En mai et juin, 47 jeunes Chaponois et Brignairots communieront pour la première fois sur notre paroisse, lors des messes de 10h30. Merci à tous ceux qui sont engagés pour accompagner ces enfants dans cette étape fondatrice de leur foi.
Pour s’y préparer, ils ont suivi un parcours en plusieurs étapes. Ils se sont retrouvés par groupe d’âge pendant 3 matinées, qui ont commencé par une messe. Durant ce parcours, ils ont vu les 4 grandes parties de la messe : l’Accueil, la Liturgie de la Parole, l’Eucharistie, l’Envoi. Ils ont donc vu l’importance de chaque temps, avec le rôle du prêtre, les différents gestes et leurs sens, les prières à savoir par cœur (Notre Père, Je vous salue Marie, le Credo, je confesse à Dieu). En même temps, leurs parents étaient réunis de leur côté, pour un rappel du déroulement de la messe, afin de savoir en parler avec leurs enfants.
Cette préparation s’est terminée par un week-end de récollection à la Trappe des Dombes. Après la messe à l’arrivée, chaque groupe s’est installé au soleil pour entamer la partie sur l’Eucharistie ; partie très dense. Après le repas du soir, une veillée de prière était organisée. Chaque enfant a pu se confesser. En parallèle, ils ont pu assister à différents ateliers : louange, prière du chapelet, écriture d’une lettre pour demander pardon à une personne à qui ils ont fait de la peine. Le lendemain, les parents ont rejoint la Trappe où ils ont eu un enseignement, pendant que les enfants finissaient de travailler sur le sens de l’Eucharistie. Puis les parents ont eu un temps d’échange avec leur enfant sur le sens de sa 1ère communion. Le week-end s’est terminé par la messe dominicale où parents et enfants étaient réunis. Merci à tous les parents qui se sont investis pour faire de cette préparation un succès.
À tous les enfants, que votre 1ère des communions soit une belle étape dans votre vie de chrétien, et qu’il y en ait beaucoup d’autres après !
Rappelons que le sacrement de la 1ère communion n’est pas l’achèvement de la formation chrétienne, mais son commencement ! Il serait bon pour les enfants de continuer dans l’un ou l’autre des mouvements de nos paroisses pour les jeunes, et il n’en manque pas ! (Catéchisme, aumônerie, scoutisme, MeJ, équipe 5…) Et pour les parents, la catéchèse pour adultes est proposée au sein des parcours ALPHA ou des groupes de partage biblique…