décembre 2018 : Croyons-nous vraiment que le Christ est notre sauveur ?
Nous entrons cette semaine en Avent, en attente de cet avènement du Messie, lui que Dieu a promis, et les prophètes ont annoncé. Mais cette période est étrange : nous attendons un évènement déjà passé ! Jésus est né il y a plus de 2000 ans…
Car si nous « faisons mémoire » de la première venue du Christ, (ce qui nous rend présent à l’évènement et nous permet de prendre la place des bergers de la crèche), nous sommes aussi dans l’attente de la « venue dans la gloire ». Comme les derniers dimanches de temps ordinaire le soulignaient, de même que les premiers dimanches d’Avent, comme nous le chantons à chaque messe, nous sommes « impatients » de cette seconde venue du Christ, car c’est la plénitude de la libération qui nous sera alors donné. « Nous attendons Ta venue dans la gloire ».
Mais suis-je vraiment impatient de cette venue ? Si Jésus est mon sauveur, s’il est celui qui m’aime et qui a tout donné pour notre bonheur, comment ne pas ressentir cet appel, cette tension, ce désir de l’au-delà… Mais comme les disciples, (eux qui étaient appelés oligopisteios, « minicroyants », par Jésus) ma foi est trop petite, et qu’il faut que je redise avec le père du possédé : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! ».
Alors, je viens vers toi Seigneur, je veux t’accueillir aujourd’hui dans ma vie. Cette troisième venue, c’est celle de chaque jour. C’est celle qui me transforme, qui me convertit, qui ouvre mon cœur à ta présence, et à mes frères. Et si tu es vraiment mon sauveur, si tu es le sauveur du monde, si tu es vraiment celui qui m’aime inconditionnellement, celui qui aime particulièrement chacun de mes frères humains, comment ne pas témoigner et parler de toi à ceux qui m’entourent ! Mais comme les disciples ma foi est petite, et je te prie Seigneur :
Seigneur Jésus, tu veux que tous les hommes soient sauvés.
Tu nous envoies en mission pour faire des disciples de toutes les nations.
Nous te confions les habitants de nos villes et villages et en particulier ceux qui ne te connaissent pas. Fais de nous des serviteurs attentifs, inspire-nous les gestes et les paroles qui les aideront à Te trouver. Donne-nous la joie d’accueillir dans ton Église nos amis et voisins et de célébrer avec eux la Sainte Eucharistie.
Que ton Règne vienne !
Marie, étoile de la nouvelle évangélisation, guide-nous et chemine avec nous. Amen
Je vous propose de reprendre cette prière pendant tout le temps de l’Avent… et une fois l’habitude prise… de continuer.