Homélie de la vigile pascale et de la messe de la résurrection, samedi 31 mars 2018
Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après retranscription.
On dit que la Parole de Dieu est une nourriture, et nous en avons eu notre comptant aujourd’hui, puisque nous avons fait un parcours biblique du livre de la Genèse aux prophètes, en passant par les psaumes, et puis l’Évangile. Cette Parole de Dieu, on en a eu beaucoup ! Et du coup, peut-être qu’on a perdu de vue ce qu’elle voulait nous dire. En fait, cette Parole de Dieu, elle nous révèle ce qu’est Dieu, elle nous révèle qui est Dieu. Elle nous révèle le cœur même de la foi chrétienne.
Dieu est Amour. C’est ça le cœur ! Dieu est Amour. De toute éternité, Il aime. Et en fait, toute la bible, – toute l’histoire de cette relation entre Dieu et les hommes toute l’histoire de cette relation entre Dieu et son peuple Israël -, nous explique comment Dieu aime. Quelles sont les caractéristiques de cet Amour ?
I- Dimension de l’amour de Dieu
a- Liberté
Alors la première caractéristique, c’est que c’est un amour qui est libre. Dieu n’est pas obligé de nous aimer. Et pourtant, Il choisit de nous aimer. Et pour cela, – première condition -, pour pouvoir être aimé, il nous faut exister, et donc Il nous crée. Et donc on a entendu ce texte de la Genèse. Et Dieu nous crée pourquoi ? Comment ? À son image. Dieu est Amour. Nous sommes faits pour aimer comme Lui, et donc à sa manière. Et donc, librement. Acte libre qui nous engage ! Vous le savez bien : la liberté, ce n’est pas d’abord de garder toujours la possibilité de changer d’avis. La liberté, c’est la capacité de s’engager pour de vrai. Tout entier. Sans rien retenir. Un amour libre. C’est aussi ce que signifie le texte où Dieu appelle Abraham. Est-ce que Abraham méritait d’être appelé ? Non ! Pas plus que son voisin, pas plus que quelqu’un d’un autre peuple. Peut-être même qu’il y en avait d’autres qui le méritait plus. Abraham ne mérite rien. Dieu le choisit. Et Abraham est invité à répondre à cet Amour de Dieu, en posant des actes, qui là encore, sont des actes libres. Il choisit de tout donner à Dieu. Et il donne tout, y compris son fils… Peut-être qu’il n’avait pas très bien compris ce que demandait Dieu. Dieu lui demande une offrande parfaite, et donc lui traduit cela, selon la mode de son temps, par un sacrifice humain. Mais finalement, ce que Dieu lui dit, c’est : “ce qui compte pour moi, c’est l’offrande que tu me fais, pas le sang qui va couler”. Un acte libre qu’Abraham fait. Un acte de foi, de confiance en Dieu, qui fait de lui le père des croyants.
Donc, la liberté de l’Amour de Dieu, qui s’engage envers nous alors qu’on ne le méritait pas… Nous sommes invités à répondre avec cette même liberté.
b- Fidélité
Une autre caractéristique de l’Amour de Dieu ? Sa fidélité ! La fidélité de Dieu, elle dépasse tout ce qu’on peut imaginer, car l’histoire du peuple d’Israël, – toute la Bible ! -, raconte l’infidélité du peuple. L’infidélité des hommes. Comment, en permanence, nous sommes en train de nous détourner de lui. Comment nous arrêtons de l’écouter. Il faut dire que, – c’est vrai ! -, ce que nous demande Dieu, c’est un peu difficile. Il faut sortir de nous-mêmes, accepter de se mettre au service de la joie et du bonheur des autres. Et cela est compliqué. Alors on préfère laisser tomber Dieu. Et passer à autre chose… S’occuper de notre nombril, de notre confort, de notre pouvoir, de notre richesse… Mais Dieu, Lui, est fidèle. Il vient nous chercher. Et Il vient nous chercher : Il vient sauver ce peuple d’Israël qui a fini par se tourner vers Dieu en disant : “finalement, on n’est pas si bien que cela à s’occuper que de nous”. Il vient chercher Jérusalem. Ce livre d’Isaïe ! Où Dieu prend soin de son peuple, ce peuple qui s’était pourtant détourné de Lui.
c- Pour toujours
Troisième caractéristique de l’Amour de Dieu : c’est le fait que c’est un Amour pérenne. Un Amour pour toujours. Il n’y a pas un moment où Dieu dit : “y’en a marre. Je passe à autre chose”. Non. Dieu nous aime. Pour toujours. Il le dit d’ailleurs ! Je ne sais plus exactement dans quelle lecture, mais c’était chez Isaïe… « Pour toujours, je vais prendre soin de toi, même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi… Est-ce que l’on rejette la femme de sa jeunesse, dit ton Dieu… Dans ma grande tendresse, je te ramènerai ». Pour toujours, Dieu nous aime. « Je m’engagerai envers vous pour une alliance éternelle ». Il le dit ! Il le dit. Et quand Dieu parle, on peut le croire !
d- Fécondité
Et enfin, quatrième caractéristique de l’amour de Dieu : c’est un amour fécond. Un amour qui donne la vie. Et c’est dans cette lettre du prophète Baruch, avec cette fécondité… : « il a pour toujours aménagé la Terre et la peuple de troupeaux… Il lance la lumière, elle prend sa course !… Les étoiles brillent, joyeuses ! Ils les appellent et elles répondent. Nous voici ! ». La fécondité de Dieu, on l’a vu aussi dans le premier texte avec ces six jours de création, où tout se met à foisonner. Les bestioles qui galopent… et tout, et tout… Nous n’avons pas tous les mots…
Cette fidélité de Dieu. Cette pérennité de son amour. Cette fécondité de cet amour qui donne naissance à une vie… Eh bien tout cela, c’est le cadeau que Dieu nous fait. IL a choisi de nous aimer et de faire de nous ses amis. Il se présente à nous comme un père, comme un fiancé, comme un époux. Et Il nous dit : « viens ! » Et nous, on a toujours autant de mal à répondre.
II- Dieu nous sauve par une alliance, par un mariage…
Alors Dieu aurait pu se contenter de se dire : “bon. Puisqu’ils n’y arrivent pas, tant pis pour eux”. Ou Il aurait pu rester loin. Il aurait pu nous sauver en restant un maître. Eh non. Il choisit de se faire l’un de nous. Et ça, c’est la merveille ! Dieu vient se faire l’un de nous. Il est Homme. Il partage toute notre vie. Il connaît toutes nos limites, toutes nos forces, toutes nos qualités, tous nos défauts. Il n’y a qu’une chose qu’Il ne fait pas : c’est de pécher. De se détourner du Père, bien évidemment ! En Dieu, il ne peut pas y avoir de séparation entre Père, Fils et Saint Esprit. Et parce qu’Il est un Homme, Il est notre frère, et Il nous remet en contact avec Dieu, parce qu’en Lui, Jésus, toute l’humanité est présente et toute la divinité est présente dans une alliance parfaite. Et nous sommes invités à entrer dans cette alliance.
En fait, cette description de l’Amour que nous venons de lire, – qui se concrétise dans la mort et dans la résurrection du Christ -, c’est la définition même du mariage. En fait, on peut dire que l’amour de Dieu pour nous est le type, le modèle, du mariage humain. Et inversement, quand on voit un mariage humain qui fonctionne bien, eh bien, il est le reflet de l’amour de Dieu pour nous. Un amour où le Christ nous élève à son égal, fait de nous sa fiancée. Et IL nous invite à entrer dans une vraie relation d’amour, libre, fidèle, pérenne et fécond avec Lui.
Alors tout cela pourquoi ? Parce que cette vie-là, cette relation d’alliance, elle est proposée aujourd’hui, – depuis quelque temps déjà -, à Céline et à Lény. Puis on pense aussi à Lou-Mya, à Floriane… qui ne sont pas là ce soir mais qui seront baptisées d’ici quelques mois. Dieu vous propose d’entrer dans Son Alliance. Et aujourd’hui, vous êtes ici, donc vous avez fait le choix de répondre : “oui”. Et c’est la joie de Dieu ! Quand un fiancé arrive auprès de sa fiancée, qu’il se met à genoux et qu’il la demande en mariage… quand la fiancée répond “oui”, c’est quand même la joie du fiancé ! Voilà. Et le Christ, c’est ce qu’IL a fait auprès de vous. Il est venu auprès de vous. Il est venu se mettre à genoux. Il est venu sur la croix, au milieu de nous, pour vous demander : “veux-tu vivre avec moi pour toujours ?” Et vous êtes invités à lui répondre. Nous nous réjouissons avec le Christ, parce qu’aujourd’hui le Christ est en joie ; nous sommes en joie ! Et puis, nous tous qui sommes là, peut-être baptisés depuis pas très longtemps, ou depuis très très longtemps, c’est l’occasion pour nous de replonger notre vie dans cette alliance.
Voilà, tout à l’heure, nous allons renouveler les promesses, les engagements de notre baptême. Eh bien c’est cela. Replongeons notre vie dans l’amour de Dieu. Replongeons notre vie dans l’Alliance.