Homélie du 27e dimanche du TO, année B, 7 octobre 2018
Par le père Séraphin Kiosi
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale.
Mes chers frères et sœurs,
Ce mois d’octobre réunit deux dimensions fortes de ma foi et de ma vie de chrétien. La mission, et la dévotion mariale ! Ce dimanche tombe le jour de la fête de Notre-Dame du Rosaire, fête qui invite spécialement toute l’Église à dire son Rosaire pendant tout le mois. Mois de la mission qui commence avec la fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui est patronne de la mission. Et le dimanche prochain, ce sera le lancement de la Semaine missionnaire mondiale. Et pour cela, un jour de réflexion et de prière sur le message du Pape en cette semaine de la mission, est proposé aux Cartières.
Alors nous allons prier avec le Vierge Marie, pour que Dieu nous donne le courage de la mission, qu’elle booste notre engagement pour la mission ce mois-ci. Mais pas seulement pour ce mois, mais pour toute notre vie. Voyez dans l’évangile comment Jésus revient sur la Parole de Dieu pour annoncer la vérité de Dieu, du Dieu créateur sur le mariage. Mais ça peut être aussi sur d’autres choses. Rappelez-vous quand Il a été tenté au désert, Il revenait toujours sur la Parole de Dieu pour répondre aux sollicitations. Revenir toujours. Revenir sur la Parole de Dieu pour proclamer la vérité de Dieu devant les écarts, les concessions que nous nous accordons face à la Parole de Dieu, devant ceux qui ne connaissent pas encore la foi de Jésus-Christ, ou ceux qui sont devenus indifférents vis-à-vis de la foi de leur baptême. C’est toujours bien de repartir sur la Parole de Dieu.
Le cas de mariage qui nous est donné ce dimanche est un bon exemple. Parce que là-dedans, oh !, comme nous nous donnons des choses. Comme nous en fabriquons et je crois que ce n’est pas encore la fin. Le créateur dit que le mariage devait être indissoluble, un homme et une femme, jusqu’à la fin de la vie. Les Juifs, eux, avaient fait pression sur Moïse, pour dire : “comment, comment, blablabla…”. Et Moïse leur dit de régler cela avec un petit acte de répudiation puis ça passera… Alors je crois qu’eux-mêmes n’étaient pas très sûrs que cet acte de répudiation arrangeait bien les choses. Il y avait comme un petit quelque chose qui grinçait là. Alors comme Jésus, bon maître, enseigne la Parole de Dieu avec autorité et de façon nouvelle, on veut vérifier auprès de Lui : “est-il permis à un homme de répudier sa femme ?” Mais puisqu’ils ont la prescription de Moïse, pourquoi viennent-ils encore demander ? C’est parce qu’ils sentent bien que quelque chose cloche…
Donc, même si l’on ne doit pas ignorer des couples qui sont en difficulté où la vie est un enfer, il faut revenir sur cette dimension que le mariage, c’est indissoluble. Et donc Jésus leur dit : “en raison de l’endurcissement de votre cœur, il vous a donné cela, mais il n’en était pas ainsi, revenons à Dieu”.
Et donc nous allons prier avec Marie pour avoir le courage de la compassion pour les mariages en difficulté, mais aussi pour annoncer la vérité de Dieu sur l’indissolubilité du mariage.
La Parole de Dieu dit : “le mariage, c’est un homme et une femme”. Déjà naturellement, l’Amour, il est exclusif. La jalousie est un des signes que l’on n’accepte pas qu’il y ait quelqu’un d’autre qui tourne autour de mon mari ou de ma femme. Déjà naturellement ! Et Dieu encore le confirme : un homme et une femme ! Mais vous savez, il y a quelques chrétiens, je vais les citer…, qui pensent, tout en étant chrétien, que l’on peut être polygame : les adventistes du septième jour, baptisés au nom de Jésus-Christ, ils se le permettent ! Eh bien là encore, c’est en raison de l’endurcissement de leur cœur qu’ils sont se sont fabriqués cet écart…
Au commencement, il n’en était pas ainsi. Et nous allons prier avec Marie pour dénoncer cette concupiscence que l’on veut porter comme Loi et annoncer la vérité de Dieu sur le mariage monogamique.
La Parole de Dieu dit aussi sur le mariage : un homme et une femme. “L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront plus qu’un”. Et maintenant, on nous dit, quelques chrétiens même disent qu’un homme peut épouser un homme, et qu’une femme peut épouser une femme. Comme la loi de certains états le permet. Les Anglicans par exemple se permettent de bénir des mariages homosexuels… Des compromis ! Peut-être en raison de l’endurcissement des cœurs, de la pression des médias pour être correct, je ne sais pas vis-à-vis de qui !, sauf vis-à-vis de Dieu. Il y a des concessions… Si cela est fait, c’est en raison de l’endurcissement du cœur des gens, du besoin de faire des compromissions. Au commencement, il n’en était pas ainsi. Car toute forme d’amour entre deux personnes, c’est pas le mariage. Un homme qui en aime un autre, ça ne fait pas un mariage ; même un homme qui aime une femme, ça ne fait pas encore un mariage, jusqu’à ce que l’on décide que c’est un mariage et on entre dans le processus officiel du mariage, même devant l’état.
Donc nous allons prier mes chers frères et sœurs avec Marie, pour avoir le courage d’annoncer la vérité de Dieu sur le mariage entre un homme et une femme.
Le mariage doit être ouvert à la procréation. “Multipliez-vous, remplissez la Terre”. C’est au sein du mariage que la vraie fécondité humaine s’exerce. C’est une école d’amour, c’est le fruit de l’amour, un enfant ! Un enfant aimé. Mais on peut avoir des pressions de gens qui disent : “moi, je veux avoir un enfant”. Des adultes qui ont besoin d’un enfant, comme peut-être d’un jouet, pour leur plaisir. Le désir de l’enfant s’impose à tel point que on arrive avec les dernières lois, si j’ai bien lu, la PMA va donner des enfants aux couples qui ne peuvent pas se le donner naturellement.
Revenons à la Parole de Dieu et prions avec Marie pour avoir le courage d’annoncer la vérité de Dieu sur la fécondité humaine qui doit être vécue au sein d’un mariage. Peut-être un mariage qui n’a pas commencé de façon régulière, mais qui va vers le mariage.
Mes chers frères et sœurs, le mariage lui-même c’est un sacrement. Cela signifie : c’est un signe, c’est un message. C’est-à-dire, quelque chose que nous voyons, mais qui porte une grâce spéciale de Dieu. Dieu est dedans, Il nous parle là-dedans et agit là-dedans. Et cette grâce, c’est le grand amour de Dieu pour tous les hommes et Dieu se définit Lui-même amour ! Donc le sacrement du mariage… c’est formidable ! Il annonce Dieu parce qu’il est fondé sur l’amour qui est l’identité même de Dieu. Dieu est amour. Et donc ce sacrement, mes chers frères et sœurs, nous avons à le préserver, à l’élever, car il porte en lui le caractère suprême de Dieu. Sa mission, c’est de proclamer de façon forte que Dieu est Amour et Il vit au milieu de nous.
Prions avec Marie pour que nos familles, fondées sur le mariage, soient des signes qui proclament l’Amour de Dieu, pour tous les hommes.