’arianisme – qui était au ive siècle – qui disait : ce jour-là, l’homme Jésus a reçu l’amour de Dieu dans sa Vie, et à ce moment-là, il est devenu Dieu… ou il est devenu comme Dieu. Alors, évidemment, ce n’est pas juste : on sait que Jésus est Dieu à l’instant même de sa conception, déjà, dans le sein de sa mère, Il est Dieu. Et il était Dieu depuis toujours, « avant qu’Abraham fût, je suis », dit Jésus. Mais lorsque Jésus est baptisé et que l‘Esprit descend sur Jésus, cela ne change rien à sa divinité mais, par contre, cela change tout à l’Humanité. C’est la première fois qu’un homme reçoit l’Esprit en son entièreté : la totalité de Dieu descend en un homme. Et nous – parce que nous sommes nous aussi des êtres humains, nous sommes frères, au sens frères de sang, certes cousins-germains ou issus, issus de germains, mais nous sommes frères et sœurs de sang du Christ – nous recevons aussi, à ce moment-là, l’Esprit-Saint. Il nous est donné. Nous avons le même père que Jésus… Ce père, c’est notre Dieu, un Dieu d’amour, qui nous aime, qui veut notre joie et notre bonheur. Un Dieu qui veut s’approcher de nous, qui veut habiter parmi nous. Un Dieu qui nous invite à être ses enfants, ses fils.

II – Il fait de nous ses fils adoptifs

Ce sera, dès lors, notre deuxième point : nous, fils de Dieu… comme Jésus !

Puisque nous avons été créés par Dieu, nous sommes Ses créatures. Il y a une relation entre nous qui est tout à fait privilégiée, mais qui est une relation de subordination. Nous dépendons de Dieu. C’est une relation qui n’implique pas immédiatement d’amour. Pour les musulmans, par exemple, les hommes sont juste créatures de Dieu, et il n’y pas de relation d’amour entre Dieu et les hommes et entre les hommes et Dieu. C’est une relation qui se limite à une relation de soumission. C’est déjà bien de l’avoir perçu cela : Nous sommes effectivement absolument dépendants de Dieu.

Par les prophètes, par l’histoire de tout le peuple d’Israël, par la venue de Jésus, nous savons quelque chose en plus : c’est que Dieu veut faire de nous Ses enfants. Il nous a créés pour nous faire héritiers de Sa vie. Il veut nous inviter à plus de joie et de bonheur. Non, Il ne nous demande pas de la soumission, Il nous demande d’accueillir son Amour et de le lui rendre : qu’il y ait un échange, un dialogue, une conversation, une amitié, un amour. Alors, Il veut faire de nous Ses fils, comme le disait saint Paul: Ses fils adoptifs. Alors on pourrait penser, comme notre civilisation d’aujourd’hui le laisse sous-entendre, que des fils adoptifs sont des enfants de deuxième zone. Mais non, à l’époque romaine en particulier, mais c’est également vrai aujourd’hui, l’enfant adoptif, c’est au contraire celui qui a été choisi entre mille : tu es mon enfant que j’ai choisi. Et de fait, vous le savez bien, vous qui êtes parents : vos enfants, il a bien fallu que vous les ‘adoptiez’. Ce n’est pas seulement le produit de mon corps, il y a eu un choix, une décision : c’est mon enfant. Et, de fait, Dieu veut nous adopter comme Ses enfants, Il fait de nous Ses fils, Ses héritiers, Ses amis. Alors, réjouissons-nous pour cela, c’est une bonne nouvelle : nous sommes partie prenante de Son projet ! Il veut la joie et le bonheur de chacun de nous. Nous sommes invités à participer à ce travail : nous sommes appelés à accueillir la joie dans nos vies. Nous pouvons décider d’être dans la joie. Nous sommes invités à donner de la joie à ceux qui sont autour de nous : cette joie que nous recevons de Dieu.

Le jour de notre baptême, nous devenons pleinement fils et filles de Dieu, connectés au Christ, et nous participons à Sa mission. Comme Jésus, Dieu tout entier vient s’installer en nous. Nous nous mettons à ressembler, par le baptême, un peu plus à Jésus. S’accomplit, alors, la promesse du Satan au jardin de la Genèse : « Vous serez comme des dieux ». Mais oui ! Nous devenons comme Dieu par le baptême. Réjouissons-nous ! Au jour du baptême, on met un peu d’eau – c’est ce que nous avons vécu tout à l’heure – on plonge (baptiser c’est cela). Plongés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, autrement dit dans Dieu, qui est tout entier amour : plongés dans l’amour de Dieu. Nous recevons l’Esprit-Saint qui vient s’installer en nous. Et si nous tendons l’oreille, celle de notre cœur, nous pouvons entendre cette parole : « Toi, toi, tu es mon enfant bien-aimé, en toi, Je trouve Ma joie ». Alors, réjouissons-nous… Parce que, si nous accueillons cette qualité d’enfant de Dieu, de fils de Dieu, de fils adoptif, nous sommes la cause de la joie de Dieu. C’est notre mission, celle de participer à la joie de Dieu. C’est pour cela que l’Église a reçu cette mission de créer, de donner beaucoup d’enfants au Seigneur. C’est pour cela que le Christ nous dit « Allez ! Enseignez toutes les nations et baptisez-les ! ». Pour que le Père puisse dire à chacun « Toi, tu es Mon enfant bien-aimé, en toi, Je trouve Ma joie. »

Aujourd’hui, alors que nous faisons mémoire du baptême du Seigneur, et par là-même de notre propre baptême, nous pouvons renouveler notre engagement. Oui, le Seigneur vient, Il veut habiter notre cœur. Et notre engagement, c’est d’ouvrir notre porte. « N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ, car Il donne tout, Il n’enlève rien »*. N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes vos portes au Christ, cela changera votre vie, pour votre joie et pour la joie du monde entier.

* Benoît XVI lors de sa messe d’intronisation

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