Il y a plusieurs manières d’appréhender la réalité paroissiale. On peut la voir comme une sorte d’administration ou d’entreprise… Mais si je suis satisfait de ce qu’elle m’apporte, je ne suis alors pas très partie prenante de son fonctionnement. Je peux aussi la regarder (et c’est évidemment plus juste) comme une famille dans laquelle nous avons tous à tenir notre place… Nous croyons en plus à la Providence : le fait que Dieu ait pour chacun de nous un projet, pour Sa gloire, pour la joie de nos frères et la nôtre
Alors, quelle sera ma place dans la communauté à la rentrée ? Pour beaucoup, les vacances approchent. D’autres resteront présents en paroisse cet été. Pour tous, c’est l’occasion de se questionner : comment puis-je aider ma communauté à partir de la rentrée ? Où pourrai-je produire du fruit ?
Car, si de prime abord, tout semble ‘tourner’ dans nos paroisses, à celui qui veut voir et entendre, il y a de nombreux besoins, et certains de nos aînés ‘tiennent’ avec fidélité et patience, mais avec l’espérance que d’autres paroissiens les suppléent… Voici une sélection pour vous aider à trouver votre espace… Évidemment, toute autre proposition est bienvenue !
Voici quelques-uns de nos besoins (contacts sur le site internet ou aux accueils de nos cures) :
1/ des personnes pour rejoindre les équipes d’accueil de nos cures : 1 à 2 matinées par mois – prendre contact avec nos secrétaires paroissiales, Agnès Salles à Brignais et Nadine Bottari à Chaponost.
2/ des personnes pour compter les quêtes, le lundi matin à Chaponost, le mardi matin à Brignais. 1 fois par mois – prendre contact avec Claude Robequin pour Chaponost et Agnès Salles à Brignais.
3/ des personnes disposées à participer à l’animation de la liturgie – prendre contact avec Paul Garcia pour Chaponost et Marie-Christine Divot pour Brignais. Engagement selon vos disponibilités.
4/ des personnes disposées à participer à la préparation de la liturgie – prendre contact avec le curé pour Chaponost, Christophe Ravinet-Davenas pour Brignais. Engagement selon vos disponibilités.
5/ des personnes disposées à aider à la sacristie pour les messes du dimanche. Prendre contact avec Yolande Givre à Brignais et André Granjon à Chaponost. Engagement selon vos disponibilités.
6 / des personnes disposées à participer au petit ménage de l’église – prendre contact avec Yolande Givre à Brignais et Michèle Gagatel à Chaponost. 1 matinée par mois.
7/ des personnes disposées à participer au fleurissement des églises – prendre contact avec Marie Collon à Brignais et Caroline Royané à Chaponost. Selon vos disponibilités.
8/ des personnes disposées à accompagner les familles en deuil – prendre contact avec Michèle Eymard à Brignais et Geneviève Thouvenot à Chaponost – Environ 2 fois par mois.
9/ des personnes disposées à accompagner nos jeunes pour le catéchisme (de l’éveil à la foi au Cm2) prendre contact avec Christelle Wolf ou Marie-Aimée Brotons à Brignais et Aurélie Corbedda ou Franck Sansorny à Chaponost – Une fois par mois (selon calendrier établi pour l’année)
10 / des personnes disposées à accompagner nos collégiens pour l’aumônerie. Prendre contact avec Christophe Ravinet-Davenas à Brignais et le curé à Chaponost – Une fois par mois (selon calendrier établi pour l’année)
11/ des personnes disposées à participer à l’accueil des ‘nouveaux’ et des familles de baptisés le dimanche – prendre contact avec Blandine Drouard à Chaponost et Christophe à Brignais.
12/ des personnes disposées à renforcer nos équipes logistiques. Prendre contact avec Vincent Salles à Brignais et Bernard Dumas à Chaponost. Un évènement par mois environ.
13/ des personnes disposées à aider les équipes Alpha. Prendre contact avec Frédéric Meunier.
14/ des personnes disposées à participer à un service de garde d’enfants pour aider les nombreux parents qui assurent un service. Prendre contact avec les secrétariats.
15/ Des personnes sensibles à l’accompagnement des personnes âgées et fragilisées. Prendre contact avec les membres des services évangéliques des malades : Michèle Louis et Béatrice Ménard.
Notre souhait est que chacun d’entre nous trouve le lieu qui lui permette de déployer la grâce que le Seigneur a déposé en lui. Car comme l’affirme le Concile Vatican II : « L’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne se trouve pleinement que dans le don désintéressé de lui-même » (Gaudium et Spes 24, 3)