Homélie du 24e dimanche du TO, Année B, 16 septembre 2018
Par l’abbé Gaël de Breuvand, en présence des scouts d’Europe et des enfants du catéchisme.
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.
I – Jésus est Messie
Vous savez que dans la Bible, il y a plusieurs styles de livres. Et puis il y a les évangiles. Vous savez combien il y en a ? Il y en a combien des évangiles ? Quatre ! Et on les connaît par cœur : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Et le deuxième évangile, c’est celui de saint Marc. Et c’est celui qu’on lit cette année ! ça tombe bien… Et c’est le plus court. Il fait 16 chapitres. Et sur ces 16 chapitres, aujourd’hui, nous avons lu un passage du chapitre 8. On est juste au milieu. Et juste au milieu de l’évangile, saint Marc a décidé de nous mettre une information extrêmement importante.
Vous l’avez entendu cette information ? Jésus demande à son disciple : “Qui suis-je ?” Et Pierre répond : “Tu es le Christ !”. Qu’est-ce que c’est le Christ ? Alors c’est Jésus, oui ! Mais pas seulement. Quand on dit le Christ, cela veut dire exactement la même chose que le mot “messie”. Saint Pierre aurait pu dire : “Tu es le messie !” Et peut-être est-ce qu’il a dit d’ailleurs. Parce que “messie”, c’est en hébreu, et Christ, c’est en grec !
Est-ce que vous savez ce que veut dire “Christ” ou “messie” ? Cela veut dire : celui qui a reçu l’huile. Celui qui est huilé. Et celui qui est huilé dans la Bible, c’est celui qui a reçu une mission. Donc quand on s’approche de Jésus dans la Bible et qu’on lui dit : “Tu es le Christ !”, cela veut dire : “Tu es celui qui a reçu une mission de Dieu”. Et dans la Bible, il y a pleins d’endroits où l’on annonce qu’un jour, un messie viendra… un grand messie ! Qui va sauver le monde ! Alors c’est une bonne nouvelle, ça ! Parce que lorsque Pierre dit : “Tu es le Christ !”, il lui dit : “c’est toi qui est envoyé de Dieu pour sauver le monde. Et ça, c’est une bonne nouvelle. Et Jésus lui dit : “oui, c’est ça ! Mais pour l’instant, ne le dis à personne”. Et nous, après, nous le savons, parce qu’Il le redit quand même.
“Tu es le messie. Tu es le Christ. Tu es celui qui est huilé pour sauver le monde. Pour être un roi. Pour être un prophète. Pour être un prêtre”. Et on dira peut-être après ce que cela veut dire que d’être un prophète, un prêtre et un roi.
II – Jésus, Fils de Dieu
Donc nous sommes au chapitre 8 de l’évangile selon saint Marc, juste au milieu. Et après, l’évangile selon saint Marc continue jusqu’au chapitre 16. Et juste avant la fin, on va avoir une deuxième information. C’est le centurion, quand il va voir Jésus mort sur la croix. Il va dire : “celui-là. Il était vraiment le fils…” de qui ? de Dieu. Il était vraiment le Fils de Dieu. Donc la bonne nouvelle, c’est que non seulement, Jésus est le messie, l’envoyé de Dieu mais en plus, c’est Dieu lui-même, le Fils de Dieu, qui vient nous visiter.
Dieu prend soin de nous ! Il nous aime tellement qu’Il veut s’occuper de chacun de nous. Et Il vient vivre avec nous. D’ailleurs, c’est un des noms de Jésus. On dit qu’Il est Emmanuel : Dieu avec nous ! Parce que Emmanuel, cela veut dire “Dieu avec nous” en hébreu.
Les disciples ont bien compris que Jésus était le Messie. Alors Jésus veut leur expliquer ce que c’est que le messie. Le Messie, le Fils de l’homme, va devoir souffrir, va devoir être persécuté par les chefs, par les prêtres, par les princes… Il devra mourir sur la croix et il devra être ressuscité. Quand saint Pierre entend cela, il dit : “bah non ! Si t’es le Messie, c’est toi le plus fort ! T’es un peu comme superman. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas possible. T’as pas le droit de dire ça”. Rendez-vous compte ! Jésus est le Fils de Dieu, c’est Lui le Messie, Il sait bien ce qu’il a le droit de dire ou pas. Et Pierre lui dit : “Non, non, mais non ! ça, je ne veux pas t’entendre dire ça. C’est pas possible ; C’est toi qui va tous les écraser”. Evidemment, Jésus est un peu sévère avec Pierre. « Passe derrière-moi, Satan ! » Vous imaginez ? Jésus lui-même qui dit à son meilleur ami, Pierre : “T’es un Satan. T’es un diable. T’es un diviseur. Tu es un menteur !” Pierre, là, il n’a plus rien à dire.
Et pourquoi est-ce qu’il est un menteur ? Parce que Pierre a une pensée d’homme et pas une pensée de Dieu. Dieu, c’est étonnant, quand Il veut nous sauver, Il ne veut pas faire le superman pour nous ! Il ne veut pas nous écraser. Et Il ne veut pas écraser les méchants. Non, Jésus, quand Il vient nous sauver, Il vient vivre avec nous. Il vient nous accompagner. Il vient souffrir avec nous. Il vient nous aimer quoi ! Comme un grand frère, comme un ami. Et jamais, Il ne nous laissera tomber, même si nous, parfois, on le laisse tomber un peu. Le bon Dieu, on n’y pense pas tous les jours quoi ! Mais Lui, Il pense tous les jours à nous ; donc cela vaut le coup de se tourner vers Lui et de Lui dire : “Seigneur, je veux penser à Toi”. Il est avec nous. Il ne sera pas superman. Mais Il est avec nous. Et Il nous invite à vivre avec Lui. Et Il nous le dit à la fin… Ce n’est pas très confortable ! Il dit : “celui qui veut me suivre, celui qui veut être mon ami, il faut qu’il prenne sa croix”. Et la vraie croix, c’est celle de l’Amour. Parce qu’aimer les autres, travailler à la joie et au bonheur de tous ceux qui sont autour de nous. Parfois, ce n’est pas facile. C’est un peu difficile… Vous êtes d’accord ? Il y a des moments où l’on n’a pas envie de travailler à la joie des autres. Il y a des moments où c’est facile et des moments où ce n’est pas facile. Et on est invité à aimer quand même, à travailler à la joie des autres quand même !
III – Nous, connectés au Christ : prêtres, prophètes, et rois.
Alors Jésus, Il est le Messie, Il est le “huilé”. Est-ce que vous en connaissez d’autres des “huilés”, des Messies ?… En fait, tous ceux qui sont baptisés, tous ceux qui sont confirmés, le jour de leur baptême, le jour de la confirmation, on reçoit de l’huile sur la tête. Et donc vous aussi, vous êtes des huilés. On a un mot mieux que cela pour le dire : vous êtes des chrétiens, des Christ, vous êtes des “huilés”. Et donc vous aussi, vous avez une mission. Et votre mission, c’est d’être prêts à être prêtre, prophète et roi. Alors justement, je vais dire ce que c’est que d’être prêtre, prophète et roi, et on va s’arrêter là.
Attention : vous êtes des prêtres, des prophètes et des rois ! Le prêtre, c’est celui qui a comme mission de prier pour le monde. De prier pour les autres. De présenter à Dieu tous ceux que l’on aime et tous ceux que l’on aime moins aussi. Et leur dire : “Seigneur, prends-les dans Ton Amour !” Tous ceux qui sont là, autour de nous. Aujourd’hui, on est 350 dans cette église. Eh bien nous sommes chargés, chacun, de porter les 349 autres ! C’est une belle mission quand même ! Alors elle est un peu lourde pour nous. C’est pour cela que le Christ est avec nous. On est chargé d’être prophète : c’est quoi être prophète ? Cela veut dire que l’on se laisse remplir par l’Amour de Dieu, et que l’on laisse cet Amour sortir de nous. Alors cela veut dire que l’on se met au travail aussi. Et donc chacun de nous, on se met au service de tous ceux qui sont là autour de nous, et de ceux qui sont au dehors aussi. Ça, c’est la bonne action de chaque jour… c’est ça. On est prophète, et on se dit, comment cela se fait-il qu’il soit aussi gentil ? Comment cela se fait-il qu’il soit aussi serviable ? Autant de bonne humeur ? Parce que c’est un ami de Jésus, parce qu’il est prophète !
Et puis roi. Roi, on dit que c’est celui qui s’assoit sur son trône, et qui attend d’être servi. Vous pensez que c’est cela, vous, un roi ? Si je vous pose la question, c’est que ce n’est pas cela. Un roi, au contraire, c’est comme Jésus. Celui qui se met au service des autres, celui qui se met à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds. C’est celui qui met le couvert sans qu’on lui demande… Celui qui range sa chambre sans que l’on ait besoin de le gronder… C’est celui qui cherche à donner de la joie à tous ceux qui sont autour d’eux. C’est cela être roi. Vous voulez être des rois, vous ? Vous voulez être des rois ?… Le Seigneur nous aime.
Il veut nous donner sa joie, et en fait, Il nous dit : “si vous voulez trouver la joie, il faut que vous donniez la joie aux autres. Il faut que vous soyez vraiment des prêtres, des prophètes, des rois. Que vous soyez vraiment des chrétiens”.