Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après retranscription.
Le chemin de la Gloire : mourir pour vivre
I – Le dévoilement de la gloire de Dieu, c’est découvrir qu’il est Amour
Cet évangile, on ne le connaît pas très bien. Il est un peu difficile. Mais en fait, il correspond, – vous savez dans les évangiles synoptiques, dans Marc, Matthieu et Luc -, on a l’évènement de la Transfiguration : Jésus monte sur une haute montagne et ses disciples voient sa gloire ; et juste après, Jésus annonce qu’Il va souffrir, qu’Il va mourir. Et les disciples trouvent cela un peu dur. Chez saint Jean, on n’a pas ce passage de la Transfiguration, mais on a celui-ci, dont le message est le même.
Des gens veulent voir Jésus, des Grecs. D’ailleurs, ils n’y vont pas directement ; ils passent par Philippe. Et puis Philippe, ils se dit : “ben je vais aller avec André, parce que tout seul, j’ose pas !” Et à eux deux, ils vont présenter ces Grecs à Jésus en disant : “ils veulent te voir”. Et Jésus leur dit : “pour me voir, il va falloir entrer, passer par le chemin, le chemin de la gloire”.
Alors quand on pense à la gloire, nous, on pense plutôt à des dessins animés où l’on voit une aura autour du personnage. Et en fait, la gloire, c’est pas tout-à-fait cela ! La gloire, quand Jésus en parle, c’est ce qu’Il est vraiment. Et lorsque on veut voir la gloire de Dieu sur la terre, il va falloir regarder le grain de blé qui meurt, il va falloir regarder Jésus qui est élevé de terre. Si on veut voir la gloire de Dieu, il va falloir regarder la croix. L’amour qui se donne jusqu’à l’extrême. Jusqu’au bout ! Sans rien retenir. C’est cela la gloire de Dieu. C’est d’aimer… C’était le premier point.
II – Le renouvellement de l’Alliance
Cette gloire de Dieu qui se dévoile, qui se manifeste pour nous, c’est l’occasion ou c’est le moyen par lequel le Christ vient fonder, refonder l’Alliance entre Lui et nous. C’est déjà ce que l’on entendait dans le livre de Jérémie. Le livre de Jérémie, vous savez… on peut retenir cette référence : Jr 31, 31. Jérémie, chapitre 31, verset 31. « Voici venir des jours où je conclurai avec la maison d’Israël une Alliance nouvelle ». Et cette Alliance nouvelle, la loi de Dieu sera inscrite dans nos cœurs. La loi de Dieu ne sera pas sur des tables de pierre qui sont en dehors de nous et qu’il faudrait suivre, – car c’est un peu lourd !, mais la loi de Dieu, nous la comprendrons. Elle deviendra pour nous un acte d’amour et pas seulement un acte d’obéissance. Un acte d’amour. En fait, nous aurons joie à obéir parce que c’est le chemin du bonheur. “Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes. Je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu ; ils seront mon peuple”. Voilà le code de l’Alliance.
Finalement, Dieu nous dit : “moi, je vous adopte comme mes enfants, et Je serai fidèle, toujours ! Même si vous, vous n’êtes pas fidèles”. Elle était annoncée dans Jr 31, 31, cette Alliance. Et vous savez qui la réalise, qui scelle cette Alliance, cette amitié entre Dieu et nous : « Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du Salut éternel ». C’était la Lettre aux Hébreux qui disait cela. C’est Jésus, qui nous dit d’ailleurs, – on l’entendra encore une fois tout à l’heure ; et encore une fois tout à l’heure, cette réalité va advenir -, « Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle ». Nous sommes liés à Dieu parce que Dieu le veut. Il ne dépend que de nous de rentrer dans cette alliance. C’était le deuxième point, le renouvellement de l’Alliance.
III – Mourir à soi-même pour entrer dans l’Alliance
Et ce renouvellement, que le Christ accomplit, cette Alliance qui est maintenant éternelle, si nous voulons qu’elle entre pleinement dans nos vies, eh bien il nous faut accepter d’être un grain de blé. Et un grain de blé, qu’est-ce qu’il fait ? Il a deux manières d’être rentable.
On le pose dans la terre, il accepte de mourir et il donne naissance à un épi de blé. Et on sait que cet épi de blé, il peut porter 30, 60 ou 100 pour 1 dit Jésus. Là, il y a une vraie fécondité.
Et puis, il y a une autre manière d’être un bon grain de blé. C’est d’être mis au milieu d’autres grains de blé sur une meule et de se faire écraser et broyer. Être transformé en farine. Et ensuite, il sera mélangé avec du levain et pétri. Et on fera du pain.
En fait, qu’est-ce que dit cette parabole du grain de blé ? Qu’est-ce que nous dit Jésus ? Eh bien c’est que le suivre, ce ne sera pas confortable. En fait, Lenny, Lou-Mya, Floriane, vous approchez du baptême, – et c’est une grande joie pour nous -, c’est le chemin de la joie et du bonheur sans aucun doute. Pour autant, je vous assure aussi d’une chose, c’est que ce ne sera pas confortable. Ce ne sera pas toujours drôle. Mais en même temps, vous ferez ce pour quoi vous êtes faits. Un grain de blé, s’il ne meurt pas, il reste un grain de blé tout sec. Et on peut pas dire que le grain de blé soit heureux dans ce cas-là… Si le grain de blé a des sentiments !
De fait, pour nous c’est pareil. Nous avons besoin de nous donner, tout entier, sans rien retenir, comme le Christ, pour pouvoir trouver ce pour quoi nous sommes faits. « Amen, amen. Je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Et s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ». C’est ce que je nous souhaite à tous. C’est ce pour quoi nous prions.