Heureux, oui, heureux l’homme, qui fait confiance à Dieu » Psaumes 40.5
La fin d’année approche à grands pas. Pour la plupart, elle est synonyme de préparatifs de fêtes, de rencontres familiales et amicales en nombre, de dossiers à boucler, d’échanges de cadeaux. Elle est également l’occasionde se remémorer les faits d’actualité marquants de l’année ; et on peut dire qu’ils ont été nombreux et peu réjouissants en 2016. Pour nous chrétiens, la fin de l’année fait mémoire de la naissance du Christ, notre Seigneur, humblement, dans une étable.
Comment faire le lien entre cet évènement survenu il y a plus de 2000 ans et notre vie actuelle, trépidante et parfois surchargée? Le temps de l’Avent est une marche de 30 jours pour préparer notre cœur à fêter cette naissance etrecentrer notre vie quotidienne. Les lectures des quatre dimanches jalonnent notre route vers Noël :
Le premier dimanche de l’Avent, Le Christ nous invite à préparer sans cesse notre cœur à sa venue « Veillez pour être prêts » (Mt 24, 37-44). Voilà une priorité à mettre dans les bonnes résolutions de 2017 !
Le deuxième, Saint Paul nous rappelle que l’Ecriture nous aide à garder le cap, à mettre en Dieu notre espérance. « Afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. » (Rm 15, 4-9).
Le 3ème dimanche, Isaïe nous rassure et nous encourage à prendre de la distance par rapport aux angoisses du quotidien « dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. » Is 35, 1-6a.10.
Enfin, le 4ème dimanche, Saint Paul nous assure que ce chemin mène au bonheur : « À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. » (Rm 1, 1-7)
Voici donc un beau programme pour cette fin d’année. Se recentrer sur l’Essentiel, relire notre année et l’actualité à la lumière de l’Ecriture et s’appuyer sur le Christ pour repartir plein d’espérance et de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Bonnes fêtes !
« On lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » » (Mt 1, 18-25).