Chrétiens, nous ne vivons pas pour « faire carême ». Ce temps nous est donné en vue d’un but qui le dépasse : En ce début avril nous voyons ainsi poindre à l’horizon notre objectif : la Semaine Sainte et la célébration du cœur de notre foi : Oui, le Christ mort et ressuscité est vivant !
Notre vie actuelle est à l’image de ce Carême : elle a aussi un but qui la dépasse, et l’objectif est d’entrer pleinement dans la mort et la résurrection du Christ afin de vivre vraiment…
Mais alors, qu’est-ce que vivre ?
Un caillou ne vit pas. La plante, l’animal, ou l’homme, vivent. Alors vivre, ce serait caractérisé par la respiration ? Ou par la croissance ? Ou par la faculté de se nourrir ? Mais certains organismes vivants terrestres n’ont pas ces facultés. Par ailleurs, les anges, et Dieu lui-même, sont dits ‘vivants’ sans ces facultés.
En fait, ce qui identifie peut-être le mieux le vivant, c’est sa capacité à entrer en relation. Selon un mode très simple, comme le virus qui n’envoie qu’un tout petit message, ou plus complexe en montant l’échelle des espèces.
En Dieu, la relation la plus parfaite et la plus plénière fait de Lui le vivant par excellence. Et l’homme participe à cette relation : c’est l’amour, capacité de se recevoir et de se donner pour le bonheur et la joie de celui qu’on aime. « Dieu est vivant » est synonyme de « Dieu aime ».
Pour nous les hommes, c’est l’appel qui est au fond de notre cœur dès le premier de notre création : ’aime !, car c’est pour cela que tu es fait ‘. C’est en aimant et en étant aimé que nous nous accomplirons pleinement.
Nous touchons du doigt pourquoi nous vivons ce Carême : il s’agit pour nous d’aimer un peu plus et un peu mieux. Il s’agit de se déployer en vue de la vie éternelle, en posant des actes concrets d’amour, qui peuvent correspondre au trois P du carême : prière (relation à Dieu), partage (relation aux autres), pénitence (relation à moi-même). Et cela s’applique aussi à tous ces petits riens que nous sommes appelés à accomplir en y mettant un supplément de cœur, d’âme, d’esprit et de force !