Les 58 pèlerins, – 39 brignairots et 19 chaponois -, ont terminé leur pèlerinage dimanche 26 février par une messe à l’église de Brignais vers 7h30, au terme d’un long retour en car… Comme annoncé, chacun a pu y trouver son compte selon son avancée dans la foi, avec des fruits à cultiver durant tout le carême.
Des rires, beaucoup ! Des pleurs, aussi ! Des ampoules, plus encore ! Répartis au sein de différents groupes, les pèlerins ont pu se frotter les uns aux autres, partager et questionner leur foi pendant une semaine.
Impossible de tout relater. Il sera bon de questionner largement les pèlerins sur leurs impressions, leurs expériences. Possible en revanche de témoigner de temps forts marquants pour tous. Sans surprise, l’audience du pape du mercredi a fait se lever, – debouts sur leurs chaises et foulards rouges au vent -, tous les pèlerins, et surtout les plus âgés d’ailleurs ! (Photos diffusées très prochainement sur le site internet). Autre temps très marquant, la visite des fouilles de la tombe de saint Pierre, située exactement sous l’autel de la basilique. Au terme des explications des séminaristes français qui ont accompagné nos groupes, plusieurs paroissiens, et notamment les 8 jeunes de l’aumônerie-lycée présents, ont été bouleversés devant les reliques du bâtisseur de notre Eglise. Enfin, les commentaires vibrants de Père Gaël, – ancien guide au séminaire français de Rome ! -, ont aidé les pèlerins à entrer dans une meilleure compréhension de la croissance et des pratiques des premières communautés chrétiennes, balayant sur ce site 2 000 ans d’histoire.
Chaque jour, aux laudes ou aux vêpres, – très fréquentées…-, les prières confiées par les pèlerins non-voyageurs ont été lues, permettant aux groupes de garder le lien avec la communauté et de porter les paroissiens restés à Brignais et Chaponost.
De nombreux temps fraternels, en particulier au moment des repas, ou des soirées libres, ont permis à beaucoup de ‘vieux’ paroissiens de se découvrir et de mieux se comprendre. La majorité témoignera avoir bien mangé, notamment des ‘gelati’ sous une température printanière ; certains confieront s’être perdus dans les métros et bus… Nous laisserons aux plus indiscrets révéler quelques péripéties vécues par l’un ou l’autre pèlerin, sans lesquelles un pèlerinage resterait sans saveur !
Veillez : dans les prochaines semaines, soirée retrouvailles et projection d’une sélection de photos pour tous !