À Brignais, vous avez peut-être remarqué qu’a été installé un système de vidéo-surveillance dans l’église… le but n’est pas de nous ‘fliquer’ ! Mais depuis quelques années, l’État nous pousse, par des subventions, à mettre en place des dispositifs de sécurité pour la protection des personnes dans le contexte actuel de risque terroriste. C’est aussi l’occasion de sécuriser les biens, et permettre une meilleure protection contre les petits vandalismes qui ne sont pas si rares dans nos églises. Sur ce dernier point notre compagnie d’assurance nous subventionne aussi… Ainsi le dispositif a été installé pour un coût minime pour la paroisse.
Évidemment, tout ce système a été déployé dans le cadre des lois Informatique et libertés : L’accès aux enregistrements est restreint à un nombre limité de personnes (le curé et quelques personnes de confiance), et quand c’est nécessaire… En tous les cas, nous ne gardons les enregistrements que durant 30 jours…
Sur un sujet complètement différent, notre évêque m’a demandé de prendre la charge de doyen. C’est une mission de coordination des paroisses du Sud-Ouest Lyonnais (La Mulatière, Pierre-Bénite – Oullins, Saint-Genis-Laval – Irigny, Brignais – Chaponost, Sainte-Blandine du Fleuve), en veillant tout particulièrement à la fraternité sacerdotale. Pour vous faire sourire, en apprenant cela, mon frère a réagi : «l’Église, seul organisme où la promotion est aussi punition ! ». Si la parole est un peu dure, elle n’est pas absolument fausse. Je me recommande donc à votre prière…
Alors que nous traversons des tempêtes médiatiques pas toujours très bienveillantes, je vous propose de prier tout particulièrement aux intentions de l’Église et de notre pape François : qu’en ces temps difficiles, chacun soit pleinement au service de la Vérité, cherchant à faire grandir le Bien et l’Amour autour de soi : qu’en toute chose, le Christ soit vraiment annoncé !
Enfin, je vous souhaite à tous une excellente rentrée, et dans la course du mois de Septembre, n’hésitez pas à vous reposer la question : comment est-ce que je place Dieu au centre de ma vie? Cette question est essentielle car de sa réponse dépend toute votre joie, tout votre bonheur…