Dimanche 28 mai à 10h30, la messe sera célébrée en l’église de Brignais, en présence des membres de la communauté portugaise. Nous prierons tout particulièrement Notre Dame de Fatima, dont nous fêtons cette année le centenaire des apparition, et dont le Pape François vient de canoniser Jacinthe et François, deux des bergers à qui la vierge est apperue non looin du village de fatima au Portugal, en 1917. Vous y êtes attendus nombreux !
Fatima : 100 ans déjà !
Le 13 mai, le pape François s’est rendu à Fatima, au Portugal. Il a canonisé Jacinthe et François Marto, deux des trois enfants à qui la Vierge Marie est apparue en 1917. Ils avaient été béatifiés le 28 juin 1999 par Jean-Paul II. À l’église de Brignais, une statue représentant la Vierge de Fatima fait l’objet d’une importante dévotion, notamment de la part de la communauté portugaise de notre paroisse. Allez aussi admirer de près le cierge pascal dans le chœur de nos églises…
13 mai 1917. C’est la première apparition de la Vierge Marie aux jeunes bergers de Fatima : Jacinthe et François Marto et leur cousine Lucie dos Santos. Pendant plusieurs mois, la Vierge donnera rendez-vous aux enfants, accompagnés d’une foule toujours plus nombreuse. Le 13 juillet 1917, la Vierge délivrera trois secrets aux jeunes bergers. Le 13 octobre, alors que plusieurs dizaines de milliers de pèlerins et de curieux se massent pour apercevoir la Vierge, tous observent pendant une dizaine de minutes un phénomène lumineux jusqu’à ce jour inexpliqué : la danse du soleil ou le miracle du soleil. Jacinthe et François mourront quelques mois plus tard de la grippe espagnole. Seule Lucie, devenue sœur carmélite, survivra jusqu’en 2005.
Les deux premiers secrets de la Vierge de Fatima
En 1941, sœur Lucie Dos Santos a révélé dans ses mémoires les deux premiers secrets. Il s’agit en fait des deux premières parties d’une unique révélation. Le troisième secret, qui fera l’objet d’âpres polémiques, ne sera révélé qu’en 2000 par Jean-Paul II.
La première partie du secret est une vision de l’enfer. « Notre Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s’ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine…», révèle en 1941 sœur Lucie dos Santos. La Vierge Marie invitera les trois bergers à prier son cœur immaculé pour sauver beaucoup d’âmes.
La deuxième partie du secret est une révélation privée, faite par oral. Elle concerne la Russie. « La guerre va finir (ndlr : nous sommes alors en 1917 !). Mais si l’on ne cesse d’offenser Dieu, sous le pontificat de Pie XI, en commencera une autre pire encore », rapporte sœur Lucie en 1941.
Le 3e secret de la Vierge de Fatima
Il s’agit d’une vision allégorique : «nous avons vu sur le côté gauche de Notre Dame, […] un Ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre Dame en direction de lui ; l’Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d’une voix forte : « Pénitence! Pénitence! Pénitence! » […] » d’après la lettre manuscrite de sœur Lucie, rédigée en 1941 mais publiée seulement en 2000 par le Vatican. Il est largement admis que cette vision évoque le combat que l’Église Catholique a mené au cours du XXe siècle, contre le communisme et l’athéisme. Si la menace communiste semble s’éloigner, la lutte contre l’athéisme, conduisant à l’individualisme et au matérialisme, mérite sans doute quelques prières à notre Seigneur, par l’intercession du cœur immaculé de la Vierge de Fatima.
Comment recevoir une révélation et une vision ?
Pour le cardinal Ratzinger en 2000, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, « la révélation privéeest une aide pour la foi ». Son rôle n’est pas […] de “compléter” la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire ». Elle aide à mieux comprendre et mieux vivre l’Évangile dans notre temps.
« Les visions ne décrivent pas de manière photographique les détails des événements à venir, mais résument et condensent sur un même arrière-plan des faits qui se répartissent dans le temps en une succession et une durée qui ne sont pas précisées ». Ainsi, pour l’Église, les visions, en règle générale, ne peuvent être déchiffrées qu’a posteriori.
L’interprétation de l’Église Catholique
D’après le Cardinal Bertone, missionné en 2000 par le pape Jean-Paul II, les deux premiers secrets sont simples à interpréter : « ils concernent avant tout la vision épouvantable de l’enfer, la dévotion au Cœur immaculé de Marie, la 2ème guerre mondiale, ainsi que la prédiction des très graves dommages que la Russie, abandonnant la foi chrétienne et adhérant au totalitarisme communiste, devait apporter à l’humanité ».
Au sujet du 3ème secret, il déclara après avoir rencontré sœur Lucie : « Lucie réaffirme sa conviction que la vision de Fatima concerne avant tout la lutte du communisme athée contre l’Église et les chrétiens, et elle décrit l’immense souffrance des victimes de la foi du xxe siècle ». On pourra lire avec profit un ouvrage de Père Jérôme, moine cistercien, Notre cœur contre l’athéisme, aux éditions Ad Solem. Ch.R-D.