ÉDITO Novembre 2017 : Priez pour moi, j’en ai tellement besoin !
Voilà novembre, mois qui peut paraître un mois sombre, avec les jours qui raccourcissent, le froid et l’hiver qui arrivent… Mais novembre commence par un jour de fête : la fête de tous les Saints ! Fête bien souvent oubliée, au profit de celui du jour des défunts, et de la tristesse liée à l’absence des êtres qui nous sont chers.
Créés à l’image de Dieu, nous sommes tous appelés à devenir saints. Voilà donc un mois qui commence pour chacun de nous par un jour de promesse ! Quel programme, direz-vous !? « Comment cela se fera-t-il ? »
Dans le Credo, nous affirmons « Je crois en la communion des Saints ». Comm-union : être unis avec. La communion nous dit ainsi quelque chose de ce qui nous dépasse, puisqu’elle nous fait sortir de nous-mêmes et aller vers l’autre, le tout Autre. Du concret ! De la communion des Saints, faire communion entre nous, que ce soit dans nos familles ou entre voisins, être bienveillants avec les personnes que nous croisons, par des attentions, des gestes simples, nous rapprocher du pauvre (cf. la journée des pauvres, le 19/11 prochain), de celui qui a besoin d’aide, d’écoute ou simplement d’une présence.
À l’image de cette communion des Saints que nous proclamons, pourquoi ne pas déjà, ensemble, ici et maintenant, faire communion ? « Comment cela se fera-t-il ? »? « Priez pour moi, j’en ai tellement besoin » dit le pape François. Prier les uns pour les autres, pour que tous nous devenions saints !
Une occasion nous sera donnée ce mois-ci le 12 novembre, lors de la messe au cours de laquelle les adultes qui ont commencé un parcours de préparation à la Confirmation feront mémoire de leur baptême. En les entourant de nos prières, de notre présence en Église, nous leur permettrons de vivre un avant-gout de la communion des saints à laquelle ils sont appelés, et d’avancer sur le chemin d’une plus grande proximité avec Dieu, par l’Esprit-Saint. Que nous puissions entendre, à leur suite, « Venez, les bénis de mon Père…».