Homélie de l’Ascension du Seigneur, Année B, jeudi 10 mai 2018
Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la transcription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après transcription.
C’est intéressant parce que cette ‘Ascension’, – c’est peut-être la seule fois dans l’année où l’on a cela -, on en entend le récit deux fois ; dans la même messe. Le récit de l’Ascension. Une fois dans les Actes des Apôtres : Jésus leur fait un discours et Il monte au ciel. Il disparaît à leurs yeux. Et une fois dans l’évangile selon saint Marc, Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel.
I – l’Ascension, une séparation
Alors qu’est-ce que c’est ? Saint Luc nous l’explique dans la première lecture. Il nous dit : « pendant quarante jours, depuis la résurrection, Jésus était avec les disciples ». Et Il les a rencontrés, et Il leur a parlé et Il les a enseignés. Il leur a parlé du Royaume. Et ils se réunissent encore une fois. Et Jésus leur donne ses dernières consignes. Et dans les derniers mots de Jésus : « vous allez recevoir une force ». Voilà ! Une promesse est faite.
Alors cette Ascension, – on était proche de Jésus -, voilà que c’est comme une séparation. De fait, Jésus le dit à un moment : personne n’a jamais vu Dieu. ‘Vous avez déjà vu Dieu, vous ?’ Non… Moi non plus. Et de fait, est-ce que quelqu’un a déjà vu Jésus. Alors oui. On connaît pleins de gens qui ont vu Jésus. Il y a la Vierge Marie ; il y a saint Joseph ; il y a les apôtres. Il y a pleins de gens, 500 frères, qui ont vu Jésus ressuscité même. Donc pleins de gens l’ont vu. Mais est-ce que nous, nous avons vu Jésus ressuscité ? Non… On n’a pas vu Jésus ressuscité. Depuis l’Ascension, on peut se dire : “Jésus n’est plus au milieu de nous”. Et en plus, lorsque Jésus s’en va, les apôtres, qu’est-ce qu’ils font ? Eh bien ils regardent Jésus s’en aller et ils ont les yeux fixés sur le ciel. Et on pourrait se dire que c’est bien, qu’il faut regarder le ciel. Et les anges viennent les voir et leur disent : “hommes de Galilée, arrêtez de regarder vers le ciel”. Bon. Vraiment, l’évangile, saint Luc nous dit : “il faut nous séparer”. On est un peu séparé de Jésus. En fait, on est peut-être séparé d’une forme de confort. En fait, on est séparé d’une certaine forme de preuve, qui ferait que croire, ce serait facile. Ce serait tellement facile, en fait, que peut-être que l’on ne serait pas vraiment libres. Bah, si on voit Jésus tous les jours, est-ce qu’on a le choix ? Non. On n’a plus le choix ! On est obligé de croire que Jésus est !
Là, on se rend compte que l’on est obligé de faire confiance à la parole qui est dans la Bible, à la parole des apôtres, à la parole des évêques, des prêtres, des catéchistes… de tous ceux qui nous disent : “Jésus est vivant”. On est obligé de faire confiance à la parole des saints qui nous disent : “nous avons rencontrés Jésus en vrai ! On l’a pas touché. On l’a pas entendu avec nos oreilles, mais on l’a vraiment rencontré”.
Ça, c’est le premier point : l’Ascension, c’est d’abord une séparation. Jésus et nous, ce n’est pas tout-a-fait la même chose.
II – l’Ascension, un pont
Puis l’Ascension, – ça, c’est la deuxième partie, la première c’était la séparation -, c’est aussi un pont. Quelque chose qui nous relie. On a dit tout à l’heure que Dieu, personne ne l’avait jamais vu. Il n’y a pas un homme qui a vu Dieu. Ah… ? En fait, en disant cela, je dis une bêtise. Il y a bien un homme qui a vu Dieu. Vous savez qui est l’homme qui a vu Dieu ? C’est Jésus. On me l’a dit à droite… là. Jésus. Il est l’homme qui a vu Dieu. Et c’est ce que nous disait saint Paul, c’est que parce que Jésus, Il est Dieu, donc Il a vu Dieu forcément, et qu’Il est un homme, Il a fait de nous des membres de sa communauté, des membres de Son corps.
Au moment où on a été baptisé, on a été plongé dans l’Amour de Dieu et on est devenu connecté à Lui. On est membre de son corps. Et si on est membre de son corps, et que Lui, Il est la tête, quand la tête va quelque part, où va le corps ? Est-ce que vous avez déjà vu la tête partir toute seule pendant que le corps restait là. Non… Nous sommes liés au Christ. Et le Christ est notre tête. Il est près de Dieu, à la droite de Dieu. Il est dans le cœur de Dieu. Il est Dieu Lui-même. Et ça veut dire que nous, même si nous ne nous en rendons pas encore bien compte, nous sommes déjà en Dieu. Nous sommes déjà dans le cœur de Dieu. La victoire, elle est déjà acquise.
Le Christ est retourné au Père. Dieu le fils est retourné dans le cœur de Dieu le Père. La Parole de Dieu lui-même est unie à celui qui a dit cette parole. Et donc, on va même pouvoir dire qu’il y a un homme en Dieu. Et donc l’humanité est en Dieu. On peut dire que Dieu a un cœur d’homme ! C’est vrai ! Dieu le Christ est monté à la droite du Père ; à la droite du Père il y a un cœur d’homme. Et donc nous, nous y serons aussi. Nous y sommes aussi ! Et vous avez entendu cette parole. Jésus, dans les derniers mots qu’IL nous dit, il nous dit : « vous allez recevoir une force. L’Esprit Saint va vous être donné ».
C’est là aussi le pont. L’Esprit Saint, c’est quoi ? Si on faisait une comparaison, on dit que tous les chrétiens, nous tous, qui sommes là, on est tous des membres du corps. Peut-être que parmi nous, il y en a qui ont une mission d’être le petit doigt, il y en a qui ont la mission d’être le pied, il y en a qui ont la mission d’être le cœur, il y en a qui ont la mission d’être le bras… tout ça ! Et le Saint Esprit dans tout cela, c’est un petit peu comme si c’était le sang, en nous. C’est ce qui nous fait vivre. Et si on enlève l’Esprit Saint, l’Église meurt. Et si on nous enlève le sang, nous aussi nous mourons. En fait, l’Esprit Saint, c’est notre sang, c’est notre principe vital. Et Jésus nous le dit : « vous allez recevoir une force ». Puis il y a un autre endroit où Il nous dit : « Je serai tous les jours, avec vous, jusqu’à la fin des temps ». Et on peut croire que Jésus ne ment pas.
III – Jésus présent aujourd’hui, avec nous, dans le monde
Alors justement, il faut que l’on réfléchisse à comment est-ce que Jésus est présent. Comment est-ce que Jésus est présent tous les jours jusqu’à la fin des temps ? C’est le troisième point. D’abord l’Ascension, c’est une séparation. Le deuxième point c’est que l’Ascension c’est un pont et le troisième, c’est que c’est un pont qui est tellement de bonne qualité que nous sommes reliés au Christ et que le Christ est présent, aujourd’hui, parmi nous. Il est parti, et en même temps, Il est là. Il faut tenir le ‘en même temps’. Parfois, c’est compliqué.
Alors vous avez été baptisés ? Oui. Sinon, vous ne seriez pas là… Vous avez été baptisés donc vous avez été plongés dans l’Amour de Dieu. Dieu est déjà venu s’installer chez vous. Il s’est préparé un temple dans votre cœur. Dans quelques minutes maintenant, vous allez recevoir l’eucharistie. Jésus lui-même, qui vient habiter en vous, et qui vient faire de vous des membres de meilleure qualité. Vous allez être connecté à Lui, et connecté à tous ceux qui sont ici et qui veulent être des membres de cette communauté, des membres du corps du Christ. Des membres de l’Église ! Vous allez être encore plus frères et sœurs avec chacun de nous. C’est plutôt bien quand même ! Et puis bientôt, j’espère dans pas trop longtemps, vous allez recevoir un autre sacrement qu’on appelle la Confirmation.
Peut-être que parmi nous, – c’est même sûr d’ailleurs -, il y en a qui vont recevoir la Confirmation soit à Pentecôte, donc très bientôt, soit en octobre pour les plus jeunes. La Confirmation, c’est le fait d’être pleinement membre du corps. On a pleinement reçu l’Esprit Saint et on a tellement reçu l’Esprit Saint qu’on nous appelle … C’est quoi notre nom à nous tous, là ? chrétiens. Vous êtes chrétiens ? Vous êtes chrétiens ? Ce mot chrétien, c’est un mot précieux entre tous en fait. On pourrait dire simplement qu’on est Christ. Et donc, quand on dit : “il faut que le Christ soit présent dans le monde”, eh bien cela dépend de nous. Cela dépend de nous. Jésus, Il est là. Dans l’Église. Au tabernacle. Sur l’autel tout à l’heure. Vous allez le manger, et Il va s’installer dans votre cœur. Mais si Il reste que là, eh bien le projet de Dieu ne s’accomplira pas. Dieu a décidé d’avoir besoin de nous. Et quand vous communiez, quand nous communions au corps du Christ, nous devenons Christ. Et lorsque nous sortons de cette église, nous sommes les Christ dont le monde a besoin. Nous sommes Jésus. C’est Bossuet qui disait que l’Église était Jésus-Christ communiqué au monde. Eh bien voilà : nous sommes l’Église. Nous sommes Jésus-Christ communiqué au monde. Donc pour que nous le soyons vraiment, il faut deux choses : que nous soyons bien connectés au Christ, à son écoute et que nous soyons des témoins. Nous recevons l’Amour de Dieu dans nos vies, il nous faut donner cet Amour.
Nous sommes les Christ de notre temps. Celui dont le monde a besoin. En fait, quand je dis cela : être un Christ et être un saint, c’est pareil !
Alors aujourd’hui, vous les enfants qui allez faire votre première communion, nous les grands qui allons faire peut-être notre millième, deux-millième, six-millième communion, c’est le jour de se poser cette question : est-ce que nous répondons à l’appel de Jésus ? Est-ce que nous voulons vraiment être ses témoins ? Est-ce que nous voulons que le monde change un peu ? Là. Près de nous. Autour de nous. Qu’ils changent parce que nous serons là, chrétiens, accueillant l’Amour de Dieu et voulant le répandre tout autour de nous.