plus que quelques jours avant l’entrée en Carême… et comme nous le savons bien – puisque cela revient tous les ans – c’est encore l’appel à changer de vie, à nous lancer à corps perdus dans la Prière, le Partage, et la Pénitence. Ces 3 P du carême nous aident à aimer plus et mieux Dieu, les autres et nous-mêmes (car oui, étonnamment, la pénitence est un acte d’amour envers nous-même…).
Choisissons donc des actes concrets et pratiques qui nous permettront de vivre pleinement ce carême… ce temps donné ne sera jamais perdu !
Par ailleurs, ce temps de préparation à la grande semaine, mémorial de la mort et de la résurrection du Christ, sera marqué par deux évènements communautaires :
Un cycle de conférences de carême, occasion de se retrouver entre chrétiens pour se laisser former par l’enseignement du Christ. J’invite tout particulièrement les jeunes de 15 à 30 ans à participer à l’enseignement qui sera donné par Mgr Gobilliard : chers parents de lycéens, je sais bien que c’est une soirée de semaine, (en dehors des vacances scolaires !), mais ce ne sera pas du temps perdu. Mais la conférence est bien évidemment ouverte à tous !
Et puis – et surtout – nous accompagnerons – et nous prierons – pour Céline, adulte en chemin vers le baptême. Nous accompagnerons aussi les jeunes collégiens Lenny, Floriane et Lou-Mya... C’est lors de la vigile Pascale que qu’ils recevront ce grand sacrement. Enfin, nous nous réjouirons avec Chanel, Eva, Amber et Noémie, enfants en primaire, qui recevront le baptême au matin de Pâques. Le Seigneur est venu frapper à la porte de leur cœur, et ils y répondent en demandant le baptême. Je nous invite à les intégrer pleinement à notre communauté, au moins par la prière.