Octobre 2017 : « Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge »
Chers amis,
Le 15 octobre prochain, le cardinal a souhaité inviter auprès de lui – à la cathédrale – tous ceux d’entre nous qui ont souffert, dans leur histoire conjugale, de blessures ou de rupture douloureuse (cette invitation doit être prise au sens large, car nous savons bien que ces épreuves ont un impact sur tout l’entourage). Ce temps d’enseignement, de prière et de convivialité veut manifester que – comme le disait le pape Benoît XVI – « nul n’est de trop dans l’Église » : chacun a sa place, et il nous faut la tenir pleinement.
On pourrait croire que cette proposition est ciblée, et que peu d’entre nous sont concernés. Mais lorsqu’un membre souffre, c’est tout le corps qui souffre. Alors, en réalité, tout le monde est invité le 15 octobre… Tous ne peuvent pas venir, mais tous nous portons cela dans nos pensées et dans nos prières.
Il y a un an et demi maintenant que l’Exhortation Amoris Laetitia a été publiée… Le pape François nous expliquait que son texte n’était pas forcément fait pour être lu d’un seul tenant : Les 9 chapitres apparaissent comme de petits traités autonomes, que l’on peut lire de manière indépendante. Le 15 octobre, le cardinal proposera une réflexion autour du chapitre 8, sur la manière d’accompagner les fragilités, mais peut-être que, pour se préparer à cette rencontre, chacun de nous pourrait lire les chapitres 4 et 5, qui sont un traité solide sur ce qu’est l’amour conjugal. En particulier le chapitre 4 avec son commentaire magistral du chapitre 13 de l’épitre aux Corinthiens, « l’hymne à la charité », si souvent choisi par les mariés au jour de leur mariage…
Si nous sommes des « récriminateurs », si nous sommes bien souvent infidèles et inconstants, si nous nous replions bien souvent sur nous-mêmes, Dieu, lui, est parfaitement fidèle « de toujours à toujours », pleinement fécond, et son projet est toujours de nous faire vivre de sa joie… Il ne se lasse jamais de nous appeler et de « sortir » pour embaucher des ouvriers à sa vigne.
Quelle est notre réponse ?
Abbé Gaël de Breuvand
Curé de l’Ensemble Paroissial de Brignais et Chaponost