Septembre 2017 : Pour la gloire de Dieu et le Salut du monde
Par l’abbé Gaël de Breuvand, curé de l’Ensemble Paroissial de Brignais et Chaponost
Chers amis, chers fidèles du Christ, paroissiens de Brignais et Chaponost,
Me voici curé de notre ensemble paroissial de Brignais et Chaponost. C’est une grande joie pour moi que de rester près de vous, et je confie au Seigneur chacun : mon premier rôle est le soin de vos âmes (cura animarum, dont vient le mot « curé »). Il s’agit que nous avancions sereinement, mais résolument, sur le chemin du Christ ! Comme curé, j’ai d’ailleurs le devoir de célébrer la messe chaque semaine à vos intentions. Ce que je fais fidèlement, et toujours avec grande émotion.
Comme vous le savez, nos paroisses ont été érigées en « ensemble paroissial » depuis janvier dernier, et l’une de mes missions est de favoriser les liens entre nos deux communautés, jusqu’à n’en faire plus qu’une. Il ne s’agit pas de se dissoudre dans un ‘machin’ informe, mais de valoriser le meilleur ! Peu à peu nous regroupons les moyens (c’est ainsi qu’à l’hiver prochain nous aurons une fusion des comptabilités paroissiales), tout en restant attentifs à rester au plus près du terrain, au plus près de chacun (Nous avons ainsi des équipes d’accueil paroissial, des équipes funérailles, ou de service aux malades dans chacune de nos communes… et elles accueillent toutes les bonnes volontés !).
Mais ces aspects techniques ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel : Jésus a appelé des disciples « pour qu’ils soient avec Lui et pour les envoyer prêcher… » (Mc 3,14). Ainsi, pour paraphraser un président d’outre-Atlantique : « ne vous demandez pas ce que la paroisse peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la paroisse ! ». Il s’agit de percevoir que la paroisse, c’est chacun de nous ! Il s’agit de percevoir avec nos tripes que nous portons le Christ et qu’il nous faut L’annoncer !
À chaque messe, nous répondons d’une seule voix : « Pour la gloire de Dieu et le Salut du monde »… Que cette parole ne reste pas lettre morte, mais qu’elle soit esprit et vie, qu’elle nous illumine et nous bouscule, et que nous nous mettions à cette tâche ensemble, c’est ce que je nous souhaite à tous en cette rentrée.