Par l’abbé Gaël de Breuvand
Il s’agit de la retranscription d’une prédication orale. Les titres sont ajoutés après retranscription.
L’Immaculée Conception, parfois on ne sait plus bien ce que c’est. Alors l’Immaculée Conception, c’est le fait que la Vierge Marie, quand elle a été conçue, – neuf mois avant sa naissance, et sa naissance on la fête le 8 septembre – ça fait bien le 8 décembre -, donc quand elle a été conçue, elle a été préservée de la tache originelle.
I – Conséquences du péché originel : attirance du mal et rupture de la relation
Immaculée ! Sans tache. Alors, ça implique une chose, c’est qu’il existe une tache. Si elle, elle a cette grâce d’être Immaculée conception, c’est que pour nous, la majorité d’entre nous, – bah même tous -, nous ne sommes pas immaculés. Et il suffit de se regarder le cœur un tout petit peu. Faisons un peu d’introspection et regardons : effectivement, je témoigne, je ne suis pas immaculé ; il y a bien des fois où je laisse le mal entrer dans mon cœur. Il y a bien des fois où je consens, où j’entre dans la tentation et je me laisse pervertir. Je choisis ce qui n’est pas le projet de Dieu, je choisis ce qui n’est pas la joie, je choisis ce qui n’est pas le bonheur.
C’est une question que j’ai posé aux enfants tout à l’heure à l’école. Je leur demandais : “ça vous arrive de faire des caprices ? ” Ils m’ont dit : “oui”. Et je leur demandais : “mais, vous pensez que c’est bien de faire des caprices ? ” Et ils m’ont tous répondu que non ! Alors je leur ai demandé : “mais pourquoi vous faîtes des caprices alors, si vous savez que c’est pas bien ? ” Bah c’est ça en fait, c’est notre grand problème. On sait que ce n’est pas bien. Et pourtant on y va. On sait que ce n’est pas le chemin de la joie et du bonheur. Eh ben, on le prend quand même… ce chemin de perdition. Pourquoi ?
Eh bien la Bible nous donne une réponse. On a entendu un morceau de ce récit de la Genèse, ce récit de la chute. Lorsque l’Homme, plutôt que de faire confiance à Dieu, a choisi, en toute liberté, en toute connaissance, de ne pas faire confiance à la Parole de Dieu. « Si tu manges de ce fruit, tu mourras ». “non mais si je mange de ce fruit, en fait, ce sera bien pour moi”. Je me fais confiance à moi-même… Donc c’est bien ça cette faute, cette faute-là, cette faute des origines, c’est un manque de confiance en Dieu, et c’est un immense orgueil : croire que ce que je décide est forcément absolument vrai. Alors on sait bien, le récit tel qu’il est donné par la Bible, est-ce que c’est scientifiquement exact, je n’en sais rien et ce n’est pas mon problème… Ce que je sais, c’est qu’au tout début de l’humanité, nous avons été face à un choix. Faire confiance à Dieu, ou ne pas Lui faire confiance. Et dans ce choix, nos ancêtres ont choisi de ne pas faire confiance. Et on voit les conséquences immédiatement. C’est le récit que l’on a entendu : « où es-tu donc », dit Dieu.
“Je me suis caché car j’ai eu peur.
Tu as eu peur de moi ? Aurais-tu mangé du fruit ?
C’est pas moi. C’est elle !
Tu aurais mangé du fruit, donc ?
C’est pas moi, c’est lui”.
Rupture de la relation avec Dieu. Rupture de la relation entre Adam et Eve, entre les hommes. Rupture de la relation entre les hommes et la création. C’est ça la conséquence du péché.
II – Dieu nous appelle à être « immaculés »
Mais Dieu ne nous laisse pas tomber. Et il prévoit dès l’origine de nous envoyer un Sauveur. Celui qui nous donnera la possibilité de choisir l’Amour, de choisir la vie, de choisir la relation. Et Il l’a prévu de toute éternité. Parce que l’éternité de Dieu, vous savez, ce n’est pas quelque chose qui est très long. L’éternité de Dieu, c’est absolument toujours au présent. Donc Dieu, Il voit, Il est et Il voit. Il ne prévoit pas ce qui va se passer. Il le voit. Donc, depuis toute éternité, Il a pensé à ce Sauveur qu’Il allait nous donner. Et depuis toute éternité, Il a pensé à cet écrin qu’Il allait préparer pour ce Sauveur. Et cet écrin, c’est Marie. Elle est la toute pure. Elle est comme le magnifique… je n’ai pas d’autres mots que “écrin” ! Il doit y en avoir d’autres, hein ? Mais, le contenant parfait qui va pouvoir contenir la perle qu’est le Christ. Alors “Il l’a choisie dans le Christ avant la fondation du monde pour qu’elle soit sainte et immaculée devant Lui, dans l’Amour”. Ce sont les mots de saint Paul appliqués à la Vierge Marie. Et ça s’applique absolument, et cela s’accomplit absolument en Marie.
Mais saint Paul, quand il en parle, il l’applique à nous tous. Nous tous, nous sommes tous invités à être immaculés. Il n’y en a qu’une qui est conçue immaculée, mais nous tous, nous sommes destinés, appelés par Dieu, à devenir immaculés. Et Dieu pour cela, Il s’engage. Il met toute sa force, toute sa vie, tout son amour, pour que nous le devenions vraiment. Marie, elle l’a reçue du Christ, de la mort du Christ sur la Croix, dès avant sa naissance. Elle n’a rien mérité ! Elle a reçu la grâce. Cet Amour de Dieu gratuit. Et nous ? Nous aussi nous recevons la grâce, cet Amour de Dieu gratuit. Pour beaucoup de nous, – la majorité -, nous avons été baptisés petits. Est-ce que nous avons mérité d’être connectés au Christ ? Non. Est-ce que nous avons, pour un certain nombre d’entre nous, il y a eu des moments dans notre vie où nous avons pris des chemins de traverse, qui n’étaient pas tout-à-fait les chemins prévus par Dieu pour nous. Et nous avons été pardonnés. Nous avons été relevés. Est-ce que nous l’avons mérité ? Non plus. La seule chose que le Christ nous demande, c’est un acte de liberté. Il ne nous force pas. Le Salut, Il ne nous l’impose pas. Il nous le donne, et Il nous propose de l’accueillir.
Alors aujourd’hui, nous fêtons l’Immaculée Conception, la Vierge Marie, le Temple de Dieu. Et nous sommes invités à être nous aussi temple de Dieu. Nous avons éclairé nos fenêtres, nous avons marché pour certains à Chaponost en procession avec des lumignons. Nous avons déposé notre lumignon. Nous sommes, parce que connectés au Christ, lumières du monde. Nous portons le Christ en nous, comme Marie. Alors, réjouissons-nous. Rendons grâce pour cela et accueillons-le, ce Jésus, ce Christ qui se donne à nous. Et alors, quand nous arriverons au Ciel, nous pourrons entendre l’ange nous accueillir et nous dire : “Je te salue comblé de grâce”. Et ça s’applique à Marie aujourd’hui, mais ça s’appliquera à nous aussi. Comblés ! Plus de place pour rien d’autre que l’Amour de Dieu. C’est notre projet aujourd’hui. C’est le projet de Dieu pour nous. Alors, engageons-nous. Laissons un peu de place au Christ. Et sans aucun doute, si on lui laisse un peu de place, lui, Il prendra toute la place dont Il a besoin.
Laissons-nous aimer par Lui, et aimons-le en retour.